Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ésotérisme

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme

    Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste

     

    TABULA SMARAGDINA HERMETIS
    VERBA SECRETORUM HERMETIS.


    Les Paroles des Secrets d'Hermès, qui furent écrits sur la table d'Emeraude, trouvée entre ses mains, dans l'antre sombre où fut découvert son corps inhumé.

    Vrai sans mensonge, certain et très vrai.

    Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose.

    Et de même toutes choses procèdent d'une seule, par la médiation d'une seule. Ainsi toutes choses naquirent de cette chose unique, par adaptation.

    Son père est le Soleil, sa mère la Lune. Le vent l'a porté en son sein. La terre est sa nourrice.

    Voici le père de tout le telesme du monde entier. Sa force est entière, si elle est tranformée dans la terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil du grossier, doucement, avec grande ingéniosité.

    Il monte de la terre au ciel, et redescend en terre, et reçoit la force des choses d'en haut et de celles d'en bas. Ainsi, tu auras la gloire du monde entier. Et c'est pourquoi toute l'obscurité te fuira. Voici l'énergie forte de toutes les énergies, qui vaincra toutes choses subtiles et pénétrera toutes choses solides.

    Ainsi fut créé le monde. Voici que seront des adaptations admirables, dont voici la manière.

    C'est pourquoi je m'appelle Hermès le Trois Fois Grand, possesseur des trois parties de la philosophie du monde entier. Ce que j'ai dit de l'opération du Soleil est terminé.


    Si vous avez compris ce que contient ce texte clé de la Science Hermétique, alors c'est que vous êtes un grand Initié, ou l'intelligence supérieure d'une âme-de-vie très avancée sur le sentier de l'évolution karmique, sinon, il est temps de sortir de votre léthargie spirituelle.

    *
    *  *

     

                                                                    SUITE ------->

     

    https://sites.google.com/site/grandoeuvre/Table-Emeraude

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme

    Les Caïnites ou Caïnistes



    Les caïnites ou caïnistes, apparus vers l'an 159, vénèrent Caïn et les Sodomites, et possèdent un Evangile de Judas dans lequel ce dernier est présenté comme un initié ayant trahi Jésus, à sa demande, pour assurer la rédemption de l'humanité.
    Le 2ème évêque de Lyon, Irénée (+ 208) dénonce cet évangile comme hérétique : « Ils (les caïnites) déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accompli le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l'Evangile de Judas 7.
    Epiphane de Salamine (+ 402/403) combat également cet écrit hérétique.
    Une copie de la version plus ancienne rédigée en grec, est découverte par un paysan près d’El Minya dans le désert égyptien en 1978. Elle fait partie d'un papyrus d'une soixantaine de feuillets (entre 62 et 66 suivant les sources) appelé Codex de Tchacos, qui contient également 2 autres textes apocryphes : l'Épître de Pierre à Philippe et la Première Apocalypse de Jacques.
    L’Evangile de Judas, écrit en copte dialectal (sahidique), restauré et traduit par Rodolphe Kasser, ancien professeur de coptologie à l'université de Genève, et publié à Washington le 5 avril 2006 par la revue américaine The National Geographic, est authentifié comme datant du IIIe siècle ou du début du IVe.
    Les caïnites ont pour Judas [celui qui volait dans la bourse (Jean 12,6) et dans lequel Satan entra (Jean 13,21-27)] une vénération particulière et le louent comme un homme admirable : le plus illustre des fils de Caïn.
    Ils désirent réhabiliter Caïn, si maltraité dans le Pentateuque, et donnent la législation judaïque pour l'œuvre du Dieu du mal, ce Yahvé, rempli d'ignorance et d'orgueil, qui a créé le ciel et la Terre.
    Selon les conceptions gnostiques, le créateur, le démiurge, est un dieu mauvais, le malin, responsable de toutes les imperfections du monde.
    Pour les caïnites, Judas seul sait le mystère de la création des hommes et c'est pour cela qu'il a livré le Christ à ses ennemis. Par là il a rendu un grand service à l'humanité, car le Christ voulait réconcilier les hommes avec le Dieu créateur, alors qu'il fallait, au contraire, envenimer la haine des hommes contre celui-ci. La mort de Jésus devant procurer de grands biens au monde, Judas a fait une bonne action en la précipitant.
    Ce qui vient en premier dans cet évangile, c'est la critique de l'action de grâces au-dessus du pain, telle que les disciples la pratiquent. Ensuite, Judas dit à Jésus : « Je sais qui tu es et d'où tu viens : du Royaume immortel de Barbélo. Je ne suis pas digne de prononcer le nom de celui qui t'a envoyé » (Barbélo, dans la tradition gnostique, est l'aspect féminin de la Divinité et serait à l'origine du malheur dans ce monde parce qu’ayant créé le dieu mauvais ; Barbélo se serait repenti, après quoi Dieu aurait envoyé le Christ sur Terre pour sauver l'humanité). Puis, Jésus dit à Judas : « Tu surpasseras tous les autres, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit ». Il lui annonce qu'il sera le treizième disciple, qu'il sera maudit à travers les générations et qu'il viendra régner sur elles. Alors, « Les grands prêtres s'approchèrent de Judas et lui demandèrent : « Que fais-tu ici, toi, le disciple de Jésus ? Judas leur donna la réponse qu'ils souhaitaient. Et il reçut de l'argent et il leur livra. ». A la fin, le titre apparaît : Évangile de Judas. 8

