Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 981
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Eluard Paul, La poésie
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Le Musée de l’art
Présente, classés par ordre alphabétique, 500 grands peintres et sculpteurs du Moyen Âge à nos jours
Conçu et réalisé par les éditeurs de Phaidon
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, Des lieux, J'ai lu, Voyage
J'ai lu en voiture pendant notre voyage:Phares !
L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 73
Phares !N° 73 - mars 2014 -
ISSN : 0998-8041
-
Nous avons aimé visité le 4 mars 2014:Le musée de Picardie à Amiens
-
A bosser(cf. hier)
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
A bosser(cf. hier)
-
Au Jeu de Paume aussi mais les Hors les murs à Tours:Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée
-
Nous avons vu mercredi au Jeu de Paume: Nika Autor.
Newsreel 552013Nika Autor, Marko Bratina, Ciril Oberstar et Jurij MedenPhotogramme de vidéo, 30 min.
Courtesy des artistes -
Catégories : A deux, A deux, nous voyons, nous visitons (etc), CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, Des lieux, Des photographies, J'ai vu, La représentation des bohémiens:art et littérature, Le Jeu de Paume(1, place de la Concorde,Paris 8e,M, Paris(75,Ile de France):vécu,études
Nous avons vu mercredi au Jeu de Paume: Mathieu PERNOT
Caravane, 2013Série "Le Feu"Mathieu PernotTirage jet d’encre, contrecollé sur dibond,
110 x 150 cm, édition de 7.
Collection de l’artiste, © Mathieu Pernot -
Nous avons découvert mercredi avec plaisir le Jeu de Paume et voir les photos d'un artiste dont j'avais présum&é qu'il me plairait:Robert Adams, l’Ouest sans fard
12 février 2014 à 17:56«Colorado Springs, Colorado», 1969. San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York (Photo Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery.)
-
Nous avons beaucoup aimé mercredi au Jeu de Paume:Robert Adams: «Photo et poésie font appel à la métaphore»
12 février 2014 à 17:56«Bruning oil sludge, north of Denver, Colorado», 1979. (Photo Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York)
INTERVIEWL’artiste autodidacte évoque ceux qui l’ont inspiré et sa passion pour les paysages en noir et blanc.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lyon(Rhône,69:études,travail)
Rives de Saône à Lyon
6
fév.
2014
Les Terrasses de la Presqu’île : le nouveau jardin fluvial des Rives de Saône
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lyon(Rhône,69:études,travail)
Quais de Saône à Lyon
Projet phare du Grand Lyon, le réaménagement des Rives de Saône permet à tous les Grands Lyonnais de "renouer" avec la rivière.En mettant en valeur l'ensemble des visages et caractéristiques de la Saône, la promenade piétonne, au plus près de l'eau et la plus continue possible, est le fil conducteur du projet. Un axe de vie et de bien-être pour les habitants qui vient raccrocher la ville à la Saône et à la nature avec des espaces de détente, ouverts et vivants, tout au long du parcours.
Sur les 50 kilomètres de rives du Grand Lyon, artistes et maitres d’œuvreont travaillé ensemble pour dessiner une promenade piétonne qui traverse 14 communes, dont 5 arrondissements de Lyon. En 2013, 15 kilomètres sur les 22 que comptera le projet final sont achevés entre la Confluence et l'île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.
Pour tout savoir sur les aménagements, les artistes impliqués, la médiation menée ou le calendrier du projet, découvrez notre site dédié www.lesrivesdesaone.com
http://www.grandlyon.com/Rives-de-Saone.3531.0.html
-
Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Bois sacré
Initiation dans les forêts guinéennes
Nous connaissons tous l’existence des sociétés initiatiques, mais elles restent globalement très mal connues, notamment à cause des nombreux secrets qui entourent leurs rites. L’exposition organisée au musée du Quai Branly, "Le bois sacré, initiation dans les forêts guinéennes" traite justement de ce sujet-là, et aborde en particulier le système initiatique du Poro, instauré au XVIe siècle par les Toma, société des forêts guinéennes, comprenant le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire. En Afrique, l’initiation marque un passage obligatoire pour chacun et les systèmes initiatiques sont suivis par la majorité des populations d’Afrique. L’exposition dévoilera au public cette organisation à mystères, au sens ésotérique du terme. Elle montrera l’importance des objets dans cette société : le terme Poro désigne chez les Toma "le masque". Les masques jouent en effet un rôle primordial, et matérialisent, avec d’autres objets qui interviennent dans l’initiation, des marques de pouvoir. Le parcours est donc constitué d’une cinquantaine d’œuvres comprenant masques, pierres sculptées, statuettes ou encore photographies et éléments documentaires.
