Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Musée de l'Orangerie(Paris 1er)
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Musée de l'Orangerie(suivre les liens)
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Frida Kahlo, Le bus, 1929 (vu au Musée de l'Orangerie mercredi)
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Frida Kahlo, En pensant à la mort, 1943 (vu au Musée de l'Orangerie mercredi)
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Frida Kahlo, la colonne brisée, 1944 (vu au Musée de l'Orangerie mercredi)
http://lcs.a-france.clg50.ac-caen.fr/~boivint/3e/references3/0_oeuvres3/frida_kahlo/kahlo.html
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Catégories : Le Musée de l'Orangerie(Paris 1er)
Fin de:Les Macchiaioli (1850-1874), Des Impressionnistes italiens ?(expo que j'ai aimée)
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Les Macchiaioli sont, à Florence dans les années 1855, un groupe d'artistes révoltés venus de toute la péninsule. Qui sont ces Macchiaioli au surnom intraduisible ? Littéralement des "tachistes", désignation péjorative apparue dans la presse en 1862 puis adoptée par eux.
Rompant avec le néoclassicisme et le romantisme dominants, ils donnent un souffle nouveau à la peinture italienne et sont considérés comme les initiateurs de la peinture moderne en Italie. Au musée de l'Orangerie.
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Catégories : J'ai vu, Le Musée de l'Orangerie(Paris 1er)
J'ai aimé voir jeudi après-midi:Les Macchiaioli 1850-1874
Des impressionnistes italiens ?
Du 10 avril au 22 juillet 2013
Majoritairement originaires de Toscane, les Macchiaioli constituent à Florence dès les années 1850 un groupe d'artistes révoltés.
Qui sont ces Macchiaioli au surnom intraduisible ?
Littéralement des "tachistes", cette désignation péjorative est apparue dans la presse en 1862 à l’occasion d’une exposition, et le terme fut adopté par eux-mêmes. En rupture avec la tradition picturale néoclassique et romantique dominante, ils donnent un souffle nouveau à la peinture italienne ; leur volonté de trouver une nouvelle forme d’expression picturale en réaction à un art trop élitiste est une priorité absolue. Ainsi, ils rompent avec les compositions académiques de la peinture d’histoire, des portraits officiels. Le choix des sujets est nouveau et une véritable révolution s’opère dans le traitement de ces derniers : l’image de la réalité est un contraste exprimé sur la toile par alternance de taches de couleurs et de clair-obscur.Les Macchiaioli sont considérés comme les initiateurs de la peinture moderne italienne, et exerceront une influence capitale sur des cinéastes italiens, comme Luchino Visconti et Mauro Bolognini.
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Catégories : Le Musée de l'Orangerie(Paris 1er), Monet Claude
Claude Monet(nouvelle sous-partie), "Argenteuil " au Musée de l'Orangerie(nouvelle sous-partie)
1840 - 1926)
1875
huile sur toile
RF 1963 - 106
En décembre 1871, Monet s’installe à Argenteuil avec sa famille. Cette ville située au nord ouest de Paris sur l’un des méandres de la Seine était devenue un des lieux de détente favori des plaisanciers, amateurs de voile ou de canotage. Elle était alors réputée pour ses régates depuis qu’elle avait été choisie en 1867 comme lieu de compétitions internationales lors de l’Exposition Universelle. Monet y est très vite rejoint par ses camarades : Renoir, Sisley et leur aîné Manet. Il y résidera jusqu’en 1876.
Vers 1875, Monet peint une série de vues de voiliers au mouillage sur le bassin d’Argenteuil. Seul le cadrage et la disposition des bateaux varient d’un toile à l’autre. Dans la version de l’Orangerie les coques rouges vermillon sont mises en vedette au centre de la composition. Elles forment un contraste éclatant avec le bleu complémentaire du ciel et de l’eau et le vert de la végétation flottant à la surface de la Seine. Le tout est ponctué par les touches blanches des voiles et par celles outremer des coques de gauche et du miroitement de la rivière. Le ciel et la surface de l’eau sont prétexte à l’étude des reflets lumineux. La touche est beaucoup plus fractionnée que dans le célèbre « Régates à Argenteuil » du musée d’Orsay peint trois ans plus tôt. Les lignes verticales des mats rythment et structurent la composition. La perspective n’est pas absolument fidèle aux règles traditionnelles. Au lieu de converger vers un point de fuite unique, elle semble diverger vers deux points de fuite à droite et à gauche des bateaux.
Par rapport aux peintures des années précédentes qui restaient relativement plus réalistes, cette version exalte le caractère bucolique du site. Monet élimine tout signe de modernisation. Les cheminées d’usine bien visibles dans certaines vues du port d’Argenteuil sont ici totalement effacées.
Par son thème, sa technique, l’éclat des couleurs cette œuvre est tout à fait représentative de l’impressionnisme à son apogée.http://www.musee-orangerie.fr/pages/page_id19225_u1l2.htm
Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog
Précédemment publié:
19/11/2012 08:30