    http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/gnosticisme.htm

  • HYPATIE (370 env.-415)

    Fille du mathématicien Théon d'Alexandrie, elle est peut-être la seule femme versée dans les sciences exactes qu'ait connue l'Antiquité. Elle commente, dans des ouvrages malheureusement perdus, les écrits mathématiques de Diophante et d'Apollonius ; elle écrit un « canon astronomique » et sait fabriquer des appareils scientifiques (planisphère, hydroscope), ainsi qu'en témoignent les lettres et ouvrages de son disciple Synésius de Cyrène. Elle tient aussi école de philosophie à Alexandrie. À en juger par les œuvres de Synésius de Cyrène (370-415), sa doctrine se situe dans la tradition de Plotin et de Porphyre. Les historiens anciens insistent sur le fait que, malgré sa beauté, elle resta vierge toute sa vie. Son genre de vie présente des traits qui tiennent pourtant de l'impudeur des cyniques. Elle parcourt les rues d'Alexandrie en proposant son enseignement philosophique et éteint l'amour trop passionné d'un disciple en lui montrant les linges tachés de son flux menstruel. Elle meurt assaillie en pleine rue et mise en pièces par la populace chrétienne d'Alexandrie, qui lui reproche d'empêcher la réconciliation entre le préfet Oreste et le patriarche Cyrille. Cette fin tragique est souvent évoquée dans la littérature moderne comme exemple des méfaits de l'intolérance religieuse.

    Pierre HADOT

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme

    ÉSOTÉRIQUE, adj.

    A.− PHILOS. [En parlant de l'enseign. philos.] Qui est réservé aux seuls initiés. Doctrine ésotérique de Platon (cf. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 382).
    B.− P. ext. [En parlant d'un comportement, d'une œuvre ou d'un aut.] Accessible à un cercle restreint d'auditeurs, d'accès difficile. Poésie ésotérique. J'avais rencontré, dans un immense salon plein d'objets d'art, Jean Baruzi et son frère Joseph, auteur d'un livre ésotérique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 262).
    Rem. La docum. atteste a) Ésotériquement, adv. rare. Secrètement. L'autre ne devait-il pas être plus particulièrement un docteur (...); plus occupé d'ailleurs de posséder ésotériquement la vérité que de la répandre (...)? (P. Leroux, op. cit., p. 835). b) Ésotériser (s'), verbe pronom. Demeurer secret. J'ai le sentiment écœurant d'ailleurs que ce serait, dans cette lettre mystérieuse, « encore la même chose. » Même sous l'enveloppe elle ne s'ésotérise qu'extérieurement (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [ezɔteʀik]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1752 ezotérique (Trév. Suppl.). Empr. au gr. ε ̓ σ ω τ ε ρ ι κ ο ́ ς « de l'intérieur, de l'intimité; réservé aux seuls adeptes ». Fréq. abs. littér. : 61. Bbg. Quem. DDL t. 1.

    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%A9sot%C3%A9rique

  • Basilide( IIe s.)

