Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Figures du fou
Paris,octobre2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Paris,octobre2024
Les piscines, comme tout ce que j'aime, inspirent ce que j'écris à acheter ici
La Villa Gillet est située à Lyon, dans le parc de la Cerisaie. C'est une maison européenne et internationale des écritures contemporaines. Elle donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes. C'est une institution culturelle qui s’intéresse à toutes les formes de la culture : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, histoire, arts contemporains, etc. Elle rassemble artistes, écrivains, romanciers et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l’occasion de conférences, débats, tables rondes, et lectures. La Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre national du livre et la région Auvergne-Rhône-Alpes contribuent pour partie à son fonctionnement1. De 1989 jusqu'à 2019 elle a été dirigée par Guy Walter, également directeur des Subsistances.
Depuis , Lucie Campos est directrice de la structure, à la suite du départ à la retraite de Guy Walter2.
Œuvre de l'architecte lyonnais Joseph Folléa (1867-1927), cette villa fut construite en 1912 pour une famille d'industriels de la teinturerie, les Gillet, qui la vendirent à la ville de Lyon en 1976 à la mort de Paul GilletP 1. Elle est ornée d'une frise animalière peinte en 1913 par Louis Bardey (1851-1915).
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 20153.
Ce parc arboré dessiné par le paysagiste René-Edouard André en 1913, comprend environ 1 200 arbres, dont une importante collection de chênes. L'appellation de ce parc provient de la présence d'un ancien verger de cerisiers.
Dans le parc, des statues contemporaines de César, Takis, Markus Raetz côtoient des sculptures en ronde-bosse montrant des sphinges, forme féminine du sphinx ou des motifs ornementaux.
La villa et le parc appartenaient à la famille Gillet. La ville s'en est portée acquéreur en 1976. Une vigne y a été créée en 1986 par la République des canuts.