Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Gauguin et Bonnard, un mystère carabinier
Dario Franceschini (à gauche), ministre de la Culture, mercredi 2 avril. (Photo AFP.)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dario Franceschini (à gauche), ministre de la Culture, mercredi 2 avril. (Photo AFP.)
MATISSE, MONET, VUILLARD...
Cet été, le musée Bonnard au Cannet présente une exposition temporaire composée de regards croisés entre Bonnard et ses amis, Matisse, Monet, Vuillard...
Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon". (1945)
Le musée Bonnard présentera une exposition composée de regards croisés entre Bonnard et ses amis, Matisse, Monet et Vuillard.
Pierre Bonnard a entretenu de formidables relations avec les peintres de son époque. Que ce soit des relations de travail ou de simples relations amicales, Bonnard appréciait les contacts, plus encore, s'il s'agissait de sa passion, la peinture.
Constituée d'une cinquantaine d'œuvres, l'exposition s'articulera autour de plusieurs personnalités liées à Bonnard.
Avec Edouard Vuillard et les Nabis, Bonnard a en commun notamment son intérêt pour la figure emblématique de Misia qui donna naissance à de nombreux tableaux. Les relations privilégiées entre chacun des artistes est aussi l'occasion d'échanger des portraits croisés.
Claude Monet de son côté apparaît comme une figure tutélaire chez qui Bonnard aime aller lors de ses fréquents passages en Normandie et de qui il reçoit conseils et encouragements.
Henri Matisse enfin, avec lequel il échangea une correspondance importante et pour lequel Bonnard était le meilleur d'entre eux, partage une dévotion entière envers la peinture. Chacun à sa manière explore la thématique de la fenêtre avec autant de débats possibles.
Le parcours d'une collection privée