     

    Écrivain gnostique qui enseignait, entre 120 et 145 environ, à Alexandrie au temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux. Il avait été l'élève, à Antioche, de Ménandre, disciple de Simon le Mage. Il composa un Évangile, dont on a un fragment, un commentaire, Exegetica (peut-être sur cet Évangile), des Psaumes ou Odes. Il se réclamait d'une tradition secrète remontant prétendument à saint Mathias et à saint Pierre. Selon saint Irénée (Adversus Haereses, I, xxiv, 1), Basilide enseignait que le Dieu suprême est séparé du monde par une série dégradée d'intermédiaires ; que, pour délivrer l'homme du Dieu des Juifs, il a envoyé son noûs (« esprit »), qui a habité en Jésus, mais n'a souffert qu'en apparence ; qu'en suivant Jésus l'homme sera délivré de la matière et pourra par la connaissance (gnose) s'élever jusqu'à Dieu. On trouve, en outre, chez Basilide (selon Hippolyte), l'idée d'un Dieu suprême, inconnu, étranger, un « qui n'est pas », conception qui est comme l'ébauche d'une théologie négative.

    Selon Clément d'Alexandrie (Stromates, iv, 12), Basilide aurait dit « tout ce qu'on voudra plutôt que de mettre le mal sur le compte de la Providence ». Il faut reconnaître, en effet, que jamais Basilide n'a admis un second principe, celui du mal. Il reste foncièrement moniste, à la différence des autres gnostiques.

    La secte des basilidiens, à laquelle se rattache le fils de Basilide, Isidore, connut une large diffusion. Elle existait encore en Égypte au ive siècle.

    Pierre Thomas CAMELOT

    Lire la suite

  • Le Néo-Platonisme

    L'école néo-platonicienne a duré trois siècles, de la fin du IIe siècle au VIe siècle ap. J.-C. ; elle marque le dernier effort de la philosophie grecque, son entrée en contact et sa lutte avec le Christianisme

    image: http://www.cosmovisions.com/rouer.gif

    , et le passage de la pensée antique à la pensée du Moyen âge. Les doctrines en sont exposées aux noms de ses plus illustres représentants ; on se contentera d'en indiquer ici les caractères généraux et les moments principaux ou le sens de son évolution.
    En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/NeoPlatonisme.htm#H21TSuSubtTJB9d8.99

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme

    SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN ( Ier s.)

    Médias

    Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

     

    Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), Pierre le repoussa violemment. Selon Justin (Ire Apol., 26 ; 56), il serait venu à Rome au temps de Claude, qui lui aurait élevé une statue (mais il s'agit là d'une confusion avec la divinité latine de la fertilité Semo Sancus). Les discussions de Simon avec PierreDiscussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi et leur fin dramatique sur le Forum sont une légende qui remonte aux livres apocryphes intitulés Actes de Pierre et aux romans pseudo-clémentins, plus connus sous le nom d'Homélies pseudo-clémentines. Ces dernières résument la doctrine (iii, 2) que Simon prétendait démontrer par les Écritures : le Dieu suprême est un dieu autre que celui qui a créé le ciel et la terre ; il est inconnu et ineffable et il pourrait être appelé le Dieu des dieux. Irénée et Hippolyte font de lui le père du gnosticisme et le fondateur d'une secte gnostique ; mais on peut se demander s'il s'agit du même personnage.

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme

    L’ORDRE «SKULL & BONES» («LE CRÂNE ET LES OS»).

    L’ordre “Skull & Bones” a été fondé au Collège Yale de New Haven, Connecticut, en 1832. Il est la plus ancienne et la plus prestigieuse  des sept sociétés secrètes de Yale. Parmi les autres on compte: “Scroll & Key” (“Le Rouleau et la Clef”), “Book & Snake” (“Le Livre et le Serpent”), “Wolf’s Head” (“La tête de loup”), “Eliahu” et “Berzelius”. Ces groups servent comme base de racolage des jeunes destinés à des carrières dans le gouvernement, la justice, les finances et d’autres secteurs influents de la vie américaine. “Skull & Bones” est l’élite des élites de ces sociétés secrètes. Seulement “Scroll & Key” peut revendiquer une influence, presque égale, sur la société américaine des derniers 160 ans.

