Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 949
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polars
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile
Martine Odillard rejoint la direction de Chargeurs
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Bouygues fait ses premiers pas aux États-Unis
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Renaissance pour la Faïencerie de Gien
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Actu économique
L'Unedic prévoit encore 300.000 chômeurs de plus en 2014 et 2015
Unedic[...]Selon les dernières prévisions de l'Unedic, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi[...]un impact sur l'équilibre financier de l'Unedic[...]d'après l'Unedic, les nouvelles règles d'indemnisation arrêtées fin mars[...]Résultat, si le trou de ...
-
Jules Renard
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Allemagne:séjours
Merkel craint un «tourisme social» venu de l'est
«Nous ne voulons pas payer pour les citoyens européens qui séjournent seulement en Allemagne pour rechercher un emploi», a expliqué Angela Merkel. Crédits photo : Michael Sohn/AP
La chancelière tient à rassurer les électeurs de son pays au moment ou les Européens votent ou s'apprêtent à voter.
-
Sagan nostalgie
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature
Un espitolier prolixe
« Truman Capote écrivait à ses amis comme il leur parlait, en toute franchise et liberté, dans un langage sans fioriture. Il mettait tout de lui-même dans ses lettres ? ses blessures, ses plaisirs, ses succès, ses échecs. Aussi vivantes de nos jours qu'au moment ou elles ont été écrites, il en émane un tel feu qu'on est obligés de les lire sans en sauter une ligne. Ami amoureux, potinier insatiable, esprit étincelant ? Capote a été tout cela. Mais aussi, presque jusqu'à la fin, écrivain de la plus haute ambition, se consacrant à l'écriture avec une rigueur spartiate. Sa correspondance exprime une personnalité si flamboyante et si généreuse qu'elle défie les lois connues de la pesanteur humaine. »
Gerald Clarke -
Je suis le Libanais - Giancarlo DE CATALDO
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, L'histoire
Histoire de l’art, histoire totale
LE MONDE DES LIVRES | 22.05.2014 à 11h03 • Mis à jour le 22.05.2014 à 12h46 | Par Harry Bellet
Les éditions Faton publient, sous la direction de l’ancien président du Musée d’Orsay Serge Lemoine, deux beaux volumes consacrés à Jacques Thuillier (1928-2011). Cet historien d’art, agrégé de lettres classiques, successeur d’André Chastel à la Sorbonne puis professeur au Collège de France, fut non seulement un grand pédagogue et un des meilleurs spécialistes de la peinture française du XVIIe siècle (le second tome regroupe plus d’une vingtaine des études qu’il a consacrée à ce sujet, richement illustrées), mais aussi un dessinateur fort honnête (une série de reproductions dans le premier tome témoigne de dons plutôt rares pour un amateur, et d’une inclination pour le post-cubisme), et surtout un homme engagé.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature
L’écrivain, quel personnage !
LE MONDE DES LIVRES | 22.05.2014 à 11h04
Il aime se retirer du jeu pour l’observer depuis le banc de touche, reculer dans un coin sombre et regarder danser les autres. Il a une prédilection pour les terrasses de café ou les balcons, d’où il jouit d’une vue idéale sur la foule humaine, comme le chasseur dans son affût sur le gibier d’eau. Depuis sa planque, l’écrivain scrute les corps, les cœurs, les âmes, il est au théâtre tout le temps. Franchement, quelquefois, on ne le supporte plus. Pour qui se prend-il ? En vertu de quoi s’arroge-t-il le droit d’épingler ainsi ses contemporains dans son petit cabinet de curiosités ou de narrer leurs faits et gestes comme s’il était lui-même en reportage sur la Terre et qu’il destinait sa chronique à un public de Martiens hilares ? Puis qu’est-ce qui l’autorise encore à saisir à pleines mains et à malaxer la pâte humaine tel un dieu tout-puissant ?
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'érotisme
La jouissance
Jean-Luc NANCY, Adèle VAN REETH
Premier volume de la collection "Questions de caractère" - dirigée par Adèle Van Reeth et publiée en co-édition avec France Culture - qui explore les passions humaines. Une découverte philosophique de la "jouissance", dont la signification a beaucoup évolué avant de n'évoquer que la sexualité.
La jouissance a une histoire. Tantôt condamnée au nom d'une morale supérieure, tantôt brandie sous forme de slogan (« Jouissez sans entraves ! »), elle est un puissant moteur individuel et collectif dont les penseurs, écrivains et artistes ont fait leur miel, sans pour autant toujours la nommer comme telle. Or, qu'est-ce que la jouissance ? La satisfaction d'avoir atteint le degré ultime du plaisir, ou la joie de celui qui use librement de ce qu'il possède ? Une expérience mystique et solitaire, ou le synonyme d'une consommation effrénée ?