Le hors-série Beaux Arts éditions suit l’organisation de l’exposition, divisée en trois sections : invention du Poro, célébration, secrets et collections. Dans la première partie, il reviendra sur la définition d’un système initiatique, sur la naissance du système Poro et sur ses rites. Seront évoqués les différents types de Poro – selon le sexe ou les différences régionales. La deuxième partie abordera les rites d’initiation qui seront illustrés de documents divers : des masques suivant quatre thématiques (le monde animal, l’être humain, gardien de la forêt et les masques Okobuzogui et Dandai, plus mystérieux). Il y aura également des photographies, montrant les diverses scarifications faisant partie du rituel. Enfin, la dernière partie reviendra sur la collecte d’objets inhérente à ces sociétés : petits masques, tiges de fer, statuettes… Les organisations à mystères n’auront plus aucun secret.
Exposition au musée du quai Branly
du 4 mars 2014 au 18 mai 2014
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-785-Bois-sacre.html -
Gustave Doré à Orsay
-
Paris : les librairies arty à la page
Chez Artazart (Xe), les libraires spécialisés, toujours de bon conseil, savent attiser la curiosité. Crédits photo : ARTAZART
Trois adresses indispensables pour refaire sa bibliothèque d'ouvrages d'art, de graphisme, de photos ou de mode dans la capitale.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Musée Alexandres Dumas
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, La Picardie(Aisne,Oise,Somme)
Don Quichotte désarmé par les demoiselles du château
Un tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777)Du 12 décembre 2013 à mars 2014
Cette œuvre fait partie de L'Histoire de Don Quichotte peinte par Natoire de 1735 à 1744, d'après le célèbre roman du XVIIe siècle de Miguel de Cervantès. La série a été réalisée en dix tableaux pour servir de cartons de tapisserie au tissage d'une tenture unique.
La commande a été confiée au jeune Natoire, à Paris depuis 1731, après sa formation romaine. Sa réputation ne cessait de croître et, de son vivant, il fut considéré comme l'égal de François Boucher, peintre du roi et maître incontesté du rococo.
Les toiles, saisies à la Révolution, sont transférées au Musée du Louvre ; elles sont alors au nombre de treize, l'une d'elle ayant été coupée et une autre réalisée en complément décoratif.
C'est en 1849 et 1850 que neuf œuvres de la série sont envoyées à Compiègne, et la dixième plus récemment en 1977. Trois compositions peintes ont donc disparu depuis le début du XIXe siècle.
Considéré comme perdu depuis 1810 et seulement connu par la tapisserie, ce tableau est réapparu sur le marché parisien en 2009. Classé « Trésor national » en raison de son importance historique et de sa qualité picturale, il entre aujourd'hui dans les collections de Compiègne grâce à un généreux donateur.
Il rejoint ainsi, quelque cent ans après, les autres toiles de la série conservées dans la résidence depuis le milieu du XIXe siècle et présentées dans la Galerie Natoire.Présentation accessible aux visiteurs munis d'un ticket d'entrée au palais, durant les heures d'ouverture des Grands Appartements.
Tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777) L’œuvre du mois Expositions à venir -
Jaurès
Une vie pour l'humanité
05 mars 2014
À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, les Archives nationales et la Fondation Jean-Jaurès lui consacrent la plus grande exposition jamais organisée. Derrière la grande figure du socialisme, de la paix et de la liberté, l’homme reste peu connu. Au-delà de son combat pour la paix, c’est sa personnalité complexe et multiple que l’exposition s’engage à démontrer : grand intellectuel ouvert à la modernité, leader socialiste éloigné de tout sectarisme, journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme, grand orateur admiré et respecté, défenseur des valeurs de la République et compagnon de lutte aux côtés des ouvriers ou des syndicalistes.
Le catalogue de l’exposition retrace, via lettres, manuscrits, ouvrages, photographies, affiches publicitaires, articles et caricatures de presse, les grandes étapes de la vie du tribun. De sa naissance en 1859, à son tragique
assassinat à la veille du premier conflit mondial, le 31 juillet 1914, l’existence de Jaurès a connu une trajectoire singulière qui éclaire tout un pan de l’histoire politique, culturelle et intellectuelle de la France d’avant-guerre. Inlassable travailleur, Jaurès s’est imposé comme un grand intellectuel d’une curiosité insatiable, un leader socialiste d’envergure internationale, un grand orateur admiré et respecté, y compris par ses adversaires, un
défenseur des valeurs de la République et le compagnon de lutte des ouvriers.
Exposition aux Archives nationales, à Paris,
du 4 mars au 2 juin 2014 -
1914-1918 La voix des écrivains et des artistes
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, La Champagne-Ardenne:naissance
Musée Jean de La Fontaine
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, La Champagne-Ardenne:naissance
Musée Automobile de Reims-Champagne
Le Musée Automobile Reims-Champagne est l'un des plus importants musées automobiles de France. Il regroupe plus de 220 véhicules, autos et motos.
-
Musée Saint-Loup de Troyes
Archéologie régionale, Beaux-Arts du 14e au 19e siècle, Muséum ;
Des origines de l’homme jusqu’au XIXe siècle, des collections aussi riches que variées.Museum of fine arts and archaeology, natural history museum ;
From the origins of man to the 19th century, through rich and varied collections.