Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La tour de l'horloge,Voyage à Toulon, photo perso du 28 juillet 2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
de voir qu'il y avait à Toulon
Natif de Toulon et orphelin dès l'adolescence, Félix Mayol (1872-1941) commença sa vie active comme pâtissier selon les désirs de son oncle. C'est en montant tenter sa chance à Paris, en 1895, qu'il devint un célèbre chanteur fantaisiste.
"La Paimpolaise" (1900) le fit connaître à travers toute la France. "Viens Poupoule" (1902) lui assura un triomphe qui perdura jusqu'à la fin des années 20. Lorsque Charlie Chaplin se rendit en France pour la première fois, il souhaita "entendre chanter Mayol".
Fort de son succès, Félix Mayol n'oublia pas sa ville natale, il fit construire un stade pour le Rugby Club Toulonnais et céda les droits de ses chansons afin d'en financer les installations sportives. Inauguré le 28 mars 1920, le Stade Mayol est depuis lors implanté au coeur de la Ville. Le brin de muguet porte-bonheur accroché aux vestes de l'artiste devint l'emblème de l'équipe du RCT, en hommage au "parrain Félix".
Félix Mayol installa un théâtre dans sa propriété du Cap-Brun, "le Clos Mayol". Celui-ci accueillit des vedettes de l'entre-deux-guerres comme Maurice Chevalier ou Mistinguett. Il s'est éteint le 26 octobre 1941, après avoir donné une dernière représentation en son clos pour ses fidèles amis.
À Toulon, outre le stade de rugby, une rue, une place et un quartier portent son nom.
Le Liberté, scène nationale de Toulon, a ouvert ses portes au public en septembre 2011, au coeur du carré haussmannien de la Haute-Ville, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, du Maire de Toulon, et de nombreuses personnalités du monde du spectacle dont Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Nathalie Baye, Tonie Marshall, etc.
Ce vaste chantier, difficile en raison de la présence d’eau dans le sous-sol et d’amiante dans les combles de l’ancien cinéma, aura duré 4 ans (juillet 2007 - été 2011) pour un coût total de 12,7 millions d'euros.
Labellisé scène nationale et dirigé par Charles et Philippe Berling, deux enfants du pays, ce nouvel équipement poursuit l'objectif de devenir un pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée.
Un bateau emblématique du passé maritime de la Ville
L'édifice est une réplique de la proue de la frégate "La Flore", qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. Emblématique du navire, l'original de la figure de proue qui figure Neptune, dieu romain de la mer, se trouve au musée national de la marine.
c'est si agréable d'être nue
et de se baigner nue
Grâce à l’escalier spécialement créé, il sera en effet possible d’accéder aux 250 m2 aménagés en bar-restaurant au-dessus de l’espace de vente. L’occasion de se rendre compte, de visu, que c’est l’ensemble du secteur qui a bénéficié d’une cure de jouvence. « Les Halles elles-mêmes ont certes fait l’objet d’un renforcement structurel et d’une remise aux normes actuelles, mais dans le plus grand respect de leur architecture Art déco. De même, la place Raspail a été réhabilitée en parfaite harmonie avec son environnement, les arbres ont été préservés, des agrumes ont été plantés et l’ensemble des immeubles refaits s’intègrent dans la même esthétique » indique Jean-Baptiste Arène, directeur de Var Aménagement Développement. « C’était déjà le cas avec la première réalisation du secteur : le bâtiment du Crédit Municipal, juste derrière, et c’est la même chose avec celui du CAUE, précise encore Hubert Falco. C’est très réussi ! »
C’est en effet tout un secteur qui a été repensé et au cœur duquel vont cohabiter logements, commerces et secteur tertiaire. Dans un environnement urbain requalifié. « Ici, c’est un peu, à l’est de la ville, le pendant de ce qui a été créé à l’ouest, autour de la place de l’Équerre, ajoute M. Arène. Le commerce, ça se reconquiert. Et le maillage entre les Halles, la rue d’Astour et le Cours Lafayette, avec une offre élargie, sera un important facteur de redynamisation. » Notons, comme l’a également précisé le maire, que cette réalisation (comme d’autres, ailleurs à Toulon), a été rendue possible grâce à un partenariat public/privé, signe de la confiance revenue dans le dynamisme de la Ville.
Plus que quelques jours de patience pour découvrir les gourmandises de ces nouvelles… Halles gourmandes !
Début septembre 2021, ce sont 24 stands d'artisans et producteurs locaux qui animeront ces Halles gourmandes, ainsi que le café Biltoki à l'entrée, pour offrir aux toulonnais et aux visiteurs un espace convivial. À l'étage et en plein air, un rooftop de 180 m2 permettra de savourer un apéritif ou une salade avec une vue unique sur les toits du centre-ville. Près de la moitié de ces espaces ont déjà été commercialisés, attribués à des commerçants soigneusement sélectionnés parmi plus d'une centaine de candidatures. Les professionnels intéressés peuvent d'ailleurs toujours présenter leur projet.
Créée en 2009, l'entreprise Biltoki - "l'endroit qui rassemble" en basque - affiche une solide expérience dans l'animation de halles commerçantes - elle en gère 5 dans le sud-ouest - et fera vivre celles de Toulon avec une équipe présente au quotidien sur place.
Entre 1200 et 1900, Toulon s'enferma derrière des murailles de
Enceinte mythique et atypique, le Stade Mayol est un symbole à part entière du rugby varois et de Toulon, situé au cœur de la ville, à deux pas de la place Besagne.Il fut construit en 1919 grâce à Félix Mayol, un chanteur toulonnais s’étant entiché du rugby.
La structure se modifie d’années en années, touchée tour à tour par une tempête en 1930 puis les bombardements de la Seconde Guerre mondiale en 1943.En 1965, le Club cède le stade à la Ville de Toulon qui lance alors un plan de rénovation.
Toutes sortes de légendes auront foulé la pelouse du « Temple de Besagne » et pas seulement les crampons au pied : différentes stars de la musique y donneront des concerts comme Johnny Halliday en 1977, Bernard Lavillier et même Bob Marley pour un de ses derniers concerts en 1980.Les constructions fleurissent aux abords du stade au début des années 1990, actant la position centrale de Mayol dans la ville varoise (construction d’un centre commercial, d’un parking de 3 000 places sous le Stade, d’un Palais des Congrès et d’un hôtel pour les congressistes).
Une nouvelle série de rénovations est engagée par la Mairie à l’intersaison 2005-2006 afin de remettre en état les tribunes et le réaménagement des vestiaires. Antre du rugby et des « Barbares de la Rade », le stade fait le plein de spectateurs au fil des saisons.
Depuis la saison 2013-2014, le stade Mayol a porté sa capacité à 15250 places et 39 loges.
Des travaux ont été entrepris durant la saison 2015-2016 avec dans un premier temps l’agrandissement de la tribune Bonnus puis la construction d’un quart de virage entre la tribune Delangre et la tribune Bonnus. Depuis ces travaux terminés (saison 2017-2018), le stade Mayol bénéficie d’une capacité de plus de 17 300 places.
Il y a 50 ans, la nouvelle mairie était inaugurée après six ans de chantier. Elle est l'exemple type du style de son architecte, Jean de Mailly.