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, L'ésotérisme, Les polars

    J'ai fini cette nuit:La trilogie Nostradamus Tome 1 : Les prophéties perdues

    Sur les 1000 quatrains rédigés par le mage Nostradamus et constituant ses célèbres prophéties, seuls 942 ont été retrouvés. Qu'est-il advenu des 58 quatrains manquants ? Et que peuvent-ils bien annoncer pour qu'on ait cherché à les soustraire aux yeux du monde ? C'est la question qui fait avancer deux hommes aux objectifs très différents : Adam Sabir, un auteur américain qui désespère de mettre la main sur ce manuscrit afin de pouvoir relancer sa carrière et Achor Bale, un adepte du Corpus Maleficus, une antique société secrète dédiée à la protection et à la promulgation des trois antéchrists annoncés dans les versets de Nostradamus - Napoléon, Adolf Hitler, et "Celui qui doit venir"...

    Globe-trotter insatiable, Mario Reading a eu l'occasion de s'exercer au dressage en Autriche, de gérer des plantations de café au Mexique ou de faire du commerce de livres anciens. Mais il est surtout l'un des grands spécialistes de Nostradamus avec 150 000 exs vendus pour son dernier essai.

     

    http://bibliotheque.eleusis.pagesperso-orange.fr/trilogie%20nostradamus.htm

     

  • Catégories : J'ai lu, L'ésotérisme, L'histoire, Les polars

    J'ai lu(nouvelle rubrique):"Labyrinthe" Kate Mosse , Gérard Marcantonio

    51zgQKQzOxL__SL160_.jpghttp://www.babelio.com/livres/Mosse-Labyrinthe/20079

    Trop historique et surtout ésotérique(de pacotille) et pas assez polar pour moi

    Il est vrai que je suis crevée en ce moment le soir et donc je lis peu avant de m'endormir

    D'un autre côté,mes nuits sont très mauvaises, donc je lis

    Vu ces paramètres, j'ai rarement mis autant de temps à lire un polar

  • Catégories : L'ésotérisme, Nerval Gérard de

    Gérard de Nerval et la Pensée Hermétique [Jean-Pierre Bayard] (clin d'oeil à Ambroise)

    Introduction au Voyage en Orient

    - Où comptez-vous aller, en quittant mes États ? demanda le roi Salomon avec une feinte insouciance.

    - À Tyr, répliqua sans hésiter l'artiste : je l'ai promis à mon protecteur, le bon roi Hiram, qui vous chérit comme un frère, et qui eut pour moi des bontés paternelles. Sous votre bon plaisir, je désire lui porter un plan, avec une vue en élévation, du palais, du temple, de la mer d'airain, ainsi que des deux grandes colonnes torses de bronze, Jakin et Booz, qui ornent la grande porte du temple.

    Dans ce chef-d'œuvre de la Tradition initiatique occidentale qu'est le Voyage en Orient, Gérard de Nerval, dans la quatrième partie de son ouvrage, restituée ici in extenso - texte essentiel si souvent cité partiellement, et pourtant rarement lu dans son contexte originel - l'auteur, empruntant un sentier mystérieux parfumé de tous les encens d'Égypte, nous conte de la plus belle des manières, se servant des légendes ancestrales, des récits de voyages, et des rituels cachés, les vérités inconnues des secrets mystagogiques, nous instruisant notamment du grade de Maître. Jean-Pierre Bayard dans une introduction lumineuse nous dévoile la nature des éléments épars ; biographiques, historiques, symboliques et initiatiques, pour mieux nous faire appréhender la prose onirique et enflammée de l'écrivain fou d'Hermétisme.
    Avec Jean-Pierre Bayard soyons certain que :
    « Gérard de Nerval nous a légué la chaîne indiscontinue de la pensée traditionnelle dans la langue la plus limpide en nous faisant parcourir le chemin du soleil des pôles. »
    Un texte mythique de Gérard de Nerval
    Le Voyage en Orient – Les Nuits du Ramazan
    Introduit et commenté par Jean-Pierre Bayard

    230 pages

    Tirage de tête numéroté à 300 exemplaires sur papier centaure ivoire,

    SOMMAIRE :

    Avant-propos

    Jean-Pierre Bayard / Gérard de Nerval et la pensée hermétique.
    Introduction au Voyage en Orient
    Annexe I - Gérard de Nerval / Le Voyage en Orient ; Les Nuits du Ramazan - (Les Conteurs)
    Annexe II - Gérard de Nerval / Les Illuminés (Cagliostro et le XVIIIe siècle)
    Annexe III – Arcadia / Gérard de Nerval et le secret de la Licorne

     

     

     

    Source:

     

     

     

    http://www.atelier-empreinte.fr/gerarddenervaletlapenseehermetique-p-995.html