Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le quartier de la Part-Dieu à Lyon
-
-
En sortant de la gare Part-dieu, je découvre les travaux faits dans le quartier (nouvelle catégorie)depuis AOUT(photos perso)
-
La gare Part-Dieu le 21 juin à 9h
La gare de la Part-Dieu est la principale gare ferroviaire de la ville de Lyon. Elle accueille les trafics national et régional. C'est une des plus importantes gares de correspondances d'Europe. Elle est située dans le quartier de La Part-Dieu.
La gare de la Part-Dieu remplace la gare de Lyon-Brotteaux qui a été déclassée à son ouverture au trafic commercial.
Elle a été mise en service le 13/06/1983 dans le cadre d'une opération d'aménagement urbain qui a vu la création d'un second centre ville de Lyon et l'un des plus grands centres commerciaux de France, le centre commercial de la Part-Dieu situé juste en face de la gare sur le boulevard Marius Vivier Merle, un important centre administratif et un centre d'affaires dominés par « le crayon » (Tour Part-Dieu).
Lyon comporte quatre autres gares, la gare de Lyon-Perrache, la gare de Lyon-Vaise, la gare de Lyon-Saint-Paul ainsi que la gare de Gorge de Loup. On peut ajouter à cela d'autres gares situées en banlieue comme celle de Vénissieux ou celle de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry (TGV).
- La gare de Lyon-Part-Dieu est l'une des premières gares de correspondance de la SNCF aux niveaux international, national et régional.
- Elle est desservie par de nombreux TGV, des trains de grandes lignes et des TER. Les deux lignes régionales qui ont le plus de trafic sont Lyon - Saint-Étienne et Lyon - Grenoble.
- Lors de la mise en service du TGV Rhin-Rhône, prévue en 2011, des TGV et des ICE relieront directement Lyon Part-Dieu à l'Allemagne, via Strasbourg, pour Karlsruhe, Stuttgart et Francfort-sur-le-Main.
-
Lyon le 21 juin 2009
Nouvelle tour en construction dans la quartier de la Part-Dieu :
2006 a marqué le coup d'envoi de la réalisation d'une nouvelle tour lyonnaise, la tour Oxygène, à proximité de l'actuelle tour Part-Dieu et de la gare TGV. Conçue par le cabinet Arte Charpentier, la tour Oxygène, haute de 117 mètres, comprendra un ensemble commercial de 11 000 m² de surface de vente ainsi que 28 000 m² de bureaux. La SNCF a déjà fait part de son intention d'installer ses directions nationales des achats, de l'informatique et des télécommunications dans ce nouveau bâtiment. La construction a démarré au premier semestre 2007 et devrait s'achever fin 2009 ou début 2010.
-
TOMI UNGERER - En écho au musée Tomi Ungerer, Strasbourg
Exposition présentée à La Galerie (niveau 0)
Dessinateur et illustrateur de renommée internationale, Tomi Ungerer est l’auteur d’une incroyable production graphique (avoisinant les 30 000 dessins), comportant aussi bien des livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires que des œuvres à caractère érotique. L’exposition proposée par la Bibliothèque permet au public de découvrir les différentes facettes de cet artiste et son incroyable œuvre protéiforme.
Exposition proposée en partenariat avec le musée Tomi Ungerer de Strasbourg.
Le musée Tomi Ungerer – centre international de l’illustration - a ouvert ses portes le 20 novembre 2007. Installé à la Villa Greiner au cœur de Strasbourg, il possède un fonds important de 8000 dessins donnés par l’artiste à sa ville natale.
Autour de l'exposition
Catalogue du Musée Tomi Ungerer, 246 p. 39 €.
Catalogue publié à l'occasion de l'ouverture du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration, cet ouvrage présente pour la première fois une analyse rétrospective de son oeuvre. Parmi les huit mille dessins et sculptures, les mille trois cents livres, les archives, les revues, les photographies dont Tomi Ungerer a fait donation à sa ville natale, ce livre propose quelques chemins de traverse dans la production protéiforme de l'artiste.
Cartes postales : 24 dessins de Tomi Ungerer, 0,70 € l’unité
En vente à la bibliothèque de la Part-Dieu.
samedi 14 juin à 15h Conférence de Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer.
Dates (cliquez sur un lieu pour obtenir plus d'information)
Du 18 mars 2008 à 10:00 au 07 juin 2008 à 18:00 Entrée libre Tous publics
PartenairesMusée de Strasbourg -
Les berges du Rhône rendues aux Lyonnais
De notre correspondant à Lyon FRÉDÉRIC POIGNARD.Publié le 09 mai 2007Actualisé le 09 mai 2007 : 07h44Parking à voitures depuis des années, les berges offrent dès ce matin cinq kilomètres de flânerie. Illustrant la méthode de la municipalité de gauche, qui veut convaincre sans contraindre.
