Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 979
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Alamut de Vladimir Bartol
mardi 8 janvier 2002 par Dadoo
Vladimir Bartol est un romancier Slovène. Il a écrit dans les années 30 son chef d’oeuvre : Alamut ; qui raconte l’histoire du "Vieux de la Montagne" Hassan Ibn Saba , chef et fondateur de la secte des Assassins. Ce livre est influencé par le climat des années 30 dans les Balkans et dénonce la tyrannie et la dictature au travers d’un sublime récit historique.
-
Alain-noël MARY artiste peintre
ATELIER - GALERIE " LA PECADILLE "
3, rue BRUN-LAROCHETTE
26220 DIEULEFIT
France
"Il faut prendre conscience de l'importance des choses qu'il faut ressentir avec force avant d'aborder...l'irréalité du sujet."
Né en 1947 à MONTELIMAR dans la Drôme.
Vit et travaille dans son atelier-Galerie d'art à DIEULEFIT en Drôme provencale.
Elève et disciple des peintres Louis AMALVY et Robert FALCUCCI, remarqué et lauréat de nombreux salons nationaux et internationaux depuis 1985, il est sociétaire du salon des Armées, des artistes indépendants et artistes francais.
Ses toiles figurent dans les musées du LAVANDOU (france) et de VALADOLID ( espagne) ainsi que dans de nombreuses collections privées, tant en France qu'à l'étranger.
http://www.alain-noel-mary.odexpo.com/pro_page.asp -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Borges en dialogues et Nouveaux dialogues
Osvaldo FERRARI
Jorge Luis BORGES
Traduit par
Claude COUFFON
René PONSDIALOGUES I
Borges en dialogues et Nouveaux dialogues
Sur Conrad et Melville, Dante et Kipling, sur les westerns, la philosophie ou l'amour, Borges dit tout – le fond de sa pensée comme ce qu'il lui vient à l'esprit sur le moment, le plus subtil comme le plus désinvolte, le plus sérieux comme le plus badin...
Répondant aux questions d'Osvaldo Ferrari, il aborde tous les sujets, communique à travers eux l'essentiel de sa réflexion sur le monde et sur les livres, et donne à l'occasion une superbe leçon de littérature.
Vous trouverez ici réunis en un volume Borges en dialogues et Nouveaux dialogues, avec un prologue inédit d'Osvaldo Ferrari. -
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Tempêtes et Passions
07 mars 2014 au 07 mars 2015
Nouvel accrochage dans le Grand Salon du Musée de PicardieEmpruntant son titre au mouvement du "Sturm und Drang" (en français, "Tempête et Passion") qui marque l’Allemagne des Lumières, le nouvel accrochage du Grand Salon révèle, à la lueur des collections du Musée de Picardie, l'engouement des artistes pour l’expression des passions. De la figure humaine à la nature, les déferlements de l’âme donnent lieu à une iconographie qui s’enrichit au cours des siècles jusqu’à nos jours, dans un vocabulaire jouant des symboles ou poussant au contraire à l’extrême le potentiel expressif de la peinture et de la sculpture.
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, L'art
Wang Yan Cheng
Né en Chine (province du Guangdong) en 1960
Oeuvres ( reproductions grand format )
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
JR mène la danse au New York City Ballet
JR, le street artiste français, est un adepte de l’œuvre monumentale. Il s’est notamment fait connaitre dès 2004 avec « Portrait d’une génération », en affichant sur les murs de Paris des portraits géants de jeunes des quartiers de Seine-Saint-Denis. Dix ans plus tard, JR passe du vertical à l’horizontal en investissant le hall du New York City Ballet (NYCB).
