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Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1093

  • Musée Frieder Burda à Baden-Baden

    Museum Frieder Burda

    Le nouveau musée du collectionneur Frieder Burda, sur la Lichtentaler Allee, est un bijou exceptionnel dans le parc thermal de Baden-Baden. La structure de ce musée, baignée par la lumière du jour, conçue par l’architecte new-yorkais renommé Richard Meier, est aussi spectaculaire que la collection qui abrite des œuvres d’art uniques. Les 500 tableaux, gravures, sculptures et objets dessinent la « voie royale » de l’art des 100 dernières années.

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  • Catégories : Des lieux, J'ai aimé

    J'ai aimé voir le 25 septembre 2012 la maison carrée de Nîmes

    Un temple vieux de 2000 ans
    Ce temple gallo-romain est un témoignage quasi unique (au même titre que le Panthéon de Rome ou le temple de Livie et d’Auguste à Vienne) de cette période de l’antiquité, puisqu’il nous est parvenu intact. 
    Utilisé à toutes les époques, intégré dans le paysage urbain, il a inspiré très tôt la nécessité de sa conservation.

    Un temple dédié au culte impérial
    Bâtie sur l’extrémité sud du forum de la ville romaine alors en pleine extension, probablement entre -10 avant J.-C. et 4 après J.-C., elle offre, avec le sanctuaire de la Fontaine, un deuxième lieu de culte augustéen au sein de la colonie Nemausus.
    Elle était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, “princes de la jeunesse”, comme l’indique l’inscription sur son fronton déchiffrée par Jean-François Séguier au XVIIIe siècle. La Maison Carrée, entourée de portiques
    et mise en valeur par une plateforme surélevée, faisait
    face à un autre bâtiment (probablement la curie). L’ensemble constituait le forum, coeur économique et administratif de la cité antique.

    http://www.nimes.fr/index.php?id=1535

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Catégories : Des lieux, J'ai aimé

    J"ai aimé voir le 25 septembre 2012: les arènes de Nîmes

    L'amphithéâtre de Nîmes, daté du 1er siècle de notre ère, est le mieux conservé du monde romain. Deux carrières situées à proximité de la ville, Barutel et Roquemaillère, ont fourni les pierres pour la construction.

    L'amphithéâtre mesure 133m de long pour 101m de large. Sa façade extérieure, haute de 21m et composée de deux niveaux d'arcades, est divisée en 60 travées. Un système de galeries voûtées et d’escaliers rayonnants permet aux spectateurs de gagner rapidement leur place.

    Dans l’Antiquité, plus de 20.000 personnes, réparties selon leur rang social, pouvaient assister aux spectacles offerts par les notables. La disposition des gradins offre de toute part une visibilité parfaite sur la piste, l’arena. 

    Depuis la fin de l’époque romaine, l’amphithéâtre échappe à la démolition grâce à une occupation ininterrompue. 
    Dès le VIe siècle, le monument est transformé en forteresse. Les arcades sont murées. Les vicomtes de Nîmes et les chevaliers des Arènes s’y établissent au Moyen Âge. Au XIVe siècle, l’édifice perd sa fonction militaire. Il est encombré de constructions privées : maisons, ateliers, entrepôts. Le quartier des Arènes subsiste jusqu’en 1809. Après la démolition des maisons et le dégagement de la piste, plusieurs années de travaux seront nécessaires à sa restauration.

    http://www.nimes.fr/index.php?id=885

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  • Catégories : Des expositions, Des musées, J'ai aimé, Picasso Pablo

    J'ai aimé découvir le 25 septembre le musée du vieux Nîmes et son expo temporaire

    Exposition temporaire

    Pablo Picasso et Françoise Gilot, peintre et muse

    25 mai-7 octobre 2012


    Compagne de Picasso depuis 1943 et mère de ses deux enfants, Claude et Paloma, Françoise Gilot est une spectatrice assidue des corridas aux côtés de l’artiste dans les arènes de Nîmes et d’Arles. Par son témoignage recueilli en entretiens filmés, elle apporte de précieux éclairages sur cette période. Elle est présente dans l’œuvre de Picasso dans des scènes d’intimité familiale et des portraits, ou photographiée à ses côtés dans l’atelier qu’il occupe un temps à Antibes.

