Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai enfin revu :Casablanca (nouvelle édition)
Photo perso du samedi 11 avril 2015
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Photo perso du samedi 11 avril 2015
Casablanca, c’est parti pour la 2e ligne du tramway ! (photo perso du samedi 11 AVRIL 2015: j'en ai d'autres que je garde pour un 15 e livre, suite de "Paysages marocains")
Les préparatifs pour faire aboutir le projet de la deuxième ligne du Tramway de Casablanca vont bon train. Cette deuxième ligne est déjà identifiée et va relier le quartier d’Aïn Sebaâ à Hay Mohammadi, en traversant le Bvd El Fida pour aller rejoindre la première ligne vers le quartier Hay Hassani. Selon Aziz Berrahou, Chef du département Développement et étude à Casa Transport, les études de cette deuxième ligne viennent d’être lancées. «L’appel d’offres relatif à ce projet vient d’être lancé. Et les études avant-projet sommaire de cette deuxième ligne ont été adjugées», fait savoir le responsable.
où nous avons passé un très bon séjour il y a 2 semaines:
Allez voir leur site:
http://www.hotelsatlas.com/index.php/villes/casablanca/atlas-almohades-casablanca-city-center
peinture et poésie, poésie et peinture, tout ce que j'aime
La poésie toujours active
Aucune autre alternative
Merci pour ceux qui cultivent
Mots et images en perspective
Et en cela nous motive
Sans pression pour qu’on écrive
Vive la poésie, qu’elle nous survive !
Il ne faut pas qu’on nous prive
Vive la poésie qui nous avive !
Et que les poètes récidivent
Sans cesse dans leurs flammes vives.
22 décembre 2010
publié dans le tome 3 de la seconde anthologie poétique FLAMMES VIVES 2011
Une énième publication chez cet éditeur
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog
L’exposition réunit une centaine de peintures, dessins, gravures, photographies, s’étalant de 1964 à 2011, des premières études à l’école des Beaux-Arts de Séville jusqu’aux pièces monumentales récentes témoignant de l’engagement de l’artiste pour sa patrie. Elles proviennent de collectionneurs privés au Maroc et en Espagne ainsi que du fond d’atelier de l’artiste et de la collection Attijariwafa bank. Ahmed Ben Yessef né à Tétouan en 1945 et installé à Séville depuis 1967 est un des principaux piliers de l’école figurative du Nord. Il se distingua très tôt par des aptitudes exceptionnelles au dessin et à la peinture et une acuité à l’observation du réel, poétisée par une touche fluide, lumineuse et romantique. Son style est une école à lui tout seul, si bien qu’il figure dans le « Dictionnaire des peintres et sculpteurs espagnols du XXe siècle » et dans l’« Encyclopédie générale de l’Andalousie ». Son œuvre humaniste, porteuse de paix et d’espoir (la colombe est un de ses motifs récurrents), lui vaut la reconnaissance internationale et le place parmi les artisans du dialogue interculturel. Il est aussi celui qui immortalise les grands rendez-vous de notre histoire. C’est ainsi que sa toile de quatre mètres par trois sur le thème d’Al Massira fut reproduite sur une pièce de 100 dirhams pour la commémoration des 25 ans de l’accession au trône du roi Hassan II, avant d’illustrer le billet de 100 dirhams. Plus qu’un hommage, cette exposition entend mettre en exergue les étapes et outils décisifs qui ont forgé le « style» Ben Yessef, un style dont la rigueur académique est au service d’un souffle poétique quasi mystique. Une œuvre exclusivement figurative qui comme l’explique Ghita Triki Chraïbi, commissaire de l’exposition, « loin de se limiter à la surface visible, tente de sonder les profondeurs de l’âme humaine comme les mystères de la nature, ce qui lui confère un caractère lyrique, voire mélancolique, grâce à l’emploi de tonalités crépusculaires et irisées ». ◆
http://www.lesoir-echos.com/les-paysages-de-l%E2%80%99ame-de-ben-yessef/culture/45776/
Charles Baudelaire:"Bohémiens en voyage" dans "Les Fleurs du Mal."
Rouault s’est toujours intéressé aux fêtes foraines et aux clowns. Dans ses tableaux, on sent la misère de ces amuseurs publics que sont les clowns, les acrobates, et les autres personnages du cirque. Ils sont souvent le symbole de la souffrance humaine.
