Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Première visite sur le chantier des Arts décoratifs du Louvre
Ill. Jacques Garcia dans le chantier du Louvre (©Guy Boyer)
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Ill. Jacques Garcia dans le chantier du Louvre (©Guy Boyer)
Dans le film de Paolo Sorrentino,Toni Servillo est Jep Gambardella, écrivain mondain dans l'incapacité d'écrire. Crédits photo : © Gianni Fiorito / Pathé Distribution
Le cinéma italien, de nouveau sélectionné à Hollywood, court après un onzième oscar qui lui a échappé en 2005 pour La Bête dans le cœur de Cristina Comencini.
Il donne rendez-vous au Café Français, place de la Bastille, à quelques pas de son hôtel. Col roulé noir, cigare éteint au coin des lèvres, Toni Servillo précise au début de notre entretien qu'il préfère parler en italien afin d'être plus précis dans ses propos. Cela dit, il passera souvent au français. Quelle que soit la langue, Servillo est un volubile qui ne livre que ce qu'il veut, un intellectuel qui n'est qu'intuition, un sentimental qui se méfie de ses affects.
Richard Clayderman[...]En matière de succès international, Richard Clayderman[...]d'easy-listening pour désigner la formule immarcescible de Richard Clayderman, Philippe Pagès de son vrai nom[...]modeste Lancé sous le patronyme de Richard ...
la fin d'une ère chez Microsoft[...]pour Microsoft depuis 22 ans[...]le troisième patron de Microsoft, société vieille de 38 ans[...]Satya Nadella favori pour diriger Microsoft Lefigaro.fr avec ReutersSatya Nadella nommé directeur général de MicrosoftSatya Nadella nommé directeur général de ...
Comme au bon vieux temps de Don Camillo, le sort des églises continue de rythmer la vie des villages. Depuis 1905, les mairies ont la main sur le patrimoine cultuel, du moins celui construit avant cette date. Lieux de culte et de mémoire pour les uns, lourde charge financière pour les autres, son sort n'est jamais simple à trancher et s'invite, ici ou là, dans la campagne municipale. Faut-il détruire une église lorsqu'elle tombe en ruine et que les places de parking manquent? Et est-ce «raisonnable» de consacrer la moitié d'un budget municipal à un seul édifice, alors qu'il est déserté par les habitants ? Les bagarres, lorsqu'il y en a, dépassent souvent le clivage droite-gauche. En 1981, François Mitterrand n'avait-il pas posé devant une église, symbole de la France éternelle et de sa «force tranquille?»
C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.
Mon frère Yves (1883)
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C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.
En juin 2009, la Pointe de la Douane, édifice symbole de la ville datant du XVIIe siècle, a ouvert ses portes au public. Siège de la François Pinault Foundation, elle complète l’offre culturelle du Palazzo Grassi. L’architecte Tadao Ando prend en main le projet de restauration du bâtiment. Spectaculaires et discrets, respectueux et audacieux, les anciens entrepôts de la douane sont transformés en un lieu d’exposition d’art contemporain. La Pointe de la Douane présentera fin mai une exposition collective intitulée « Prima Materia » incluant une trentaine d’artistes. À l’occasion de l’ouverture de cette exposition, la Pointe de la Douane inaugure un nouveau cycle de commandes spécifiques pour « le Cube », espace central de l’édifice, entouré des murs de ciment de Tadao Ando. Chaque année, un artiste sera invité à concevoir un projet spécifique pour ce lieu. Pour la première édition de ce programme, il accueille l’artiste chinois Zeng Fanzhi.
Né en 1964, Zeng Fanzhi fait partie de la génération d’artistes chinois nouvellement propulsés sur la scène artistique contemporaine internationale. À l’inverse d’artistes qui ont orienté leurs travaux vers les formules
occidentales, Zeng Fanzhi conserve une identité personnelle, culturelle, néanmoins affranchie de l’idéologie politique et des révolutions économiques successives dont il a été le témoin dans son pays. Les œuvres de Zeng Fanzhi prennent appui sur son expérience. En 1993, il quitte sa province natale de Hubei pour s’installer à Pékin. La vie urbaine, la solitude, l’observation des « coutumes » citadines sont à l’origine d’une série qui le rendra célèbre (Masques, 1994-2000). Dans cette série, la cravate et le sourire rouge - symbole de la réussite dans la Chine communiste - attirent immédiatement le regard, les masques inquiètent et fascinent, créent une sorte de malaise avec leurs traits caricaturaux. Depuis 2004, ses oeuvres franchissent un tournant radical. Ses paysages - peuplés ou déserts - et ses portraits sont balafrés de fins mouvements frénétiques au pinceau.
Une exposition lui sera aussi consacré à l'automne au musée d'art moderne de la ville de Paris.
Du 6 au 9 mars, le Festival Etonnants Voyageurs migre au Maroc dans le cadre de la saison France-Maroc 2014.
Après le Montana, Dubin, Sarajevo, Haïfa, Bamako, Port-au-Prince et Brazzaville, le Festival Etonnants Voyageurs s'envole au Maroc et plus précisément dans sa capitale, Rabat, et sa voisine, Salé.
la manifestation se déroulera du 6 au 9 mars 2014. " Une édition d’Étonnants Voyageurs au Maroc, parce que nous sentons tous qu’en cette Méditerranée qui fut à la naissance de tant de civilisations
Février 2014
ETUDES L’étude sur l’apport de la culture à l’économie française, dont nous annoncions ici la publication le mois dernier, a été remise au gouvernement. Sans surprise, elle corrobore celle réalisée à la demande des sociétés d’auteurs, France créative, qui mettait en avant la place centrale du secteur culturel dans le rayonnement et la compétitivité du pays. Certes, les résultats diffèrent : si les branches culturelles emploient 670 000 personnes pour la première analyse, les emplois directs passent à plus de 1,1 million pour la seconde ; et quand le rapport remis au gouvernement parle de 3,2 % de « PIB culturel », France créative estime la part des industries culturelles dans le PIB à 2,8 %. Mais il n’est pas question de chicaner sur ces variations imputables aux différences de périmètre des études et aux données prises en compte (l’une parle de valeur ajoutée – 57,8 Mds € – quand l’autre regarde ...
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Pour peu qu’on le vête de velours, Xavier F. Salomon passerait pour l’un de ces... |
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La Poste refuse de donner son timbre à L'Origine du monde