Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Brueghel La Dynastie
-
Catégories : Brueghel La Dynastie, CEUX QUE J'AIME
-
L’année Bruegel s’est ouverte le 2 octobre au Kunsthistorisches Museum de Vienne
Bruegel, une technique virtuose à la loupe
Avec un rassemblement unique des chefs-d’œuvre du peintre flamand, l’année Bruegel s’est ouverte le 2 octobre au Kunsthistorisches Museum de Vienne. L’occasion de présenter les résultats de six années de recherches menées par le Bruegel Wiener Project sur la technique picturale de l’artiste et d’inviter le spectateur à se plonger dans l’œuvre foisonnante de cet orfèvre de la peinture. Décryptage en cinq points.
Achetez mes livres par les bannières sur ce blog
-
Bruegel, le moulin et la croix
Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.
Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie. -
Pierre Bruegel l'Ancien ,Les moissonneurs
-
Brueghel
-
Catégories : Brueghel La Dynastie, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Des musées
La formidable collection Bruegel du Musée des Beaux-Arts de Vienne
« Le Portement de Croix » de Peter Bruegel l’Ancien fait partie d’un remarquable ensemble de peintures du maître conservé dans la capitale autrichienne.
27/12/11 - 17 H 21
« Le Portement de Croix impose son éblouissante virtuosité. Autour du minuscule Christ central, un monde s’affaire, cerné à gauche par l’arbre de vie et à droite par le gibet de mort ».
-
Catégories : Brueghel La Dynastie, CEUX QUE J'AIME, Voyage
J'ai lu pendant mon voyage vers Paris:La Dynastie des Brueghel à la Pinacothèque de Paris
De Pieter Brueghel l'ancien à Jan Brueghel le Jeune, l'exposition de la Pinacothèque nous plonge dans la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècle. Fêtes populaires, œuvres florales, scènes religieuses ou peintures de paysages, ce hors-série donne un vaste aperçu de la production picturale de la « dynastie Brueghel » et de ses héritiers.