Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Quelques jours encore pour visiter :Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée(jusqu'au 28 AOUT)
Eugène Delacroix, Bouquet de fleurs
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot
Delacroix en héritage,
Autour de la collection
d’Étienne Moreau-Nélaton
11 décembre 2013 - 17 mars 2014
© RMN-GP (Louvre) Jacques L’Hoir / Jean Popovitch
En réunissant dans la magie sensible et intime du musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, des chefs-d’oeuvre de la collection Étienne Moreau-Nélaton, un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés, l’exposition Delacroix en héritage célèbre la fidélité de trois générations de grands collectionneurs à la personne et à la création d’Eugène Delacroix : Adolphe Moreau, Adolphe Moreau fils et Etienne Moreau-Nélaton. Les oeuvres de l’artiste rassemblées par le grand-père, conservées par le père et données par le fils trouvent dans leur présentation dans le lieu où vécut, travailla et mourut Delacroix une lecture singulière et privilégiée. Elles y dialoguent avec les collections permanentes du musée
15/11/13 - Acquisition - Paris, Musée Eugène Delacroix - Lors de la vente du 13 novembre chez Artcurial, le Musée Delacroix a pu acheter grâce à une préemption le Portrait équestre de Jérôme Bonaparte (ill. 1) peint par Théodore Géricault d’après Jean-Antoine Gros, pour 94 734 € (frais compris).