Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un colloque consacré à Imre Kertész à Paris
Du 4 au 5 octobre, le Collège de France et l’ENS-Ulm organisent un colloque international consacré à l’œuvre d’Imre Kertész.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Du 4 au 5 octobre, le Collège de France et l’ENS-Ulm organisent un colloque international consacré à l’œuvre d’Imre Kertész.
(Photo : François-Henri Deserable)
Le jeune primo romancier reçoit le prix littéraire de la vocation organisé par la fondation Marcel Bleustein-Blanchet
Sept premiers romans d’auteurs de moins de trente ans étaient en lice pour le prix de la vocation qui couronne un roman ou un recueil de nouvelles parus depuis septembre 2012.
François-Henri Deserable, 25 ans, l’a emporté pour son roman Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard) devant Arthur Larrue (Partir en guerre, Allia).
La sélection, établie par Anne de la Baume, a été faite à partir d’une vingtaine d’ouvrages répondant aux critères du prix.
Le lauréat a reçu 3850 euros lors de la proclamation au Drugstore des Champs Elysées. Il recevra la même somme en décembre au cours de la cérémonie de remise des bourses de la promotion de l’année de la fondation.
"La vie nous est donnée vide,et nous la remplissons comme un devoir presque poétique,erratique."
Au détour des confessions d'un homme vieillissant, ce roman aussi dense que déchirant épouse le chaos de l'Histoire et de la mémoire.
Jaume Cabré. (Photo Xabier Mikel Luburu Van Woudenberg)
Pierre Cassou-Noguès, à Paris, le 15 mai 2013. (Photo Philippe Matsas)
On se demande quels pouvoirs imaginaires l’homme s’attribue pour se dire capable de perdre ou prendre son temps - lequel temps, telle la caravane, passe, inexorable. Saint-Augustin avait raison de dire que chacun sait ce qu’est le temps, mais ne le sait plus dès qu’on le lui demande. Si on le prenait, le temps, il ne serait plus le temps, puisque «pris», comme le ciment, immobilisé, et si on le perdait, c’est nous qui ne serions plus, puisqu’il n’est d’être que par le temps. On admettra alors que le temps n’est pas ...
On le dérange au téléphone alors qu’il anime un atelier de curiethérapie (traitement radioactif des tumeurs) dans un hôpital de Nice. Le lendemain, il s’envole pour le Congrès mondial de radiothérapie à Atlanta. Dès son retour en France, il doit participer à un colloque… Le professeur Jean-Marc Cosset, 67 ans, a beau dire qu’il a «levé le pied», il reste l’un des responsables du département de cancérologie radiothérapie à l’Institut Curie, fait un mi-temps à Montsouris et a ouvert une consultation dans un autre établissement parisien. Auteur d’une «vingtaine de bouquins scientifiques» et de ...
Une petite fille malade (la scarlatine) affronte stoïquement une série de piqûres au début d’Avoir un corps. Elle n’a pas de prénom, et n’en aura pas, on ne s’appelle pas quand on monologue. Elle est un «je» en action, qui va grandir, aimer, enfanter, souffrir et renaître. Quand le livre commence, vu depuis la douleur et l’humiliation, «il est entendu que je suis une enfant courageuse». Elle joue au foot comme à la poupée, au centre d’une double innocence : celle d’une enfance de fille qui s’ignore, celle d’une enfance dans les ...
Dans ses Mémoires, celle qui fut la première femme à avoir fondé sa maison d'édition, solde ses comptes sans s'épargner pour autant. Crédits photo : Maurice ROUGEMONT/Opale/Maurice ROUGEMONT/Opale
PORTRAIT - La romancière à succès et éditrice sulfureuse se dévoile sans fard dans ses Mémoires.
C'est face aux Anglais au siège de Toulon, en 1793, que Bonaparte apparaît tel qu'il ne cessera plus d'être: un chef hors du commun. Crédits photo : Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier
Dans sa biographie de Napoléon Bonaparte, Patrice Gueniffey éclaire de son point de vue l'histoire d'un homme en avance sur son temps.
«Je tombe sur ceci, à propos du poète François Villon, condamné à être pendu :
Le 5 janvier 1463, le Parlement casse le jugement et bannit Villon de Paris. Nul ne sait ce qu’il advint de lui par la suite.
Comment résister à une telle invite !
D’autant plus que Villon est le héros romanesque par excellence. Téméraire, attachant, tragique, rebelle. Mais aussi farceur, gredin, mystérieux. Parfait pour un récit d’aventures. Et puis Villon, c’est surtout un combat. Des comptes à régler avec le pouvoir, l’injustice, la souffrance humaine. Une épopée de l’esprit et de la lutte pour la liberté. Impossible de cantonner un tel personnage dans un seul lieu, un seul niveau de lecture, une seule intrigue. Enfin, il y a les livres. Autres héros de cette histoire. Et la poésie.
L’invite se transforme vite en défi.
C’est alors que je fais appel à la Confrérie des chasseurs de livres. Constituée d’érudits, de mercenaires, de mécènes, d’agents secrets, elle offre à Villon une mission à la mesure de son génie débridé. Et de son insolence. Mais comme c’est à l’esprit contestataire que mon roman rend hommage, Villon n’obéira pas aveuglément aux consignes et montera son propre coup d’éclat. En franc-tireur.