Bernard Buffet
http://arts.forumculture.net/t1184-le-clown-en-peinture
© Bernard Buffet
Gianni Esposito (mort en 1974 à 44 ans)
S'accompagnant d'un doigt
ou quelques doigts
le clown se meurt
S'accompagnant d'un doigt
ou quelques doigts
le clown se meurt
sur un petit violon
et pour quelques spectateurs
sur un petit violon
et pour quelques spectateurs
Ma chè n'ha fatto de male
sta povera creatura
ma chb c'iavete da ridere
et portaije iettatura !
D'une petite voix comme
il n'en avait jamais eue
D'une petite voix comme
il n'en avait jamais eue
il parle de l'amour
de la joie, sans étre cru
Se voi non comprendete
si vous ne comprenez pas
Se voi non comprendete
si vous ne comprenez pas
almeno non ridete
au moins ne riez pas !
almeno non ridete
au moins ne riez pas !
Ouvrez donc les lumières
puisque le clown est mort
Ouvrez donc les lumières
puisque le clown est mort
et vous applaudissez
admirez son effort
et vous applaudissez
admirez son effort.
Pour en savoir plus sur Giani Esposito, voir là
http://blogs.mediapart.fr/edition/je-me-souviens/video/161010/je-me-souviens-des-clowns
Samedi 3 décembre 2011-lundi 5 mars 2012
samedi 19 novembre 2011-
lundi 30 janvier 2012
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/
Le sujet est exaltant mais il va falloir hélas attendre encore un peu puisque cette exposition ne se tiendra au Grand Palais que du 24 septembre 2012 au 6 janvier 2013. Le fait qu’elle soit organisée par la RMN - Grand Palais et la fundación Mapfre, de Madrid est de plus alléchant et prometteur. Quels seront les tableaux présents ? Si Léonard de Vinci, van Gogh Modigliani et Picasso sont bien évidemment convoqués, je ne vous cacherai pas que je suis impatient, sur un tel sujet-roi, de découvrir ce qui en fera le détail, que ce soit en peinture, en littérature, en photographie ou en musique
, né le 27 août 1946 à Waregem (Belgique)
OH ! CIRQUE, QUI NOUS A FAIT REVER QUAND ON ETAIT PETIT
RESTE TOUJOURS NOTRE AMI
ET CONTINUE A NOUS FAIRE REVER TOUTE LA VIE.
Roland est né le jour de la grande fête de Waregem, et c’est également à Waregem qu'il a vu son premier spectacle de cirque, vers 5 ou 6 ans. En 1953, il déménage à Bruxelles en pleine période de la plus grande foire de Belgique, et à quelques mètres de celle-ci. Depuis, le cirque et la fête foraine sont totalement ancrés en lui.
l'âge de 13 ans, sur les bancs de l’école, il fait la connaissance de Jean, qui a les même passions que lui et ils deviennent vite de grands amis. Comme chez Jean, il y a beaucoup de place, ils y montent une petite salle de spectacle pour divertir leurs copains de classe les mercredis et samedis après-midi. C’est à cette époque qu'ils créent leur premier duo, Hardiny & Cafeôl (Roland y est clown et Jean illusionniste).
En 1964, ils font la connaissance de la famille Adler (une grande famille foraine) et tous les week-ends, les voilà partis pour les plus grandes foires de Belgique et du Luxembourg. La famille Adler est formidable et leur permet de bien connaître les coulisses de la vie foraine. Un jour, Arthur Adler leur dit : "Allez chercher votre matériel et montrez-moi ce que vous savez faire ! Vous vous produirez sur ma parade à la foire de Bruxelles." Il est satisfait mais apporte quelques changements : Roland prend alors le nom de Mario et Jean, le nom de Buffet.
Profitant du bon tremplin que constitue la parade foraine pour de jeunes artistes, le duo Mario et Buffet continue sur sa lancée. Quelques temps plus tard, Jean se marie et sa femme intègre le numéro. Le trio ‘Les Marbuly’ est né.
A cette époque, ils font la connaissance du clown Bouboule, un type formidable qui leur apprend beaucoup de choses sur le métier et qui leur ouvre quelques portes dans le milieu du spectacle en Belgique. En 1972, ils font leur entrée au cirque Piste, pour un remplacement de quelques jours.
En 1974 a lieu leur grand départ pour la France, grâce à un contrat au cirque Morallès. C’est là que Roland rencontre Gilbert Bertharion, lors d’un séjour à Clermont-Ferrand. Gilbert est comme lui un fou du cirque, et il y entraîne toute sa famille. Un an plus tard, sous le chapiteau de Morallès, installé place du Premier Mai à Clermont-Ferrand, Roland épouse la fille de Gilbert, Marie-Christine Bertharion
En 1976, il part en tournée avec le chapiteau ‘Les Oiseaux du Monde’. C’est là qu’au mois de juin, Gilbert annonce une grande surprise : la famille Van Halst – Bertharion va avoir son propre cirque !
