Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Poussin Nicolas
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Catégories : Balades, CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, CEUX QUE J'AIME, Des expositions, J'ai aimé, J'ai vu, Le MBA de Lyon, Lyon(Rhône,69:études,travail), Mes photos, Poussin Nicolas, Séjour à Lyon du 28 au 30 décembre 2022, Voyage
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J'ai vu le 29 décembre: Picasso / Poussin / Bacchanales(le catalogue est avec celui de Poussin et l'amour)
https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/picasso-poussin-bacchanales
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J'ai vu le 29 décembre à Lyon: Nicolas Poussin ou les vestiges de l’amour(dans la presse nationale) et jj'ai craqué pour le catalogue
a-lyon-du-28-au-30-decembre-2022a-lyon-du-28-au-30-decembre-2022
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J'ai enfin fini hier soir:Poussin et Dieu MICKAËL SZANTONICOLAS MILOVANOVI(expo vue en 2015) soldé à presque 60%
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La fabrique de l’authenticité
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Saint Matthieu et l'ange
6/6/15 - 00 H 00
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Poussin : Une journée en Arcadie
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Poussin et Dieu
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Hier,j'ai lu:Dossier de l'Art n° 228
POUSSIN ET DIEUN° 228 - avril 2015 - 9,50 €
ISSN : 1161-3122
Description du numéro Dossier de l'Art n° 228
Poussin, profane ou religieux ? Le sujet questionne depuis des siècles les historiens de l’art. L’exposition du musée du Louvre, qui honore aujourd’hui le grand peintre français du XVIIe siècle, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, entend contribuer à la réflexion.
Réunissant une centaine d’œuvres, dont plus de soixante peintures, sous le titre ambitieux de « Poussin et Dieu », elle met en scène ses tableaux religieux, jusqu’alors moins étudiés. Éclairant la spiritualité chrétienne qui en compose l’arrière-plan, elle révèle sous un jour nouveau l’extraordinaire synthèse du sacré et du profane, du chrétien et de l’antique, qu’incarne Nicolas Poussin.
Articles
- Poussin et Dieu au musée du Louvre
- un chef-d’œuvre de l’exposition. L'Assomption
- Un chef-d’œuvre de l’exposition. Moïse devant le buisson ardent
- un chef-d’œuvre de l’exposition. La Sainte Famille à l’escalier
- Nicolas Poussin, peintre et poète
- Poussin et la Bible
- Moïse selon Poussin
- Chantelou ami et collectionneur de poussin
- La redécouverte de la Mort de la Vierge de Nicolas Poussin
- Poussin et le paysage sacré
Actualités
- Une page d'histoire de l'art. Jacques Thuillier et Poussin
- Exposition. La fabrique des saintes images
- Restauration. L’Aveuglement des habitants de Sodome de La Hyre a rejoint es cimaises du Louvre
- Acquisition. Rouen, Le Christ en croix d’Adrien Sacquespée
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Nicolas Poussin, Paysage avec saint Mathieu et l'ange
Nicolas Poussin, Paysage avec saint Mathieu et l'ange
Nicolas Poussin, Paysage avec saint Mathieu et l'ange
Détail de Paysage avec saint Mathieu et l'ange (1640). Peinture à l'huile de Nicolas Poussin. (Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie, Berlin.)
© Archives Larbor
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Lu entier dans la presse aujourd'hui:Poussin au confessionnal
De Rome à Paris, les facettes de la Contre-Réforme
Le Christ enfant (détail) par Le Bernin. Crédits photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
En parallèle à l'exposition consacrée à Poussin, Le Louvre se penche sur l'iconophilie de la Rome pontificale et la traduction qu'en a donnée l'École française entre 1580 et 1660.
Contre le protestantisme qui condamne peintures et sculptures religieuses, accusées de susciter l'idolâtrie, le concile de Trente réaffirme l'utilité de l'image. Mais à l'époque de Poussin, la réflexion sur ce que doit être une image sacrée prend des tours multiples. D'autant que dans la Rome pontificale, puis à Paris, les grands chantiers d'églises et de palais se multiplient au point qu'on n'a jamais assisté à un tel foisonnement d'expériences.
