Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le textile
-
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai vu, Le textile
Arpin(vu ce matin à télématin)
-
Saint-Chamond : un nouveau propriétaire pour Berthéas & Cie
DANS NOS COLONNES
Saint-Chamond : un nouveau propriétaire pour Berthéas & Cie -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
"Etoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle",
Actualité - agendaDécouvrez l'exposition temporaire "Etoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle", née de la rencontre patrimoniale entre une maison d’écrivain, un éditeur de textiles d’ameublement et un musée des textiles : la maison de Chateaubriand, la Maison Pierre Frey et le musée de la Toile de Jouy.
A visiter jusqu'au 24 juillet.
> En savoir plus
Deux conférences et un spectacle sont au programme ce mois-ci : "Charles de Gaulle et Chateaubriand", "Chateaubriand et la naissance de l'archéologie moderne" dans le cadre du festival La Science se livre ; et la pièce "Encre deux amours".
> Voir tout l'agendaUne double exposition"Etoffes et littérature" est une double exposition patrimoniale qui se déploie en deux temps et deux lieux : à la Maison de Chateaubriand et au musée de la toile de Jouy.
Propres à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles à personnages ont été un support privilégié pour la représentation de thèmes littéraires et musicaux. Grâce aux progrès de l’indiennerie et de l’impression «en cuivre» au XVIIIème siècle, ces toiles se sont rapidement imposées comme un nouvel art décoratif.
Jusqu’au 27 mars 2022, l'exposition et ses visites guidées, spectacles et ateliers vous feront découvrir la richesse de l'univers des toiles de Jouy.
> En savoir plusDu côté de la Maison -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Saint-Étienne: AJ Biais a confectionné 1,8 million de masques en deux mois
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie, Le textile
Porcher industries se lance dans la production de masques high-tech - 22/04
-
La révolution jacquard
-
Mon texte inédit sur ce blog:Le chantier de notre vie
Semaine du 12 au 18 novembre 2018 - Quel chantier !
Finies les singeries, vous vous trouvez confronté à présent à une situation de chantier. Et quelle qu'en soit la nature, nous vous proposons d'écrire sur cette thématique du chantier.
En vers ou en prose, votre texte devra nous parvenir à l'adresse habituelle impromptuslitteraires[at]gmail.com avant dimanche 18 novembre minuit. -
Maison du Passementier à St Jean Bonnefonds
-
Sur le chemin de St Jacques, nous avons visité la Maison du textile de Fresnoy le Grand
Implantée dans une ancienne entreprise textile à Fresnoy-le-Grand, la Maison du Textile, musée vivant de la tradition textile, vous plonge dans l'incomparable univers de ce savoir-faire à travers les techniques de tissage (Jacquard et Aubusson) et de broderie d'hier à aujourd'hui.
Vous apprendrez l'histoire des Etablissements "La Filandière" en visitant un atelier constitué de 28 métiers à tisser Jacquard mais aussi en participant à des pôles d'animations et de démonstrations.La reconstitution d'un intérieur de maison de tisserand vous plongera à l'époque du tissage à domicile dans les années 30 et vous permettra de découvrir des métiers aujourd'hui oubliés : rotier, navetier, contremaître...
L'initiation à certains métiers textiles révolus vous permettra aussi de devenir trameur sur rouet ou encore "rentreur" de fils sur petits peignes...
Spécial enfant : Pars avec Bobine, ton compagnon de visite et perce les mystères de l'univers textile : énigmes, jeux et ateliers t'attendent !
Lors de ta visite, n'hésites pas à demander le programme des animations de l'année : ateliers créatifs, club des p'tits tisserands, "Viens fêter ton anniversaire au musée !" -
Je dois terminer:LE RUBAN ET L'ACIER. Les élites économiques de la région stéphanoise au XIXe siècle (1815-1914)
-
A Lyon, le Musée des tissus ne tient qu’à un fil
Avec deux millions et demi de pièces, le Musée des tissus est réputé détenir la plus belle tissuthèque au monde. Il appartient à la chambre de commerce et de l’industrie de Lyon, qui souhaite s’en défaire.