    A travers dessins, céramiques, gravures de Picasso et des photographies (Robert Capa, Pierre Sima, Robert Doisneau, Denise Colomb), l’exposition approfondit ainsi leurs relations, jusqu’à leur séparation où elle ouvrit, superbe, à cheval, le paseo d’un festival taurin organisé en août 1954 à Vallauris.

    Peintre elle-même, Françoise Gilot n’a jamais sacrifié son travail artistique. Ce cheminement, elle le poursuit, à 90 ans, avec constance et sérénité. La sélection de peintures et dessins, présentés au Musée du Vieux Nîmes, offre ainsi un regard sur le travail d’une artiste qui a su faire le lien dans les années 50 entre l’Ecole de Paris, à laquelle elle s’apparente et la scène artistique new yorkaise.

    Cet hommage nîmois à Françoise Gilot s’inscrit plus largement dans ceux qui lui sont rendus au cours de l’année 2012, pour célébrer ses quatre-vingt dix ans, et en particulier celui de la galerie Gagosian à New York à partir du mois d’avril sous le titre Pablo et Françoise.

    Dossier de presse

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  • Catégories : Des bibliothèques, J'ai aimé

    J'ai aimé le 25 septembre le carré d'art bibliothèque de Nîmes

    Exposition Bulles de jazz

    Dans le cadre du Festival l'Agglo au rythme du jazz du 25 septembre au 21 octobre, Les auteurs de BD font swinguer leurs images sur le Mur Foster du Carré d'Art:

    L'exposition se compose d'une sélection d'une trentaine de dessins et de planches d'auteurs de bande dessinée parmi les plus représentatifs du monde du jazz.

     

    Commissaire exposition Pierre-Marie Jamet
    Galerie Oblique Paris

    http://www.nimes.fr/index.php?id=1719

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  • Catégories : Des lieux, J'ai aimé

    J'ai aimé le 25 septembre le carré d'art contemporain de Nîmes

    Installé depuis 1993 dans le superbe bâtiment conçu par Lord Norman Foster, la collection du Musée d'Art Contemporain illustre la période des années 1960 à nos jours, avec près de 400 oeuvres réunies autour de trois axes majeurs :
    - un panorama de l'art français avec la représentation de grands mouvements et des ensembles de figure singulière,
    - une identité méditerranéenne autour du sud de la France, de l'Espagne et l'Italie
    - une présentation des tendances anglo-saxonnes et germaniques.

     Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain propose tout au long de l'année des expositions temporaires et des accrochages renouvelés régulièrement de ses collections, accompagnés d'activités d'animations et de formations.

     Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, c'est aussi un centre de documentation spécialisé en art contemporain, une librairie renommée et une Association des Amis du Musée d'Art Contemporain très dynamique

    http://www.nimes.fr/

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  • J'ai aimé découvrir le 24 septembre les lieux des tableaux gardannais

    Année Cézanne : Publié le vendredi 6 janvier 2006

    Entre août 1885 et octobre 1886, Paul Cézanne aura vécu quinze mois à Gardanne. Il y peindra une vingtaine de tableaux, notamment des Sainte-Victoire, épousera Hortense Fiquet, rompra avec Emile Zola, et jettera les bases du cubisme. Une période charnière dans sa vie et dans son œuvre.

  • Catégories : J'ai aimé

    J'ai aimé visiter le 25 septembre 2012 la chapelle de l'ancien collège des Jésuites à Nîmes