Louis Frank, conservateur en chef au département des arts graphiques du Louvre, et Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des objets d'art, détaillent ces années d'intenses fabriques de saintes images, de 1580 à 1660.
Ils ont sélectionné 85 dessins et gravures, des peintures (dont La Mort de la Vierge de Caravage), objets d'art et quelques sculptures. Ils esquissent les options et différences de Caravage, des Carrache, Guido Reni, Bernin, Cortone à Rome ; puis de Vouet, Le Sueur, Philippe de Champaigne et des frères Le Nain à Paris. Ils parlent d'iconophilie triomphale dans la Ville éternelle. Quant à Paris, ils soulignent une esthétique plus en retenue, la cohabitation des catholiques et protestants après la pacification apportée par l'édit de Nantes expliquant cette importante nuance, bientôt caractéristique du style français.
Méditation autour d'un marbre
Il faut voir toutes les beautés présentées. Parmi les plus flamboyantes, qui écrasent celles d'un premier temps de pureté dévote, et en guise de l'indéplaçable et magistrale Transverbération de Thérèse d'Avila, joyau de Santa Maria della Vittoria, les commissaires mettent en valeur un marbre plus modeste du Bernin. Cet Enfant Jésus jouant avec un clou (notre illustration ci-dessus) est d'emblée conscient de sa destinée. Le clou est un des outils de son père adoptif. D'autres, identiques, seront enfoncés dans sa chair lors de sa crucifixion. Bernin a imaginé ce relief qui fut donné en cadeau à la jeune reine de France. Avec cette sculpture, elle pouvait méditer sur les souffrances du Christ et trouver comment accepter les siennes.
La fabrique des saintes images, rome-Paris, 1580-1660, du 2 avril au 29 juin 2015, www.louvre.fr
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De Rome à Paris, les facettes de la Contre-Réforme
En parallèle à l'exposition consacrée à Poussin, Le Louvre se penche sur l'iconophilie de la Rome pontificale et la traduction qu'en a donnée l'École française entre 1580 et 1660.
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Catégories : CEUX QUE J'AIME, Poussin Nicolas
Poussin et Dieu
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musée du Louvre
9.00 € TTC
01 avril 2015
À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de l’artiste (1594-1665), le musée du Louvre lui consacre une grande exposition qui a pour ambition de faire un premier point sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Et sur l’une de ses grandes particularités : associer le sacré antique et le sacré chrétien. L’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle, Nicolas Poussin incarne sans conteste le modèle du peintre philosophe mais la dimension chrétienne de sa peinture a été bien souvent occultée, voire contestée. Repenser l’œuvre de Poussin à l’aune de la religion semble d’autant plus nécessaire aujourd’hui que des études récentes ont mis en évidence de manière convaincante l’entourage immédiat de Poussin mais surtout l’originalité de sa peinture sacrée.
Beaux Arts éditions enrichit sa collection de hors-série et propose un nouveau regard sur les œuvres sacrées de Nicolas Poussin. Le hors-série revient sur les influences du peintre, le replace dans son contexte et dans son dialogue avec ses contemporains, et analyse enfin son rapport au sacré et sa représentation dans ses œuvres.
Informations sur le livre: 52 pages - 22 x 28,5 cm
EAN : 9791020401649
Reliure : Brochéhttp://www.beauxartsmagazine.com/0125-1007-Poussin-et-Dieu.html
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Depuis un siècle Mars et Vénus était jugé indigne du maître. Mais sous les vernis marron se cachait une œuvre autographe.
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L'exposition Nicolas Poussin et Moïse présentée par la Galerie des Gobelins du 22 Mai au 15 Décembre 2012 dévoile un chef d’œuvre du XVIIème siècle : pour la première fois depuis sa fabrication, La Tenture de Moïse - une exceptionnelle tapisserie - sera exposée en France... Une occasion de rendre hommage aux travaux de Nicolas Poussin.