Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le polar en extraits(travail fait pour un collègue d'un CDI)(extrait): sur un de mes thèmes favoris mais si vous voulez que je vous fasse un travail similaire sur un autre thème, demandez-moi un devis
- ell., fam., subst. masc.Roman ou film policier.Synon. fam. polar (infra rem.).Dès les premières pages, on oublie qu'il s'agit d'un «policier», on se laisse éblouir par le talent époustouflant du romancier (L'Express, 13 mars 1972 ds Gilb. 1980).
http://www.cnrtl.fr/definition/polar//1
« Le roman policier est le récit rationnel d’une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime » Anthologie de la littérature policière / Georges Sadoul
Le roman noir / le polar (inspiré du roman américain des années 30)
« Je décrète que le polar ne signifie nullement roman policier. Polar signifie roman noir violent. Tandis que le roman policier à énigmes de l’école anglaise voit le mal dans la nature humaine, le polar voit le mal dans l’organisation sociale transitoire. Un polar cause d’un monde déséquilibré, donc labile, appelé à tomber et à passer. Le polar est la littérature de la crise. » J. P. Manchette interview dans Charlie mensuel n°126 de juillet 1979.
Le roman à suspense ou thriller (du verbe to thrill = trembler – frémir) :
Il s’agit en général du récit d’une traque, d’une souricière, d’une torture morale, ou d’un engrenage fatal, le thriller n’est pas forcément policier. Thriller érotique, d’espionnage, d’épouvante, juridique, psychologique, politique, de science-fiction, fantastique…
http://www.romanpolicier.net/caracteristiques-du-roman-policier/