Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai aimé ce matin: Thé ou café:Aude de Thuin
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Jean-Louis Cohen, Monique Eleb
Collection : Architecture
Par Jean-Yves Guerin Publié le 04/12/2011 à 16:38 Réagir
Jeudi, j'ai profité de la marée basse pour y aller et prendre ces photos
Il faut penser ; sans quoi l'homme devient,
Malgré son âme, un vrai cheval de somme.
Il faut aimer ; c'est ce qui nous soutient ;
Sans rien aimer il est triste d'être homme.Il faut avoir douce société,
Des gens savants, instruits, sans suffisance,
Et de plaisirs grande variété,
Sans quoi les jours sont plus longs qu'on ne pense.Il faut avoir un ami, qu'en tout temps,
Pour son bonheur, on écoute, on consulte,
Qui puisse rendre à notre âme en tumulte,
Les maux moins vifs et les plaisirs plus grands.Il faut, le soir, un souper délectable
Où l'on soit libre, où l'on goûte à propos,
Les mets exquis, les bons vins, les bons mots
Et sans être ivre, il faut sortir de table.Il faut, la nuit, tenir entre deux draps
Le tendre objet que notre coeur adore,
Le caresser, s'endormir dans ses bras,
Et le matin, recommencer encore.Voltaire
Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (حمّام soit « eau chaude » en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
En Tunisie, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur[réf. nécessaire]. Le hammam s'est développé en Tunisie au cours de ces dernières années à tel point que celui-ci a su s'adapter aux exigences des différentes classes sociales : ainsi, des hammams accueillant une clientèle aisée ont vu le jour dans différentes régions du pays.
Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varie selon l'aire géographique et les époques.
Aujourd'hui, s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Égypte (jadis réputée pour ses 365 hammams, les plus beaux d'Orient, Le Caire n'en compte plus que six), avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se développer en Europe.
http://www.lauravanel-coytte.com/search/cité%20de%20l'architecture
http://www.lauravanel-coytte.com/search/orsay
http://www.lauravanel-coytte.com/search/expressionisme
http://www.lauravanel-coytte.com/search/kandinsky
http://www.lauravanel-coytte.com/search/l'âge%20d'or%20hollandais
1862, Victor Hugo, en exil à Guernesey, reçoit les premières épreuves des Misérables dont la rédaction a été amorcée dix ans plus tôt. Un contrat a en effet été prévu l’année précédente avec l’éditeur bruxellois Albert Lacroix qui en publiera les dix volumes.
De nombreuses manifestations sont prévues pour commémorer cet événement qui prend un relief particulier avec les effets sociaux de la crise économique en France et en Europe.
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22 février - 11 juin 2012
Claude Debussy est sans conteste le compositeur du tournant du XIXe siècle qui trouva l'essentiel de son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuels. D'emblée, il s'intéressa aux artistes les plus novateurs, aux figures les plus en marge des académismes en cours.
L'exposition propose d'évoquer les rencontres majeures du musicien avec les artistes et poètes de son temps, évoqués notamment par les collections de trois familles amies qui le soutinrent dans les années difficiles qui précédèrent la création de Pelléas et Mélisande : celle du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et d'Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d'Etat.
En ces milieux où le raffinement, le goût et la simplicité excluent toute mondanité, le musicien pouvait admirer des œuvres de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carrière, Puvis de Chavannes. Des tableaux, dessins et pastels seront accompagnés de lettres et photographies de ces artistes, d'éditions originales de Gide, Louÿs et Valéry, de manuscrits de Chausson et Debussy.
Autour de l'exposition
Visite-conférence
du 3 mars au 10 juin (durée : 1h30)
mercredi à 16h15
samedi et dimanche à 11h
(sauf jours fériés)
Atelier jeune public "Debussy" (8/12 ans)
du 7 mars au 6 juin (durée : 2h)
mercredi à 15h
Conférences à l'auditorium
mercredis 7, 14, 21 et 28 mars à 19h
Concerts du soir dans les salles des Nymphéas
vendredis 9 et 23 mars, 6 avril et 4 mai à 19h
Lecture
vendredi 11 mai à 19h
Film : Revoir Nijinski danser
tous les jours à 11h10 et 15h55 dans la salle audiovisuelle
Musique : Sonorisation de la 1ère salle des Nymphéas avec des œuvres de Claude Debussy
tous les jours à 11h et 15h (durée : 20 mn)
La Mer, trois esquisses symphoniques, par l'Orchestre Philarmonique de
Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung
Récitant Didier Sandre
Le concert, enregistré le 28 janvier 2012 à la salle Pleyel, sera diffusé le samedi 28 avril à 16h sur France Musique, puis en réécoute pendant 1 mois sur le site de France Musique. Y sont présentées des correspondances entre Debusssy, Baudelaire, Verlaine et les peintres Turner, Whistler ou Monet.