La pomme golden
Il existe une multitude de variétés de pommes, pourtant, la Golden est la seule qui est disponible toute l’année. Cette pomme est réputée pour sa culture facile, mais aussi pour son adaptabilité. Les autres pommes ont toutes une saison comme la Granny Smith disponible au début de l'automne, la reinette d'août à novembre, ou encore la Fuji de mi-janvier à mi-juin. La Pink Lady est disponible toute l’année sur nos étals, mais seulement parce qu’elle provient de l’hémisphère sud.
ce n'est pas ma préférée: trop fade et sucrée
Le poireau
Avec une réputation de légume d’hiver, le poireau est en réalité récolté toute l’année. La seule différence est que les poireaux d’hiver sont plus gros, et ont un goût plus fort que les poireaux d'été. Par ailleurs, seul le poireau primeur est semée directement en plein champ, les autres sont d’abord mis en pépinière puis plantés en terre. Vous pouvez consommer le poireau long de Mézières, mais aussi le poireau bleu de Solaise toute l'année.
chaud, en vinaigrette ou en soupe
La carotte
En plus de rendre aimable, la carotte est un légume qui se consomme toute l’année, car elle supporte particulièrement bien le gel. Grâce à cette capacité de résistance, les agriculteurs peuvent avoir des “carottes de garde”, aussi appelé “de conservation”, qui sont mises en position couchée, puis recouverte de terre et de paille pour les protéger durant l’hiver, puis récoltée si besoin. Ce type de carotte est majoritairement produit dans l’ouest de la France, et en Aquitaine. Les carottes dites “nouvelles” sont disponibles dès le mois d’avril. Puis de mai à octobre, ce sont les carottes primeurs qui prennent le relais, comme les variétés Boléro, Dordogne, Laguna, Maestro, Romance ou Texto.
râpée, cuite ou soupe
Les fruits secs
La variété de fruits secs est énorme : pruneaux, noix, noisettes, abricots, amandes… Et ils ont la particularité d’être disponibles toute l’année. Ils sont récoltés à la fin de l'été, puis grâce à un processus de séchage à l’air chaud, leur conservation est rallongée. Ils ont une date limite de plus d’un an, ce qui n’est pas négligeable.
je n'en mange pas
Le champignon de Paris
Le champignon de Paris est le légume parfait ! Il pousse dans l'obscurité avec une atmosphère contrôlée pour avoir des conditions de température et d’humidité parfaites. Le cycle de pousse est cyclique donc lorsque les champignons sont récoltés, un nouveau cycle se met en place. En plus du champignon de Paris, le shiitake ou la pleurote sont aussi cultivés toute l’année, sur paille ou sur compost.
cru ou cuit, salade, légumes ou
soupes:
c'était une des spécialités de mon mari
La pomme de terre
Grâce aux nombreuses variétés, la pomme de terre peut être sur nos étals toute l’année ! La Belle de Fontenay est récoltée de mars à juin, la rate se trouve du mois d’août au mois de mai, et elle est parfaite en salade ou rissolée. En hiver, vous trouverez la Pompadour, la reine de la raclette, la Monalisa disponible d’août à mars, et la Bintje de septembre à mai.
petite, grosse, sautée, froide, soupe
La salade
Batavia, laitue, feuille de chêne… Il y en a pour tous les goûts, et surtout certaines variétés sont disponibles toute l’année. Elles sont faciles à cultiver, elles peuvent pousser dans un nombre incalculable de terre, et en cas de gel, elles peuvent être déplacées pour les protéger. De quoi pouvoir en profiter toute l’année !
7 par semaine en ce moment
Le chou-fleur
Une idée reçue dit que le chou-fleur ne peut être consommé qu’en autonome, pourtant ce légume est cultivé et récolté toute l'année, notamment en Bretagne. Ce légume est facile à faire pousser, et il est résistant au froid, voilà pourquoi il est présent sur nos étals en été et en hiver.
chaud, froid,soupe
Les légumes comme tout ce que j'aime(2 e partie ce blog) inspire ce que j'écris comme
"Istanbul avec toi" à acheter ici
Lire la suite