Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1099
-
Catégories : Blog
-
Catégories : Blog
Cet été: lisez mon "à propos"
-
Catégories : Blog
Cet été:découvrez ce que je lis sur mon petit blog
-
Le tour de France des expositions
Par Valérie Duponchelle Mis à jour le 03/07/2012 à 12:26 | publié le 03/07/2012 à 06:00
Parade, 1917, ce monumental rideau de théâtre est le plus grand Picasso du monde. Il est exposé au Centre Pompidou-Metz. Crédits photo : Succession Picasso, 2011/ Christian Bahier et Philippe Migeat - Cetre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RM-GP -
Catégories : Blog
Cet été:regardez mes albums photos
-
Catégories : Des évènements
Sabatier, la nostalgie de Montmartre
Poète lui-même et auteur des Allumettes suédoises, romancier à succès, chantre infatigable de la Butte, doyen de l'Académie Goncourt, il vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans.
» L'écrivain Robert Sabatier est mort -
Arles : Jonathan Torgovnik primé
Le photoreporter israélien Jonathan Torgovnik a décroché lundi le prix Découverte 2012 des Rencontres d'Arles, pour son travail sur les enfants nés des viols lors du génocide rwandais, en 1994.
» Les Rencontres photographiques d'Arles -
Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime, L'art
Denise René, l'art abstrait perd sa reine
PORTRAIT - La galeriste Denise René décédée lundi, avait révélé Vasarely après-guerre et soutenu de nombreux pionniers de l'abstraction géométrique et du cinétisme du XXe siècle.
» Décès de la galeriste Denise René -
Catégories : Des musées
Hélène David-Weill : « Il n'y a plus de grands mécènes »
-
Catégories : Musique
Michel Berger : France Gall prépare un spectacle musical
Par Aurélia Vertaldi Mis à jour le 11/07/2012 à 17:54 | publié le 11/07/2012 à 14:25
France Gall partage son quotidien entre Paris et l'Afrique. Crédits photo : Abaca USA/Mousse/ABACA -
-
Catégories : Des anniversaires, Musique
The Rolling Stones, 50 ans de succès
Par Assma Maad Mis à jour le 12/07/2012 à 15:28 | publié le 12/07/2012 à 12:41 Réactions (2)
Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood and Charlie Watts le 11 juillet 2012 devant The Marquee Club à Londres. (Handout /REUTERS)VIDÉOS - Le groupe culte fête ses cinquante années de carrière. Retour sur ses plus grands tubes.
Le 12 juillet 1962, un tout nouveau groupe, formé de Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards et trois autres musiciens faisait ses premiers pas sur scène, au Marquee Club, à Londres. Cinquante ans après, jour pour jour, les traits sont tirés, les rides apparentes. Certains membres ont été remplacés, mais les Rolling Stones demeurent. Pour fêter leur longue carrière, les musiciens sont revenus sur le lieu de leur premier concert, pour une photo historique.
-
Catégories : L'actualité, L'art
L'affaire Caravage, une vaste fumisterie
Plusieurs historiens ne croient pas à la découverte de dessins du maître.
Lire l'article ici:
-
Catégories : Paris(75,Ile de France):vécu,études
Soixante écrivains pour guides au fil des rues
Par Mohammed Aissaoui Publiéle 26/06/2012 à 12:41
Un livre passe en revue une cinquantaine de lieux parisiens vus par des auteurs célèbres.
C'est une autre manière, originale et érudite, de visiter Paris: avec soixante écrivains pour guides! C'est le pari réussi par Jean Le Nouvel à travers un petit livre savoureux et bien informé. Un ouvrage qui découpe la capitale en cinq chapitres, grosso modo du nord-est au nord-ouest, l'auteur ayant privilégié les entrées par quartiers ou rues mythiques. De l'île Saint-Louis à la gare de l'Est, de l'Odéon à Montmartre, des rues de La Chapelle au jardin de l'Élysée… L'auteur passe en revue une cinquantaine de lieux. Les fameux guides ne sont plus toujours de ce monde, mais ils ont laissé des traces et des souvenirs que Jean Le Nouvel a recueillis. Le lecteur suit les pas des soixante auteurs, les périodes se confondent, les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas.