3/12/15 - 08 H 48 - Mis à jour le 3/12/15 - 08 H 48
-
MAROC
Textile : Le Maroc en force à la «Première Vision Manufacturing»
Vingt-six entreprises marocaines participeront, du 15 au 17 septembre à Paris, au salon «Première Vision Manufacturing» sur une superficie de 577 m²...Lire la suite...
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Oberkampf, un patron moderne
http://www.lefigaro.fr/livres/2015/05/27/03005-20150527ARTFIG00258--oberkampf-un-patron-moderne.php
Le livre d'Étienne Mallet nous remonte à l'orée du XIXe siècle, lorsque l'inventeur de la Toile de Jouy dirigea la troisième entreprise de France.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Le secteur de la mode est confronté à une série de plans sociaux
Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog
-
TUrquie
Le dernier journal grec d'Istanbul menacé de fermeture
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Montrouge tire sur le fil
Montrouge tire sur le fil
La ville de Montrouge, en plus des incontournables « Salon de Montrouge » et biennales vouées à la création contemporaine, accueille également, en partenariat avec les villes italiennes de Côme et Venise, un salon dédié à tous les artistes (de quarante- trois nationalités dans cette dixième édition) qui font de l’art du fil leur terrain de recherche.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Textile
ALERTE INFO > 10H32 Les Atelières, ex-ouvrières de Lejaby, en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé, comme annoncé par Le Figaro lundi, la liquidation judiciaire des Atelières, société coopérative spécialisée dans la confection "Made in France" de lingerie féminine haut de gamme créée il y a deux ans par les ex-ouvrières de Lejaby.
Plus d'infos sur Le Figaro
Déjà en difficulté il y a un an, les Atelières avaient réussi à éviter la liquidation grâce à une souscription publique qui leur avait rapporté 657.000 euros et à des prêts bancaires d'un montant de 350.000 euros garantis par la BPI.
Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, s'était réjoui de cette initiative qu'il avait soutenue et érigé les Atelières comme un modèle du "Made in France". -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
La belle aventure des ex-Lejaby près de la fin
INFO LE FIGARO - La coopérative Les Atelières, symbole du « made in France » pour les dessous féminins, saura mardi si elle est liquidée. -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
H&M ouvrira ce jeudi son plus grand magasin français à Saint-Germain des Près
H&M ouvrira ce jeudi son plus grand magasin français à Saint-Germain des Près
Ce sera la 191e implantation dans l'Hexagone de l'enseigne suédoise, n°2 mondial du textile derrière Zara.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Salaires, sécurité : le Bangladesh hante toujours l'industrie textile
Salaires, sécurité : le Bangladesh hante toujours l'industrie textile
INFOGRAPHIE - Un collectif lance une campagne choc, baptisée «#soldées», pour dénoncer les «salaires de misère» payés aux ouvriers dans des pays comme le Bangladesh. Un débat qui resurgit alors que les inspections menées dans les ateliers textiles du pays ont révélé des milliers de manquements à la sécurité.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
De plus en plus de faillites dans le commerce d'habillement
De plus en plus de faillites dans le commerce d'habillement
INFO LE FIGARO - Le secteur a enregistré 4500 faillites au premier semestre. La BPI va faciliter les prêts aux détaillants pour moderniser leurs points de vente.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Martine Odillard rejoint la direction de Chargeurs
-
Nous avons aimé cet après-midi:le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Introduction
Documents d'histoire, sources d'inspiration pour la création contemporaine, les collections sont orientées selon deux grands pôles : l'Orient et l'Occident.
Tapisseries coptes, tissus de la Perse sassanide, tissus byzantins et musulmans, tapis d'Asie mineure, retracent l'évolution des civilisations orientales.
La genèse de l'Occident se fonde sur les productions de Sicile et des républiques italiennes, bientôt relayées par l'essor artistique français.
Les productions lyonnaises occupent une place prépondérante avec les dessinateurs ornemanistes Pillement, Philippe de Lasalle ou Dugourc.
Le XIXe siècle est illustré par les commandes impériales et royales, qui ont permis une reprise de l'activité textile lyonnaise.
Le savoir-faire lyonnais est enfin confirmé jusqu'au XXe siècle avec des talents tels que Raoul Dufy et Sonia Delaunay.