    En 1663, lorsque le collège (ancien hôpital St Marc) fut déclaré mi-parti c'est-à-dire avec un corps professoral mixte, catholique et protestant, les Jésuites commencèrent à y enseigner. La prospérité de l’établissement entraîne des travaux d’agrandissement de 1670 à 1743 dont la construction de la chapelle. Après l’expulsion des Jésuites  en 1762, les Pères de la Doctrine chrétienne leur succédèrent jusqu’à la Révolution. Le collège fut ensuite fermé jusqu’en 1795. Le retour de l’enseignement  s’impose avec la création de l’Ecole Centrale, devenue lycée en 1803 et sera déplacée dans l’ancien hôpital général (aujourd’hui Lycée A.Daudet). La chapelle deviendra alors l’ancienne bibliothèque municipale avant d’être attribuée au musée archéologique. En 1973, le site est classé monument historique ce qui permet d’importants travaux de rénovation. Aujourd’hui, ayant retrouvé sa splendeur d’antan, la chapelle accueille de nombreuses manifestations culturelles

    http://www.nimes.fr/index.php?id=917

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    J'ai vu dans ce lieu une expo très intéressante dont je n'ai pas encore trouvé de trace sur le net

  • J'ai aimé découvrir Nîmes le 25 septembre 2012

    Avec près de 150 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la vingtième plus grande ville de France. 

    Dotée d'un riche patrimoine, la ville est labellisée d’Art et d’Histoire. 

     "Oxygénée" par 409 ha d’espaces verts publics et 1200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche "3 fleurs" au label des Villes et villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville amie des enfants.  

    Nîmes, c'est encore : 
    - 6 musées, 5 bibliothèques et 3 théâtres au service de la population
    - 85 écoles publiques
    - 6 complexes sportifs, 5 piscines dont une avec bassin olympique, 4 stades... 
    - 8 postes de police municipale et 76 caméras réparties dans la ville, 200 d’ici trois ans, qui veillent à la tranquillité des habitants.

    Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.  

    En savoir plus sur la Maison carrée restaurée

    La romanité, atout et fierté de la ville
    Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l'identité de Nîmes. Erigés voici 2000 ans, la Maison carrée, les arènes, le castellum divisorium ou encore les vestiges de l'enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
    L'entretien et la valorisation pérenne de cet incroyable patrimoine sont l'une des priorités de l'actuel projet de ville.
    Les façades de la Maison carrée viennent d'être entièrement restaurées.
    S'agissant des arènes, une phase expérimentale est en cours pour permettre bientôt la restauration de plusieurs travées, selon les procédés les plus respectueux de la pierre de l'amphithéâtre.'

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  • Catégories : Des musées

    J'ai aimé mardi après-midi:Le musée Granet à Aix-en-Provence

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    collections permanentes

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    loupe
    DES
    COLLECTIONS EXCEPTIONNELLES

    EN 2010, LA NOUVELLE PRESENTATION DES COLLECTIONS DE PEINTURE FRANCAISE, NORDIQUE ET ITALIENNE DU XIVe AU XVIIIe, VIENT COMPLETER LA SPLENDEUR DES COLLECTIONS PERMANENTES (GRANET, INGRES, DONATION DE CEZANNE A GIACOMETTI...).  PRES DE 500 PEINTURES, SCULPTURES, PIECES D'ARCHEOLOGIE S'OFFRENT AINSI AU REGARD...

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  • Pour préparer ma visite du 22 septembre, j'avais lu

    Hors-série : Chefs-d’œuvre du musée Frieder Burda à Aix-en-Provence

    23 mai 2012
     
    Hors-série : Chefs-d’œuvre du musée Frieder Burda à Aix-en-Provence.

     

     

    Après la collection Planque, le musée Granet consacre son exposition d'été à la collection Frieder Burda, l'une des plus importantes collections privées d'art moderne et contemporain.


    Découvrez, grâce à ce hors-série, l'histoire de cette collection où l'on croise aussi bien Pablo Picasso, Ernst Ludwig Kirchner, que Mark Rothko, Willem de Kooning, Gerhard Richter ou Georg Baselitz...

    http://www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture/actus/hors-serie-chefs-d-oeuvre-du-musee-frieder-burda-a-aix-en-provence-96021.php

  • Catégories : Aix-en-Provence(13,Bouches-du-Rhône):séjours, Cézanne Paul

    Carrières de Bibémus

     