C'EST Lyon-plage toute l'année. Un ruban de prairie égayée d'herbes folles remplace les pots d'échappement sur la rive gauche du Rhône dans toute la traversée de Lyon. Depuis un mois, avant même l'inauguration aujourd'hui du nouvel aménagement des berges, le succès populaire de la promenade dominicale est venu apporter un cinglant démenti aux opposants au projet.
Jusqu'à deux mille voitures stationnaient jusqu'alors, laissant un maigre espace aux joggeurs, seuls à s'aventurer sur ce no man's land de bitume. Les véhicules qui avaient pris leurs habitudes en ces lieux, dès les années 1950, seront désormais garés dans des parkings souterrains construits à proximité.
Colonies de castors
Ce chantier des berges, dont le coût s'élève à 44 millions d'euros, est le projet phare de la municipalité qui voulait que la ville se réapproprie ses deux fleuves. L'aménagement des berges permet un embellissement du site en faisant redécouvrir une nouvelle perspective de la ville, marie une diversité de fonctions ludiques au fil des différentes séquences d'espaces qui courent sur cinq kilomètres, du parc de la Tête d'Or, au nord, à celui de Gerland, au sud. Une partie a même été préservée à l'état naturel : on peut y observer, la nuit venue, des colonies de castors qui ont élu domicile en plein centre-ville.
Cet aménagement permet aussi de présenter « une nouvelle philosophie de la ville, une ambiance familiale et apaisée », se félicite Gérard Collomb, où piétons et modes de déplacement doux comme le vélo et le roller ont reconquis l'espace auparavant entièrement dévolu à la voiture.
Des choix différents de Paris
Depuis le début de la mandature, le sénateur et maire PS de la ville s'est appliqué à convaincre ses élus écologistes de ne pas entrer dans un système d'éradication de la voiture. Quand Bertrand Delanoë, à Paris, construisait des murets séparateurs et élargissait les couloirs de bus, Lyon développait ses lignes de tramway. Aujourd'hui, une grande radiale court depuis l'Est lyonnais vers le quartier d'affaires de la Part-Dieu, ponctuée de parkings relais à chaque station périphérique. Le temps de parcours sur l'itinéraire est deux fois plus rapide qu'en voiture. En collaboration avec la SNCF, le conseil général et le conseil régional, l'agglomération lyonnaise prépare un réseau express qui cadencera les trains de Mâcon à Vienne.
Dans le centre de Lyon, la vitesse a même été abaissée à 30 kilomètres par heure pour pacifier la circulation au regard du nombre croissant de vélos. Des vélos en partie mis à disposition par l'agglomération lyonnaise et dont l'installation des bornes de location a contribué à réduire le nombre des places de stationnement pour les voitures. Il y a deux ans, l'extension des zones de stationnement payant dans plusieurs quartiers avait provoqué un vif mécontentement des automobilistes.
-
La scène poétique: la revue Verso
Avec ses trente ans d'existence, la revue Verso est l'une des plus anciennes revues de poésie française, fondée à l'origine par Claude Seyve et Alain Wexler. Mais c'est aussi l'une des plus ouvertes. Pas de filiation. Pas d'esprit d'école. Juste le plaisir de lire et d'écrire, et d'échanger, et de se rencontrer, et de se cotoyer, se confronter, dans toute la diversité des écritures contemporaines. Verso fut aussi un tremplin d'essai pour bon nombre d'auteurs aujourd'hui reconnus, et cela perdure avec des poètes nouveaux, parfois très jeunes, à découvrir dans chaque numéro.
Mais Verso c'est encore, et depuis toujours, de nombreuses chroniques sur la vie poétique française (revues, recueils, anthologies…), permettant une circulation d'information là où les médias n'opèrent plus, là où la poésie vivante se trouve condamnée à ne plus agir qu'à portée de voix ou d'oreille.
Seize poètes récemment publiés dans la revue, habitant Lyon ou ses alentours, interviendront lors de cette soirée, lisant chacun dix minutes, pour briser le silence et ouvrir le printemps en poésie, dans toute leur diversité et leur richesse, avec ici et là - pour tout savoir de l'homme et ses bonheurs ? - quelques pauses dinatoires.
18h - Présentation de la soirée
18h10 - Myriam Chéreau
18h20 - Claude Andruetan
18h30 - Ménaché
18h40 - Mohammed El Amraoui
Pause
19h10 - Valérie Canat de Chizy
19h20 - Isabelle Rolin
19h30 - Barbara Savournin
19h40 - Yvan Watelle
Pause
20h20 - Anne-Lise Blanchard
20h30 - Marie Vallon
20h40 - Christian Degoutte
20h50 - Armelle Chitrit
Pause
21h20 - Stéphane Roux
21h30 - Roland Dauxois
21h40 - Olivier Deschizeaux
21h50 - Muriel Carrupt
Dates (cliquez sur un lieu pour obtenir plus d'information)
Le 19 avril 2007 de 18:00 à 22:30 Entrée libre Adultes