En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Œuvre du parisien Ehrler, carrossier préféré de Napoléon III, cette exceptionnelle voiture - dépôt du Palais de Fontainebleau - fut exécutée à la demande du prince Nicolas Orlov (diplomate russe en poste à Paris). Restaurée en 2003 grâce au mécénat de la maison Hermès, cette voiture est, par son train à huit ressorts, ses lanternes richement ciselées, son intérieur capitonné de satin bleu, l’une des quatorze berlines de ce type encore existantes en France. De nos jours, nous ne connaissons de la production d’Ehrler, que cinquante-deux voitures, dont trente appartiennent à des collections ou musées étrangers.
La lente Loire passe altière et, d'île en île, Noue et dénoue, au loin, son bleu ruban moiré ; La plaine mollement la suit, de ville en ville, Le long des gais coteaux de vigne et de forêt ;
Depuis l’âge orageux des aurores premières Où tout un ciel pleuvait sur un monde naissant, Suivi d’un infini cortège de rivières, Au large, à plein chenal, en triomphe, il descend.
Les églises Saint-Laurent, Sainte-Croix et Notre-Dame de la Couldre de Parthenay présentent des vitaux signés au nom du maître-verrier Lobin. Cet atelier de fabrication de vitraux était en effet très renommé à la fin du XIXe siècle, et conçut des oeuvres que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses régions de France.
Ô de qui la vive course Prend sa bienheureuse source, D’une argentine fontaine, Qui d’une fuite lointaine, Te rends au sein fluctueux De l’Océan monstrueux, Loire, hausse ton chef ores Bien haut, et bien haut encores, Et jette ton oeil divin Sur ce pays Angevin, Le plus heureux et fertile, Qu’autre où ton onde distille. Bien d’autres Dieux que toi, Père, Daignent aimer ce repaire, A qui le Ciel fut donneur De toute grâce et bonheur.
Ouvert toute l’année Le Salon de Thé est ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00
C’est dans le cadre unique de l’une des tours de l’entrée qu’a été aménagé le « Salon de Thé ». Il y est proposé une petite restauration simple et de qualité pour des prix modérés. Frais l’été et chauffé en hiver, les visiteurs trouvent en ce lieu, boissons chaudes et fraîches ainsi que des viennoiseries, des pâtisseries et des encas salé.
La région Centre-Val de Loire est renommée pour sa qualité de vie et son patrimoine culturel d’exception. La Loire classée au Patrimoine mondial, ses châteaux, ses jardins, les Parcs Naturels Régionaux du Perche, de la Brenne et de Loire-Anjou-Touraine sont des richesses que le Conseil régional s’emploie à protéger et promouvoir. En témoignent les succès magnifiques de La Loire à Vélo et du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire. Un nombre croissant de visiteurs découvrent chaque année nos sites et manifestations culturelles.
Notre région démontre un réel dynamisme économique, porté par ses pôles d’excellence, ses laboratoires de recherche, un solide réseau de PME et une agriculture diversifiée.
1re région céréalière d’Europe, elle est au niveau national 1re pour la production de médicaments, 2e pour les secteurs «santé-beauté», «caoutchoucs et plastiques» et 3e pour l’énergie éolienne. La Région Centre-Val de Loire accompagne fortement l’innovation et l’économie «verte» pour aller vers un nouveau modèle de développement et créer les emplois de demain.
Afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux, elle s’attache à accompagner, former et qualifier ses jeunes. L’éducation est ainsi devenue la cause prioritaire. La moitié du budget régional est consacrée à nos lycéens, apprentis et étudiants. La Région accompagne également la formation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours professionnels des salariés et permettre le retour vers l’emploi de ceux qui en sont éloignés.
L’équilibre et la solidarité entre les territoires et entre les générations passent par la présence de services aux habitants sur l’ensemble du territoire. La Région s’est saisie en particulier de la question de l’accès aux soins dans la proximité. Les transports, le logement, les technologies de la communication, la culture pour tous et partout sont des priorités. La Région apporte un soutien attentif aux projets innovants et porteurs de développement local dans le domaine économique, la création de nouveaux services, la valorisation de l’environnement naturel et culturel.
La programmation 2015 du Domaine de Chaumont-sur-Loire vient de débuter. Jusqu’en novembre, artistes majeurs de la scène internationale y présenteront leurs œuvres. 2015 marquera la deuxième phase de l’œuvre du grand artiste mexicain Gabriel Orozco, commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire, avec de nouvelles et singulières “fleurs fantômes” en grand format, inspirées des tapisseries anciennes des chambres abandonnées de longue date, dans les appartements princiers du Château.
Le jardin est en fête dans toute la France! De Cahors à Chaumont-sur-Loire, festivals, expositions et livres cultivent notre patrimoine et invitent les jardiniers en herbe à découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux paysagistes.