-
À Trouville du côté de chez Flaubert
ReportagePremier épisode de notre série d'été “les hôtels de la plage” : le Flaubert, à Trouville
-
Catégories : Blog
Pendant l'été, découvrir mon petit blog
-
Catégories : Mes bouquets du dimanche, Mes photos
Mon bouquet du dimanche
-
Catégories : Ma collection de voitures virtuelles, Mes photos
Ma collection de voitures virtuelles(photo perso d'hier soir)
-
Catégories : Mes bouquets du dimanche, Mes photos
Mes bouquets du dimanche anniversaire
-
Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail), Mes photos
Un bel immeuble, rue de la République à Lyon(photo perso de mercredi)
-
Catégories : Mes photos, Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)
Fleurs stéphanoises(photos perso)
-
Catégories : Des évènements
Robert Sabatier est mort
Publié le 28 juin 2012 par jc(Photo : Robert Sabatier)
Agé de 88 ans, l’auteur des Allumettes suèdoises s’est éteint jeudi 28 juin à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt.
-
Catégories : A lire, Le paysage
Lessing, "Laocoon suivi des Paralipomènes"
Oeuvre majeure de Lessing, le Laocoon marque un tournant capital pour le discours sur l'art. Simple en apparence, le projet est en réalité double. Si il se présente comme un ouvrage érudit sur l'art de l'Antiquité, c'est avant tout un essai théorique sur la nature respective des arts: Lessing cherche à défendre la place qu'il pense devoir revenir à la littérature face aux arts plastiques. Mais le Laocoon peut également être lu comme une critique des thèses de Winckelmann sur l'Antiquité.
La polémique qu'il a suscitée dès sa parution en 1766 et l'influence considérable qu'il connaît jusqu'à aujourd'hui, confirment que cet ouvrage, pourtant resté à l'état de fragment, est un jalon incontournable de l'histoire de l'esthétique.
La présente édition propose, pour la première fois en français, les notes de travail de Lessing ou «Paralipomènes», à la suite de la traduction entièrement nouvelle du texte principalhttp://www.fabula.org/actualites/lessing-laocoon-suivi-des-paralipomenes_47263.php
-
"Le garde-barrière " de Andrea Camilleri
La petite ville de Vigàta, en 1942-43. Nino, garde-barrière de son étatet Minica, son épouse, filent des jours heureux dans leur maisonnette au bord de la voie ferrée. La guerre qui gronde autour d'eux et le fascisme aux abois, mais toujours virulent, ne les empêchent pas de rêver d'un enfant et, pourquoi pas, de gagner à la loterie. Cependant tout bascule lorsque Nino et son copain Totò, qui arrondissent leurs fins de mois grâce à de petits concerts dans le salon du barbier, décident de contourner la censure en interprétant des versions remaniées d'hymnes militaires et patriotiques. À sa manière tendre et truculente, Camilleri brosse le tableau des lâchetés ordinaires et des héroïsmes modestes d'une période troublée de l'histoire sicilienne. Soif du pouvoir et cruauté s'entrecroisent, auxquelles répond le tenace espoir des gens simples.
-
Catégories : A lire
"Vie et opinions de Tristram Shandy" de Laurence Sterne
Quand vous devenez une référence, le lecteur vous fuit. Vous entrez dans la catégorie des "écrivains pour écrivains", un club fermé aux visites réservées aux thésards. On vous cite, on ne vous lit pas. Vous y croiserez Joyce, ce qui n'est pas mal, ou Cervantès, qui est plus remuant, Héraclite d'Ephèse, dit l'Obscur, Rabelais et... sans doute quelques contemporains, dont Perec. Si le lecteur curieux toque toutefois à la porte, le livre s'ouvrira, l'invitant à y plonger son nez justement situé par Dieu entre nos deux yeux, fort utiles pour lire; il sera accueilli par Laurence Sterne, ou mieux, par Tristram Shandy. Car qui existe, l'auteur ou le narrateur, l'écrivain ou sa merveilleuse créature? Seul l'écrit est une preuve et cette preuve est adjectivale: on parle doctement de style "shandéen", plus rarement "sternien". Il est inutile d'être docte pour converser avec ce fils de hobereau, ce neveu d'oncle Toby, il suffit d'une grosse envie de lire. Et de rire. La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme - on oublie trop souvent de rappeler cette profession (de foi?), gentleman - est une longue conversation, art fameux sur les deux rives du Channel aux temps civilisés, et pas seulement dans l'odeur de thé, de pétun et de vieux brandy des clubs de là-bas ou dans les froissements de soie des salons d'ici.