Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nicolas de Staël, la peinture à vif
https://www.arte.tv/fr/videos/111772-000-A/nicolas-de-stael-la-peinture-a-vif/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
https://www.arte.tv/fr/videos/111772-000-A/nicolas-de-stael-la-peinture-a-vif/
https://www.babelio.com/livres/Greilsamer-Le-Prince-foudroye--La-Vie-de-Nicolas-de-Stael/36555
Anne de Staël, fille du peintre Nicolas de Stael, chez elle à Vanves, dans la banlieue parisienne. Elle pose devant un tableau de son père. Crédits photo : Sandrine Roudeix pour le Figaro Magazine
LES DESCENDANTS (6/7)- Apparentés à l'une des plus grandes femmes de lettres françaises, ayant pour ascendants des chevaliers baltes du IXe siècle, Anne et Jérôme de Staël entretiennent fidèlement la mémoire de leur père, le peintre d'origine russe Nicolas de Staël.
Suite de notre série qui revient sur les immanquables de l'été... Cette exposition de plus de 130 tableaux réalisés entre 1951 et 1955 par Nicolas de Staël est un régal pour les yeux : paysages normands aux teintes bleues, grises et blanches, et paysages du sud aux teintes ocres, rouges et violettes.
L'exposition "Lumières du Nord et Lumières du Sud" est ouverte jusqu'au 9 novembre 2014. Crédit Muma-lehavre.fr
Publié le 17/06/2014 à 12H10, mis à jour à 13H15
"Lumières du Nord, lumières du sud", l'exposition du MuMa au Havre rend hommage au maître de l'abstraction
© DRNicolas de Staël, Les Mâts, 1954, huile sur toile, 100 x 73 cm (Collection privée. ©J. Hyde).
Pour les adultes d'abord, une collection fort intéressante qui met en valeur les auteurs marocains ou étrangers ayant parcouru le Maroc: Khbar Bladna, maison d'édition tangéroise, propose depuis 2009 une quarantaine de textes au format petit livret, en français, anglais, espagnol et darija, le tout pour la modique somme de 30 dirhams.
Nicolas de Staël et son Cahier du Maroc illustré de croquis, écrit dans les années 1930, nous plonge dans un Maroc d'antan charmant, avec des réflexions naïves sur des us désuets: “Cri grêle d'une femme. Et ce chant est calme et lent comme les troncs des oliviers. Sombre et résigné comme eux.”
Parmi les perles dont regorge cette collection et à dégoter chez votre libraire, La dernière fugue de Ayda Diouri ou Songe d'une nuit d'hiver De Fatima Zahra Chergui Akalay...
http://www.aufaitmaroc.com/loisirs/livres/2010/7/15/une-selection-de-livres-pour-petits-et-grands
la vie dure » - 9 octobre 2011 - 8 janvier 2012
Musée Picasso
Exposition temporaire 9 octobre 2011 – 8 janvier 2012