Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Salammbô Fureur ! Passion ! Éléphants !—Du roman culte à l’exposition
|
|
---|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
|
---|
Les épaves retrouvées et exposées
Les bateaux du musée d'histoire de Marseille
De la manière de "coudre" les bateaux:
https://www.decitre.fr/livres/architectures-a-marseille-1900-2013-9782953494822.html
samedi à pied
dimanche en repartant en voiture
Précédentes notes sur Marseille et notamment sur ce dernier séjour
Vendredi:
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité, témoin privilégié de l’évolution de la société marseillaise et du renouveau de ses quartiers du centre-ville. Plusieurs projets de relocalisation auront au tout début des années 2000 été envisagés mais en vain, faute de consensus politique et financier. Une alchimie politique se cristallisa en 2006 avec l’inscription de la construction d’un nouveau Frac au Contrat de Projet État/Région. Consensus humain également entre les représentants du Conseil régional et de l’État qui s’engagèrent avec conviction et enthousiasme sur ce projet de relocalisation tant attendu. Une aventure qui aura pris près de cinq ans avant de devenir réalité et de voir enfin sortir de terre les fondations du bâtiment que conçut Kengo Kuma (il remporta le concours en 2007 à l’unanimité).
L’Hôtel de Cabre, appelé aussi maison de l’Échevin de Cabre, est la plus vieille maison encore visible aujourd’hui à Marseille. Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue (2e), elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941.