Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1024

  • La révolution des objets connectés

    Home ECONOMIE High-Tech
    Doté d'un outil de visioconférence via une webcam, le robot de la société américaine VGo Communications est testé dans des écoles, par des élèves qui ne peuvent pas se rendre en cours.
     

    Doté d'un outil de visioconférence via une webcam, le robot de la société américaine VGo Communications est testé dans des écoles, par des élèves qui ne peuvent pas se rendre en cours. Crédits photo : Deanne Fitzmaurice/Sports Illustrated/Getty Images

    À Berlin, le Salon de l'électronique grand public devrait dévoiler de nouveaux appareils destinés à faciliter la vie.

    Lire la suite

  • Merkel a-t-elle changé l'Allemagne en huit ans de pouvoir ?

    Home MON FIGARO Mon Figaro

    Elle s'est inscrite dans la continuité de Gerhard Schröder, en approfondissant ses réformes. Au terme de deux mandats, Angela Merkel n'est pas encore entrée dans l'histoire de façon spectaculaire. Kohl a été servi à deux reprises, accompagnant la réunification et parrainant la création de l'euro. Schröder a profondément réformé le pays, perdant le pouvoir au passage. Merkel attend encore son heure. Cependant, elle a déjà profondément marqué l'Allemagne, creusant son sillon avec sa politique des «petits pas».

  • Nous avons aimé dimanché soir au cinéma: Grand central

    Grand Central

    De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

    Lire la suite

  • Baudelaire, nouvel air 1/4 : la conversion poétique de Baudelaire

    Pour commencer cette semaine consacrée au poète Charles Baudelaire, Adèle Van Reeth reçoit Jean-Paul Avice à propos de la conversion poétique chez cet auteur. Jean-Paul Avice a notamment travaillé sur cette conversion à l'oeuvre "de "l'Albatros" au "Cygne"". 

    Jean-Paul Avice Ivy Paolantonacci©Radio France

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits :

    - Chopin, Ballade numéro 4 en F mineur (op. 52), interprété par Claudio Arrau.

    - Baudelaire, "L'Albatros", Les Fleurs du Mal, lu par Denis Podalydès.

    - Philip Glass, "The kiss", Bande originale du film The Hours, réalisé par Stephen Daldry (2003)

    - Serge Gainsbourg, interprète "Le serpent qui danse" de Baudelaire.

     Lectures :

    - Baudelaire, "Le Cygne", Les Fleurs du mal.

    - Baudelaire, Lettre à Fernand Desnoyers, fin 1853 ou début 1854.

     

    Réalisation : Mydia Portis-Guérin

    Lecture des textes : Jacques Bonnaffé

     

    Invité(s) :
    Jean-Paul Avice, bibliothécaire adjoint de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et spécialiste de l'oeuvre de Baudelaire

    Thème(s) : Idées| Philosophie

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose

    J'ai terminé hier:CANAUX ET VOIES NAVIGABLES DE FRANCE(que j'ai ramené de Riqueval(près de Saint-Quentin, Aisne):

    La France, avec ses 8 500 km de voies navigables, possède le plus important réseau d'Europe. C'est dans un but économique que les fleuves et les rivières ont été aménagés. Désormais, le trafic est partagé entre le transport de marchandises et le tourisme fluvial, en plein essor. Cet ouvrage, après un bref historique et un tableau de la batellerie aujourd'hui, présente les différents bassins hydrauliques de France, et met en valeur les particularités géographiques et le patrimoine de chacun.

    http://www.amazon.fr/Canaux-voies-navigables-France-Papazian/dp/2737343119

    André Papazian a fondé et dirigé le mensuel "Rail Magazine" pendant 12 ans, puis il s'est consacré au tourisme avec le magazine "Destinations" avant de devenir rédacteur en chef de "Rails sans Frontières". Avec son agence "Edelweiss", il travaille désormais pour Hachette, Atlas, Flammarion ou Larousse. Il est déjà l'auteur, aux Éditions Ouest-France, de La fabuleuse aventure du train et, dans la collection "Itinéraires de découvertes", d'un ouvrage sur le Perche. Il habite dans l'Orne.

  • Charles Baudelaire

    Critique d'Art





    C'est avant tout pour survivre que Baudelaire s'empresse de s'investir dans la critique d'art. Son premier ouvrage de critique d'art, publié sous le nom de Baudelaire-Dufays concerne le Salon de 1845. Ce salon ne le satisfait pas, et fera plus tard l'objet d'un retrait. A ce moment, il ne s'agit que du premier essai d'un jeune homme de 24 ans.

    On y perçoit néanmoins le talent et les qualités littéraires du jeune critique : « une démonstration rigoureuse d’un style net et ferme, une logique allant droit à son but, sans souci des objections, ni des tempéraments », écrira Asselineau. Il est vrai que Baudelaire ne ménage pas ses opinions. Dans son essai Conseil aux jeunes littérateurs, il décrira sa méthode, en ligne droite : «M. X... est un malhonnête homme, et de plus un imbécile; c'est ce que je vais prouver»; en opposition à la ligne courbe, qui « amuse la galerie, mais ne l'instruit pas »… (source : Baudelaire Litteratura).