En 1977, naît Matthias, son fils. Comme Roland est resté habiter en France, il a quitté Les Marbuly, qui sont retournés en Belgique. Et avec Gilbert et Marie-Christine, ils ont monté un nouveau trio. Le Cirque Halston et le trio du même nom ont vu le jour… En 1979 a lieu le grand départ du cirque Halston, une aventure formidable dont il espère un jour pouvoir écrire l’histoire.
Malheureusement, dans le courant de la saison 1980 tout s’arrête à cause de divers motifs. De plus, Marie-Christine part de son côté. Et en 1981, Roland retourne en Belgique avec son fils. Quelques mois plus tard, il rentre dans le trio Les Karlton‘s, mais pour gagner sa vie, il doit également prendre un autre boulot. Les Karlton’s parviennent à faire quelques galas. Mais les comités des fêtes, et par la même occasion les galas, diminuent d’année en année en France, et le trio doit s’arrêter.
Roland garde son autre emploi en Belgique, qui malheureusement n’a plus rien à voir avec le spectacle. Pendant son temps libre, il en a profité pour ranger tous les documents concernant le cirque. En 1995, il se retrouve sans profession. Espérant retrouver du travail, il présente son idée de centre du cirque à diverses personnes. Elles trouvent toutes l’idée très intéressante… mais ne donnent jamais aucune suite. Pour mieux faire connaître le centre de documentation et d’archives, il crée ce site Internet avec mon aide. Maintenant, il a retrouvé du travail, c'est un contrat d'huissier dans un service public. Mais il espère toujours exercer une nouvelle profession en rapport avec le Centre de Cirque.
http://www.circusnet.info/cirque/roland.php
La Bohémienne
" Carreau, c'est un autre language;
S'il vous échoit, vite il vous faut
Boucler votre malle aussitôt,
c'est le carreau c'
http://filsduvent.kazeo.com/Le-temps-envole/Bohemienne-cartomancienne,p612657.html
L'Oeil - n° 592 - Juin 2007
Musée national Picasso, hôtel Salé, 5, rue de Thorigny, Paris IIIe, tél. 01 42 71 25 21, www.musee-picasso.fr, jusqu’au 24 juin 2007.
http://www.artclair.com/oeil/archives/docs_article/00255/picasso.php
Original – La Bohémienne Endormie 1897
huile sur toile – 200 cm x 129 cm
Museum of Art Modern - New York
Un lion placide flaire une bohémienne endormie….
La suspension dans l’espace est favorisée par la beauté de l’image exotique,
la rigueur du style fit passer cette œuvre pour un prototype.
Henri Rousseau: pour en savoir plus
http://art.mygalerie.com/copistes/diapo/rousseau_bohemien...
3 lieux de travail
3 lieux de vie
4 déménagements
1 dédicace au salon du livre de Paris que je regrette d'avoir refusé de faire... par conscience professionnelle
Plusieurs publications collectives en anthologie ou revue, plusieurs prix à des concours littéraires
Et surtout beaucoup d'écriture et de lecture nourrie de douleurs, de paysages et de bonheurs
Certains m'ont aidé, je les en remercie
Les autres, j'essaie de les oublier
sur Sté, Lyon et la région
En attendant, commandez mes livres en passant par les bannières de ce blog ou contactez -moi par le formulaire de contact pour recevoir un de mes xemplaires dédicacé
Poète du mois de janvier 2004 pour Vous et moi (3 e prix)
Poète du mois de février 2004 pour La foi (3 e prix)
5e prix au concours « La plume d’or des quatre saisons, printemps 2004 » : J’aime bien la mer (poème)
Lauréate du concours de poésie « Printemps des poètes
2004 » de Mantes la Ville dans la catégorie adultes 25/40 ans : Si j’étais une artiste
Poète du mois de juillet 2004 pour J’ai laissé mon cœur (3 e prix)
Poème remarqué au concours Evasion 2004 : Ariège
Poème remarqué à La chaîne des poètes 2004 : J’ai construit un début.
Déambuler dans le recueil de la Poésie contemporaine
Ecrivain public : article dans le progrès de Saint-Etienne
3 e prix au concours Poésie passion 2004 : Dans ma petite maison d’Irlande