Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 726
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes photos
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Le paysage, Mes photos
Le champ(où j'ai vu un chevreuil il y a quelques temps) derrière mon travail
-
Basilide( IIe s.)
Écrivain gnostique qui enseignait, entre 120 et 145 environ, à Alexandrie au temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux. Il avait été l'élève, à Antioche, de Ménandre, disciple de Simon le Mage. Il composa un Évangile, dont on a un fragment, un commentaire, Exegetica (peut-être sur cet Évangile), des Psaumes ou Odes. Il se réclamait d'une tradition secrète remontant prétendument à saint Mathias et à saint Pierre. Selon saint Irénée (Adversus Haereses, I, xxiv, 1), Basilide enseignait que le Dieu suprême est séparé du monde par une série dégradée d'intermédiaires ; que, pour délivrer l'homme du Dieu des Juifs, il a envoyé son noûs (« esprit »), qui a habité en Jésus, mais n'a souffert qu'en apparence ; qu'en suivant Jésus l'homme sera délivré de la matière et pourra par la connaissance (gnose) s'élever jusqu'à Dieu. On trouve, en outre, chez Basilide (selon Hippolyte), l'idée d'un Dieu suprême, inconnu, étranger, un « qui n'est pas », conception qui est comme l'ébauche d'une théologie négative.
Selon Clément d'Alexandrie (Stromates, iv, 12), Basilide aurait dit « tout ce qu'on voudra plutôt que de mettre le mal sur le compte de la Providence ». Il faut reconnaître, en effet, que jamais Basilide n'a admis un second principe, celui du mal. Il reste foncièrement moniste, à la différence des autres gnostiques.
La secte des basilidiens, à laquelle se rattache le fils de Basilide, Isidore, connut une large diffusion. Elle existait encore en Égypte au ive siècle.
Pierre Thomas CAMELOT
-
Abraxas
-
Le Néo-Platonisme
L'école néo-platonicienne a duré trois siècles, de la fin du IIe siècle au VIe siècle ap. J.-C. ; elle marque le dernier effort de la philosophie grecque, son entrée en contact et sa lutte avec le Christianismeimage: http://www.cosmovisions.com/rouer.gif
, et le passage de la pensée antique à la pensée du Moyen âge. Les doctrines en sont exposées aux noms de ses plus illustres représentants ; on se contentera d'en indiquer ici les caractères généraux et les moments principaux ou le sens de son évolution.
En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/NeoPlatonisme.htm#H21TSuSubtTJB9d8.99 -
Gabriele D'Annunzio
Écrivain italien (Pescara 1863-Gardone Riviera 1938).
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme
Les Clavicules de Salomon
Lire ici:
http://www.esoblogs.net/604/les-clavicules-de-salomon/
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'ésotérisme
SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN ( Ier s.)
Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), Pierre le repoussa violemment. Selon Justin (Ire Apol., 26 ; 56), il serait venu à Rome au temps de Claude, qui lui aurait élevé une statue (mais il s'agit là d'une confusion avec la divinité latine de la fertilité Semo Sancus). Les discussions de Simon avec Pierre et leur fin dramatique sur le Forum sont une légende qui remonte aux livres apocryphes intitulés Actes de Pierre et aux romans pseudo-clémentins, plus connus sous le nom d'Homélies pseudo-clémentines. Ces dernières résument la doctrine (iii, 2) que Simon prétendait démontrer par les Écritures : le Dieu suprême est un dieu autre que celui qui a créé le ciel et la terre ; il est inconnu et ineffable et il pourrait être appelé le Dieu des dieux. Irénée et Hippolyte font de lui le père du gnosticisme et le fondateur d'une secte gnostique ; mais on peut se demander s'il s'agit du même personnage.
-
Sérénissime
djectif
(italien serenissimo, de sereno, du latin serenus, serein)
- Qualificatif donné à quelques princes ou hauts personnages : Altesse sérénissime.
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes photos
Les canards dans la mare du parc derrière mon travail(photos perso du 18 mai 2015)
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art déco
SHERATON THOMAS (1751-1806)
Ébéniste anglais, champion du néo-classicisme, Thomas Sheraton donna son nom, durant la dernière phase de l'ère géorgienne (de l'avènement du roi George Ier, en 1714, à la mort de George IV, en 1830), à un style de mobilier caractérisé par un extrême raffinement, qui fut sans doute à l'origine de l'inspiration principale des créateurs de meubles à la fin du xviiie siècle. Son ouvrage en quatre parties, le Livre illustré de l'ébéniste et du tapissier (Cabinet-Maker and Upholsterers' Drawing Book) exerça une grande influence sur les créateurs de mobilier anglais et américains.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les oeuvres d'art
"Tu ne respires pas la joie de vivre !"
Où l’on apprend qu’il ne faut pas vexer les paysans de l’Iowa.
Grant Wood, American Gothic, 1930, Art Institute de Chicago
Voir en grandUn jour de 1930, alors qu’il se promène dans la ville américaine d’Eldon, le peintre Grant Wood est frappé par une petite maison blanche.
Avec son porche et sa fenêtre au premier étage, cette maison s’imprime dans sa mémoire... Il se dit qu’elle serait l’arrière plan idéal pour son nouveau tableau !
Et c’est ce tableau, American Gothic, qui lui permet de devenir célèbre. Le peintre y met en scène un fermier et sa fille célibataire posant devant la maison familiale, sans se douter que ce sujet anodin sera très mal reçu. -
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL
Collège : une réforme à 240 millions d’euros d’un coup ?
Les nouveaux programmes du collège s’appliqueront à la rentrée 2016 dans toutes les disciplines, de la 6e à la 3e, ce qui suppose un renouvellement complet de tous les manuels.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
Le Journal des arts
-
Le parc de la Ligue Arabe à Casablanca
Photos perso du 12 avril 2015
-
Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, J'ai aimé, J'ai vu, L'Afrique, Le Maroc:vie et travail, Mes photos, PAYSAGES MAROCAINS., Voyage à Casablanca et Rabat du 11 au 17 avril 201
A Casablanca, il y a aussi des fleurs
-
Le consulat français à Casablanca
Photo perso du 12 avril 2015
Nous y avons voté pour les avant dernières élections présidentielles
-
Un des meilleurs restaurants marocains de Casablanca
Photo perso du 12 avril 2015
En savoir plus ici:
http://www.casablanca-cityguide.com/a-la-une/al-mounia
-
L'aviateur Poggi(photo perso de Casablanca du 12 avril 2015)
-
Passage couvert à Casablanca
Photo perso du 12 avril 2015:
-
Zelliges à Casablanca
Photo perso du 12 avril 2015 au marché central
-
Au marché central le 12 avril 2015
-
L'hôtel Lincoln de Casablanca est en encore plus mauvais état qu'à notre départ il y a 7 ans
photo perso du 12 avril 2015:
-
Le cinéma RIALTO de Casablanca dans le centre vers le marché central
Photos perso du samedi 12 avril 2015:
Le Rialto
en face du café du même nom: