Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Redon Odilon

  • Odilon Redon à la fondation BEYELER(Suisse)

    Odilon Redon

    02/02/2014 - 18/05/2014

    Odilon Redon (1840-1916) est l’un des artistes les plus surprenants des débuts de l’art moderne. L’œuvre de ce représentant majeur du symbolisme en France marque la transition du XIXe au XXe siècles, et par là même l’alternance entre tradition et innovation. L’exposition de la Fondation Beyeler qui présente de nombreux chefs-d’œuvre de Redon se concentre sur son rôle de précurseur de l’art moderne et donc sur les dimensions avant-gardistes de sa création. L’œuvre ambiguë et énigmatique de Redon se caractérise par des ruptures et des contrastes et suit une évolution conduisant du noir des premiers travaux au fusain et des lithographies des débuts à l’« explosion chromatique » des pastels et des huiles ultérieurs. Ses œuvres passent de l’inquiétant à la sérénité : des monstres bizarres surgissent au côté de créatures célestes — rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient.

    Odilon Redon Ophélie, 1900–05 Ophelia Pastell auf Papier auf Karton,  50,5 x 67,3 cm Dian Woodner Collection, New York Foto: Lynton Gardiner Odilon Redon, Papillons, 1910, Öl auf Leinwand, 73,9 x 54,9 cm, The Museum of Modern Art, New York, Gift of Mrs. Werner E. Josten in memory of her husband, 1964, © 2013, ProLitteris, Zürich; Foto: © 2013, Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence  Odilon Redon Le Char d'Apollon, um 1910 Der Wagen des Apoll Öl und Pastell auf Leinwand,  91,5 x 77 cm Musée d'Orsay, Paris Foto: © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

     

    Lire la suite

  • Nous avons aimé samedi:Odilon Redon: du noir fantastique à la couleur sereine

    Odilon Redon: du noir fantastique à la couleur sereine

    Chez Redon, l'araignée se fait souriante et sarcastique (fusain de 1881), "L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini" (lithographie de 1882). Et "L'oeuf", doté d'un regard effaré, émerge d'un coquetier (lithographie de 1885).

    Lire la suite

  • Catégories : Redon Odilon

    J'ai aimé lire:Interprétations par Odilon Redon(avant d'aller le 18, voir l'expo au Grand Palais)

    untitled.JPG

    Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Odilon Redon, Prince du Rêve présentée au Grand Palais, Galeries nationales du 23 mars au 20 juin 2011.

    Le sens du mystère, c'est d'être tout le temps dans l'équivoque, dans les doubles, triples aspects, des soupçons d'aspect (images dans images), formes qui vont être, ou qui le seront selon l'état d'esprit du regardeur.
    Odilon Redon, A soi-même

    Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert... Quatre noms qui habitent l'œuvre d'Odilon Redon, qui éclairent et inspirent ce "peintre littéraire". Car c'est bien dans la littérature de son temps que cet ami de Mallarmé et de Huysmans a puisé matière à ses propres créations.

    Lire la suite...
    Éditeur
    Éditions de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais
    Nb. de pages
    140
    Illustrations
    32
    Format
    15.5x23.5 cm
    Couverture
    Reliée
    Langue
    Français
    Parution
    Mars 2011

    Lire la suite

  • Catégories : Des expositions, Redon Odilon

    Odilon Redon, Prince de rêve

     

    Expo

    Peinture

    Du 23/03/2011 au 20/06/2011Redécouvrez l’œuvre de l’un des plus grands génies de l’art moderne : de l’époque angoissée des "Noirs" (fusains, lithographies) jusqu’à la profusion colorée des dernières œuvres, Odilon Redon a profondément marqué la génération symboliste. Retraçant l’évolution stylistique de l’artiste dans un parcours chronologique, l’exposition réunit plus de deux cents œuvres issues des grandes collections françaises et internationales.

    http://www.digitick.com/index-css4-rmn-pg5-rg235.html

  • Catégories : Redon Odilon

    Odilon Redon

    autoportrait02.jpg1840

    Naissance de Bertrand-Jean Redon, dit Odilon, le 20 avril à Bordeaux, au 24 rue Neuve Saint-Seurin (Aujourd’hui, le 31, rue Fernand-Marin). Second fils de Bertrand Redon et de Marie Guérin. Bertrand Redon, bordelais de naissance était parti chercher fortune en Louisiane. Son père épousa sa mère aux Amériques. Sa mère était une créole, d'origine française, de la Nouvelle-Orléans. Bertrand Redon revint en France, cinq ou six ans plus tard alors qu'Odilon était "déjà conçu, et presque à naître, second fruit de son union". Ce voyage va considérablement influencer Odilon Redon, l'artiste spirituellement appatride. De ses parents, il héritera d'une logique sûre qui ne s'écarte jamais de la nature, il prend aussi ce goût du rêve fécond, ce besoin d'imagination et d'évasion. Le motif récurrent de la barque dans son oeuvre est aussi à expliquer dans cette genèse.

    "L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social." Odilon Redon

    La famille déménagera peu après la naissance d’Odilon pour emménager au 26 des allées Damour (cette maison a aujourd’hui disparu). Redon écrivait "Allées d'Amour".

    Lire la suite