Ces mêmes chasseurs de livres possèdent un arsenal de manuscrits et éditions dont la diversité abracadabrante me donne toute licence pour inclure en un même volume un conte picaresque, un écrit subversif, un traité de bibliophilie, un roman d’espionnage, un essai de psychologie, quelques poésies et deux canulars. Seule façon de mettre en scène une destinée aussi riche et complexe que celle de Villon sans la priver de sa dimension de légende.
Mon précédent héros s’était mis dans l’idée de Sauver Mozart. Villon, lui, va sauver ce qu’il appelle la Parole. Et par là, tous deux sauvent leur âme, sinon la nôtre. On ne peut sauver la musique qu’en la jouant. Et la parole qu’en parlant. Ou en écrivant. Même des histoires. Surtout des histoires.
Ceci est l’une d’elles. »
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-confrerie-des-chasseurs-de-livres
R.J.
Échouer à l'agrégation ne vaut pas exclusion définitive de l'école. Au contraire. Michel Tournier, qui voulait être professeur de philosophie, fut recalé deux fois à l'agrégation, mais des millions d'élèves ont planché et continue de le faire sur Vendredi ou la vie sauvage.
Enfant, nous possédons ce plaisir de la lecture et cette capacité innée de se plonger dans les univers les plus divers. Crédits photo : Michael Zumstein/Agence VU
François Rivière évoque ses lectures de jeunesse dans une anthologie. L'occasion rêvée d'interroger des écrivains de tous âges sur leur premier émoi littéraire.
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Pourquoi-de-nombreuses-universites-sont-elles-en-deficit-2013-09-26-1026075
Si cette exceptionnelle exposition était organisée par ces entreprises culturelles tapageuses qui font de la publicité sur les autobus et dans les gares, elle s'intitulerait: «De Bruegel à Jérôme Bosch, le fantastique au siècle d'or d'Anvers». Mais ce style de racolage est absolument étranger à cette institution en dehors des modes, la Fondation Custodia, qui montre, sans bruit, des expositions élégantes et neuves, que les vrais amateurs ne manqueraient pour rien au monde.
Parmi les quarante-deux lots proposés par Christie's pour sa première vente en Chine, figurent notamment des œuvres de Pablo Picasso. Crédits photo : PETER PARKS/AFP
Dans ce pays de 1,5 milliard d'âmes, les ventes
La stratégie des maisons de ventes aux enchères est désormais à l'échelle planétaire. Crédits photo : Micha Patault
Paris, New York, Londres et, depuis peu, Shanghaï s'affrontent désormais à l'échelle mondiale.
Sur les voitures les plus récentes, la norme est de six airbags.
La longévité des coussins gonflables de sécurité est souvent inférieure à celle des véhicules.
L'époque où la présence d'un airbag ou coussin gonflable constituait un argument commercial et un moyen pour les constructeurs de se distinguer de la concurrence est révolue. Depuis
Une anthologie sur le thème au programme des sessions 2014-2015.
60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.
Les questions abordées
Chacun porte en soi une part de rêve et d'idéal. Mais le rêve est-il toujours synonyme de bonheur et d'épanouissement ? À quels dangers l'homme risque-t-il de se heurter en s'abandonnant à la rêverie ?
Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème :
1. Du rêve pendant le sommeil au rêve éveillé
2. Le rêve comme quête d'un idéal individuel
3. Les dangers du rêve individuel
4. Le rêve collectif : entrave ou bienfait ?
En complément, dans le livre
• Une introduction générale et au début de chaque chapitre.
• Une courte présentation et des pistes d'analyse pour chaque document.
• Dans chaque chapitre :
- des encadrés historiques et culturels ;
- des sujets d'exposés ou de débats ;
- des exercices d'entraînement à la synthèse.
• À la fin de l'ouvrage : 7 fiches de méthode pour réussir l'épreuve.
Et, sur www.classiques-et-cie.com, le guide pédagogique
Réservé aux enseignants (téléchargement gratuit), il comprend :
- un exposé sur le thème ;
- des parcours problématisés dans l'anthologie ;
- une préparation à la synthèse et à l'écriture personnelle ;
- des sujets d'annales corrigés.
El Paso, d’Aurélien Ducoudray et Bastien Quignon, fait partie de la sélection « Roman » du sixième Prix littéraire des lycéens et apprentis Rhônalpins 2013-2014.
Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux et vit dans un petit village de l’Indre.
Titulaire d’un bac économie et d’une licence d’anglais ratée, Aurélien Ducoudray a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires.
Bastien Quignon est né en 1986 en région parisienne. Après avoir beaucoup déménagé dans son enfance, à l’âge de 10 ans il accompagne sa famille dans un périple de six mois en Asie du sud-est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie). Il a passé un bac littéraire à Dreux, puis a suivi quatre années d’enseignement de la bande dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, en Belgique, dont il est diplômé.
Matthias Müller (à gauche), président du conseil de Porsche, a présenté la 918 Spyder qui est produite en série limitée.
Ces véhicules qui fascinent le public rivalisent d'audace et d'ingéniosité.