Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Pour le dessin baroque napolitain(3 nouvelles sous-parties)
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This article has been published in open access since 16 October 2006.
1« On pourrait avancer l’idée que Naples, dans son esprit même, est trop riche en couleur, trop enchantée par le spectacle de sa propre confusion, pour avoir donné de grands maîtres dans l’art du dessin. À tort ou à raison, dans le passé, les historiens se sont servis d’arguments semblables et leur attitude a causé bien des ravages : le public ignore tout simplement l’existence des dessins napolitains, et les spécialistes ont pour une fois fait cause commune avec leur public. » C’est ainsi que W. Vitzthum définissait en 1963 l’état de mépris et de méconnaissance dans lequel semblait avoir été plongé l’art napolitain. Si depuis une trentaine d’années, les historiens italiens se sont chargés d’apporter un démenti à ces propos pessimistes1, en France, Naples et ses artistes constituent toujours un pan oublié des recherches scientifiques menées dans le domaine des arts graphiques. De récentes expositions ont permis de faire le point sur la peinture napolitaine des xviie et xviiie siècles, mais, fait significatif, aucune rétrospective n’a été consacrée, en France, au dessin napolitain depuis plus de vingt ans.