    Chemin de Bibémus


    En 1896, Numa Coste écrit à Emile Zola : « Il a loué un cabanon aux carrières du barrage et y passe la plus grande partie de son temps ». En août 1897, Cézanne écrit à Philippe Solari : «  Mon cher Solari, dimanche, si tu es libre et si ça te fait plaisir, viens déjeuner au Tholonet, restaurant Berne. Si tu viens le matin, tu me trouveras vers huit heures auprès de la carrière où tu faisais une étude l’avant dernière fois que tu vins ». Cette étude dont parle Cézanne est toujours conservée sur le site. Philippe Solari a sculpté dans un bloc de pierre, à proximité du cabanon loué par Cézanne, une étude anatomique. Lorsque Cézanne installe son chevalet au milieu des carrières, elles ne sont plus exploitées depuis quelques décennies. Leur exploitation s’est étendue de la période romaine à la fin du XVIIIe siècle. Les parois de molasse calcaire conservent des stries obliques qui résultent des coups de pics portés par les carriers dans la roche pour en détacher les blocs. Dans ce paysage chaotique, abandonné des hommes, Cézanne peint entre 1895 et 1904, onze huiles et seize aquarelles. Cinq motifs reproduits dans son œuvre sont encore aujourd’hui identifiables : « Le rocher rouge » conservé au musée de l’Orangerie à Paris, les deux « Carrières de Bibémus » conservées dans la Fondation Barnes et dans la collection Stephen Hahn à New-York, « La carrière de Bibémus » conservée à Kansas City dans une collection particulière, et « La montagne Sainte-Victoire vue de Bibémus », conservée au musée d’Art de Baltimore. Cézanne a également peint la montagne Sainte-Victoire depuis la terrasse du cabanon.

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  • J'ai aimé faire découvrir la Fondation Vasarely(ma première visite remonte au 27 janvier) à mon mari(pour notre anniversaire)

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2012/02/05/fondation-vasarely-a-aix-en-provence.html

    La Fondation Vasarely

    Ayant atteint la renommée internationale, Victor Vasarely souhaite créer un centre réunissant urbanistes, architectes et plasticiens pour élaborer la "Cité polychrome du bonheur". Dès 1966, il pose le principe d’une fondation pour diffuser sa conception d’un "art pour tous" et de la "ville de demain" intégrant l’art à l’architecture.

    "Deux grandes forces régissent l’existence : la force du renouveau et celle de la conservation. Le monde va du passé au futur, l’individu du futur au passé… c’est sa tragédie."

    En créant sa Fondation, Victor Vasarely ne souhaite pas entériner une œuvre appartenant au passé, le but n’étant pas d’offrir un mausolée à sa mémoire. La vocation de ce centre est entièrement tournée vers l’avenir, aux nouvelles technologies, aux sciences, à l’informatique…

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  • Catégories : A lire, L'art, La presse

    Je suis en train de lire:L'Oeil N°650

    L'OeilOctobre 2012

    Les déclarations étaient prévisibles, attendues même. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé l’arrêt des « grands chantiers » lancés par le précédent locataire de la Rue de Valois, Frédéric Mitterrand. Toujours au stade embryonnaire, la Maison de l’histoire  de France est ainsi enterrée et ne rejoindra donc pas les Archives nationales dont le personnel est visiblement soulagé. « Contestable idéologiquement », le projet était par ailleurs « coûteux », a affirmé la ministre sur France Inter. Tout juste restera-t-il donc un site Internet, puisque l’établissement public de la MHF, dirigé par Maryvonne de Saint-Pulgent, a bel et bien été créé en janvier. Fini aussi pour l’hôtel de Nevers qui devait, après l’annonce de M. Mitterrand en juillet 2011, exposer la photographie patrimoniale en remplacement de l’ancien hôtel de Sully à Paris revenu dans le giron du Centre des monuments nationaux. Le Centre ...

    http://www.lejournaldesarts.fr/oeil/couvertures/numeros/parus_couverture/00593/oeil-octobre-2012.php

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  • Catégories : Blog

    Vous êtes 75 abonnés

    à la news de ce blog, je ferme mon petit  blog qui me prend trop de temps pour trop peu de visites, je ferme aussi ma page FB(dans la mesure où c'est possible)

    pour me recentrer sur ce blog:

    http://www.lauravanel-coytte.com

    mon travail

    et ma vie

    Merci et à bientôt

     