Dans le cadre du programme NYCB Art Series, une collaboration annuelle entre un artiste et la prestigieuse institution, JR a réalisé une photo de plus de 600 m² installée dans la promenade centrale du théâtre*. Une œuvre qui représente un œil géant composé de 80 danseurs interprétant une chorégraphie immobile dans du papier. Une réalisation aussi esthétique que surprenante, qui vaut inévitablement le coup d’œil.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La poésie, Le paysage
Deux monuments de la peinture italienne en restauration
Le Monde.fr | 21.01.2014 à 10h15 • Mis à jour le 21.01.2014 à 12h00 | Par Florence Evin
Portrait de femme, dit "La Belle Ferronnière", par Léonard de Vinci (vers 1495-1499). | MUSEE DU LOUVRE/RMN/ANGELE DEQUIER
La Belle Ferronnière, de Léonard de Vinci, sera bientôt décrochée des cimaises du Louvre, sa restauration étant programmée dans les prochaines semaines. « Elle est en très bon état, la lisibilité est rendue difficile à cause du vernis, c'est une restauration purement esthétique », prévient Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures au Louvre – fonction qu'il quittera en avril-mai pour prendre la direction de la Médiation, pôle englobant, notamment, le « ré-accrochage » des œuvres dans les salles et la programmation des expositions.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Monet Claude
On sait précisément quand Monet a peint «Etretat, soleil couchant»: c'était le 5 février 1883 à 16h53
Etretat, soleil couchant, Claude Monet
-
Ces nouveaux ponts qui nous rapprochent
-
Biennale de Lyon 2015 : Ralph Rugoff sera le nouveau commissaire
-
JR coiffe le Panthéon
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Aven d'ORGNAC
-
Exposition Figure(s) & paysage(s)
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, Le champagne
Richard Geoffroy, bulle d’art
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Agnes Thurnauer
-
La carte postale d’Agnès Thurnauer
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Un livre de Nathalie Heinich
Le premier plan du Citizen Kane d’Orson Welles s’ouvre sur un préambule en forme de signe paradoxal (à la fois menace et curiosité de l’interdit) : « No Trepassing » (défense d’entrer) qui va enserrer toute la problématique de l’œuvre : où se trouve la vérité dans l’espace de la vie et du palace de Kane ?
Nathalie Heinich, dans son livre L’Élite artiste, à la manière de Welles, met en garde les visiteurs égarés en sanctuarisant d’emblée le terrain de la sociologie et précisant ce qu’elle n’est pas : « [...] Ce livre a trait à l’art (peinture et sculpture, littérature, musique), mais on n’y trouvera rien sur la création artistique et les œuvres : seul nous intéressera le statut des créateurs. Il s’agit d’une question sociologique à part entière qui n’a pas à être subordonnée, ni même articulée, à des problématiques esthétiques » (p. 11). Et elle définit ce que le livre sera : « Par "statut" des créateurs, il faut entendre non seulement leur situation réelle, mais aussi leur rôle imaginaire et leur place symbolique » (p. 11). Nathalie Heinich élabore son approche sociologique « à partir de » l’art. La sociologie de l’art qu’elle avance est à prendre donc dans son sens ablatif et non pas dans son sens génitif (l’art comme objet de la sociologie). Elle clarifie cette pensée : « [...] ce ne sont pas les théories du statut d’artiste ou de la création qui retiendront principalement notre attention, dans la tradition de l’histoire des idées, mais l’expérience ordinaire et les valeurs de sens commun. C’est pourquoi seront mis avant tout à contribution les fictions (romans, nouvelles, pièces de théâtre) et les témoignages d’époque (Mémoires, journaux, correspondances, pamphlets), complétés par les données scientifiques existantes (statistiques, études morphologiques, histoire des institutions). » (p. 12) -
J'ai aimé jeudi à Lyon
Elmgreen & Dragset
Biographie
Sculptures, installations, performances… Michael Elmgreen et Ingar Dragset ressuscitent esprit critique et humour subversif autour de sujets tels que la politique sociale, le poids institutionnel ou la marche du monde en général. Leur travail prend volontiers place dans l’espace public. Jouant sur le décalage et le déplacement, ils créent des situations signifiantes, installant une boutique Prada en plein désert Texan (2005) ou conduisant un projet collectif pour reconstituer dans le pavillon du Danemark de la 53è Biennale de Venise (2009) la maison d’un collectionneur.
Michael Elmgreen est né en 1961 à Copenhague (Danemark). Ingar Dragset est né en 1968 à Trondheim (Norvège). Ils vivent et travaillent à Berlin (Allemagne). -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Dictionnaire de la peinture par les peintres
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
Gauguin: Metamorphoses
Paul Gauguin. Tahitian Woman with Evil Spirit. c. 1900. Oil transfer drawing, sheet: 22 1/16 x 17 13/16" (56.1 x 45.3 cm). Private collection
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Van Gogh Vincent
Van Gogh,Le pin dans le jardin de Saint-Paul
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Carole Benzaken
-
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL
klamath