Dans ce livre, vous ne trouverez ni conseils avisés pour mieux jouir ni constat désolé d'une société qui identifierait la jouissance à l'absorption des biens et des plaisirs, mais une discussion captivante autour d'une expérience difficile à décrire qui soulève des enjeux philosophiques passionnants.
Une réflexion à prolonger en écoutant sur France Culture « Les Nouveaux Chemins de la connaissance » d'Adèle Van Reeth. -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies
Sur le seuil du temps
Feuilleter cet ouvrage
Sur le seuil du temps
Essais sur la photographie
Siegfried Kracauer
136 pages • octobre 2013
Lire un extrait -
Dénoncer la Pieuvre
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des librairies
Vers la fin des librairies ?
Résumé
La fragilité économique des librairies indépendantes, la liquidation d’importants distributeurs culturels (Virgin, Chapitre) et les difficultés actuelles de la Fnac révèlent les mutations du commerce du livre. Dans le même temps, les principaux sites de vente en ligne connaissent une croissance rapide, bouleversent nos habitudes de consommation et jusqu’à nos pratiques de lecture. Assiste-t-on pour autant à la disparition lente et inéluctable des librairies ? Ne disposent-elles pas d’atouts suffisants pour survivre, comme elles l’ont fait par le passé, à l’arrivée de ces nouveaux concurrents ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse d’un auteur spécialiste.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le paysage
"L'Amour au jardin" d'Alain Baraton
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polars
Erik Axl Sund : « Nous écrivons sur des choses qui nous révoltent ou qui nous terrorisent »
LE MONDE DES LIVRES | 22.05.2014 à 09h29 • Mis à jour le 22.05.2014 à 19h44 | Propos recueillis par Olivier Truc (Stockholm, correspondance)
Hakan Axlander Sundquist et Jerker Eriksson se connaissent depuis plus d’une dizaine d’années. Ensemble, sous le nom d’Erik Axl Sund, ils ont écrit la trilogie « Les Visages de Victoria Bergman », dont le troisième tome, Catharsis, vient de paraître en France, quatre mois après le deuxième, Trauma. L’ensemble, très sombre, présenté comme le « nouveau Millenium », met en scène une jeune femme souffrant d’un dédoublement de la personnalité, ainsi qu’une psy et un flic.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Un printemps scandinave
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polars
Echec et mat
M le magazine du Monde | 11.04.2014 à 08h20 | Par Yann Plougastel
Eté 1972. En pleine guerre froide, l'Américain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky s'affrontent dans un gymnase de Reykjavik, à l'occasion du championnat du monde d'échecs. A quelques centaines de mètres de là, dans un cinéma de la capitale islandaise qui projette L'Homme sauvage, avec Gregory Peck, Ragnar, un jeune ado, est retrouvé poignardé. Il avait pour habitude d'enregistrer sur un magnétophone à cassettes les dialogues du film qu'il regardait. L'appareil a disparu. Seuls indices, une bouteille de rhum vide, un paquet de cigarettes soviétiques, une Ford Cortina bleue…
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature, Les polars
Lettres du Nord, nouvelles fraîches
LE MONDE DES LIVRES | 22.05.2014 à 10h14 • Mis à jour le 22.05.2014 à 10h37 | Par Nils C. Ahl (Oslo, Copenhague, envoyé spécial)
A Copenhague, le printemps vient à peine de chasser les nuages et la bruine. La lumière tombe douce et fraîche sur les affiches de campagne des candidats aux élections européennes – régulièrement accrochées dans toutes les rues. Qu’il s’agisse des partis de droite ou de gauche, des pro-européens ou des eurosceptiques, les formats sont rigoureusement les mêmes, les slogans réduits au strict minimum, les poses identiques.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, PAMUK Orhan
Ma journée aux AIR, par Michel Lussault :Orhan Pamuk(nouvelle sous-partie)
Le Monde.fr | 21.05.2014 à 13h45
Orhan Pamuk aux Assises du roman 2014. | © Bertrand Gaudillère / Item
Orhan Pamuk aux Assises du roman 2014. | © Bertrand Gaudillère / Item
Chaque jour, un éditeur, un traducteur ou un libraire nous raconte sa journée aux Assises du roman. Aujourd'hui, Michel Lussaul, géographe, auteur de L’Avènement du Monde (Seuil, 2013)
-
Ma journée aux AIR, par Bruno Meyssat
Le Monde.fr | 22.05.2014 à 11h27
Rencontre entre David Treuer et Leonora Miano modéré par Catherine Simon. | © Bertrand Gaudillère / Item
-
Au vif de la vague
LE MONDE DES LIVRES | 22.05.2014 à 12h12 • Mis à jour le 22.05.2014 à 14h36 | Par Jean Birnbaum
Votre supplément littéraire salue aujourd'hui la 29e Comédie du livre de Montpellier, dont il est partenaire