  • Catégories : A voir, Des anniversaires, Des évènements, Le paysage, Voyage

    Tricentenaire de Francesco Guardi

     

    Le Musée Correr de Venise célèbre le tricentenaire de la naissance de Francesco Guardi (1712-1793) à travers une centaine de peintures et de dessins. Après une formation picturale auprès de son père Domenico, en compagnie de ses frères Nicolò et Antonio, les toiles de ses débuts représentent des scènes de vie proches de celles de Pietro Longhi tel Le ridotto ou Le parloir des nonnes de San Zaccaria. Ses premières vedute, vers 1755, s’inspirent de celles de Canaletto et Marieschi comme la Place Saint-Marc de la National Gallery à Londres. En 1746, un anglais lui commande deux grandes vues de la Place Saint-Marc, puis il peint les douze toiles des Fêtes doganales d’après les estampes que Giambattista Brustolon grava lui-même d’après les toiles de Canaletto. Suivront en 1782, les quatre peintures commémorant la Venue du pape Pie VI à Venise puis des toiles célébrant le voyage « incognito » de l’archiduc de Russie sous le nom de comte du Nord. Son style devient de plus en plus libre et allusif, les proportions entre les divers éléments moins importantes, les figures se conçoivent en quelques traits de couleurs, la lagune se dissout dans des vastes étendues d’eau et de cieux. Ses Fantaisies et Caprices représentent des villes imaginaires immergées dans le vert de la campagne vénitienne. Oublié à sa mort en 1793, le 19e le redécouvre. Pietro Zampetti lui consacre une grande exposition au palazzo Grassi en 1965.

    Gilles Kraemer

    Infos pratiques
    Francesco Guardi
    Du 28 septembre 2012 au 6 janvier 2013
    Musée Correr
    San Marco 52 - 30124 Venezia
    Tél.                              +39 041 240 52 11         +39 041 240 52 11         +39 041 240 52 11


    www.correr.visitmuve.it
    - Direction scientifique Gabriella Belli
    Commissariat de Alberto Craievich et Filippo Pedrocco
    Catalogue Francesco Guardi sous la direction de Alberto Craievich et Filippo Pedrocco, éditions Skira.

    http://lagoradesarts.fr/Tricentenaire-de-la-naissance-de-Guardi.html

  • Le cabanon du Claou

    Gardanne vue du Claou, une huile sur toile peinte en 1886 (58 x 79 cm, collection Hahnloser, Berne).

    Année Cézanne : inauguration du cabanon du Claou

    Publié le mardi 11 avril 2006

    En 1886, Paul Cézanne peignait Gardanne vue du Claou, un modeste cabanon près d’un grand pin penché par le mistral. Cent ans plus tard, la Ville de Gardanne a racheté la parcelle et a restauré la bâtisse, inaugurée le 8 avril dernier.

  • Catégories : Des expositions, Des musées, J'ai aimé, J'ai lu, L'art

    Dossier de l'Art hors-série n° 16:1917

    Dossier de l'Art hors-série n° 16 - Juin 2012

    Donner à voir une année de création, tel est l’ambitieux projet de l’exposition « 1917 », présentée au Centre Pompidou-Metz. Une année de création en temps de guerre, qui plus est. Alors que ce premier conflit mondial s’éternise et s’enlise, que des dizaines de milliers d’hommes meurent des deux côtés du front, qu’en est-il de l’art, de la littérature ou du cinéma ? Réponse en près de 800 œuvres et documents que réunit leur date commune : 1917.

     

    Articles

    • 1917 ou la carte visuelle d'une année
    • Parade ou le plus grand Picasso du monde
    • 1917 art et histoire
    • De la création en temps de guerre
    • L'art à l'épreuve de la guerre
    • L’art dans les tranchées
    • L'identité sous les décombres
    • Les artistes camoufleurs de l’armée française
    • 1917 à... Zurich, Leyde, Ferrare et Moscou
    • Peindre après la guerre, redevenir humain

    http://www.dossier-art.com/numero-16/1917.3600.php

    Expo au Centre Pompidou Metz jusqu'au 24 septembre