    Baudelaire n'hésite pas à critiquer durement certains peintres, allant parfois jusqu'à les traiter de mauvais artistes. Ce salon fonctionne un peu comme un catalogue que le lecteur peut parcourir en même temps que le salon. A cette période, Baudelaire n'ose pas encore mettre toute sa capacité rebelle dans la forme de son ouvrage. Cependant, le contenu est déjà très remarqué pour son agressivité autant que pour sa finesse.

    Son tempérament le rattrapera au cours de ses prochains essais. Le Salon de 1846 ressemble davantage à une longue prose à thèmes, parmi lesquels Baudelaire compare Hugo et Delacroix : "Trop matériel, trop attentif aux superficies de la nature, Mr Victor Hugo est devenu un peintre en poésie ; Delacroix, toujours respectueux de son idéal, est souvent, à son insu, un poète en peinture". (CA, p. 92). C'est dans ce salon, pour la première fois, que l'auteur développe des considérations philosophiques personnelles au sujet de la peinture. Il entreprend de véritables essais dans lesquels il distingue les coloristes, les dessinateurs, les "imitateurs" de la nature, les "créateurs". Suit ensuite un Salon caricatural, parfaitement en accord avec la manière dont il avait commencé l'ouvrage : Baudelaire se retrouve alors critique de la critique. Le Salon de 1859 sera l'apogée du style et de l'investissement de l'auteur.

    Lire la suite

  • Renault : le bras droit de Carlos Ghosn débarqué

     

    Mots clés : Carlos Tavares, Renault

    Egloff, Emmanuel
    29/08/2013 | Mise à jour : 16:41


    Carlos Tavares quitte ses fonctions de directeur général délégué du constructeur automobile, après ses déclarations en août où il s'était déclaré candidat à un poste de numéro un chez General Motors ou Ford.

     

    Carlos Ghosn réaffirme de manière forte son autorité chez Renault. Dans un communiqué sibyllin, Renault explique que Carlos Tavares, directeur général délégué et numéro deux, n'exercera plus ses fonct...

    Lire la suite

  • Le siècle tourmenté de Boris Pahor

     

    Mots clés : Trieste, Boris Pahor

    Clermont, Thierry
    30/08/2013 | Mise à jour : 06:00


    L'écrivain slovène vient de fêter ses cent ans. Son dernier livre, Quand Ulysse revient à Trieste , comme toute son œuvre, est marqué par la Seconde Guerre mondiale et Trieste.

     

    Citoyen slovène de Trieste, le port cosmopolite de la pointe de l'Adriatique, Boris Pahor a fêté ses cent ans lundi dernier. Peu d'écrivains ont été aussi indéfectiblement attachés à une ville. Citons...
     
  • Invitation à Kunze

    Article publié le 30 Août 2013
    Par Philippe-Jean Catinchi

    Source : LE MONDE DES LIVRES
    Taille de l'article : 108 mots

      Extrait :

    Le 1er août, Reiner Kunze a eu 80 ans. Pour fêter l'anniversaire de ce grand poète, que son exigence stylistique comme son intransigeance éthique ont condamné à quitter dès 1977 l'Allemagne de l'Est, Cheyne, qui avait publié dès 2001 Ein Tag aus dieser Erde (« Un jour sur cette terre »), lui a commandé une anthologie personnelle de son oeuvre et en a fait l'un des invités d'honneur des Lectures sous l'arbre au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), cet été. Ce corpus, qui intègre près d'une vingtaine de textes traduits par Mireille Gansel, infatigable passeuse de cette oeuvre aussi dépouillée que bouleversante, est l'invitation la plus convaincante qui soit pour découvrir une voix singulière et nue.

  • Bashung dans une cabane, les Pink Floyd sur une chaise : les paradis perdus d'Ardouvin

    LE MONDE | 29.08.2013 à 14h38 • Mis à jour le 29.08.2013 à 14h42 | Par Emmanuelle Lequeux (Sète (Hérault))

    lpless" : "Helpless", de Pierre Ardouvin (2013). Rideau velours, strass, renard taxidermé. Production CRAC LR.| PHOTO FLORENT GARDIN © CRAC LR 2013

     

    Il pointe à peine son museau, regard perçant sur fourrure rousse, et tout de suite on comprend : derrière ce rideau de paillettes d'où surgit l'ami renard, cabotin de cabaret, il y a bien plus que le simple mur d'un centre d'art. Des forêts profondes, intérieures, des terres d'enfance, des restes de festin sauvage. Il suffit parfois de bien peu à Pierre Ardouvin pour nous emmener vers ces territoires qu'il explore depuis ses débuts, nos paradis perdus : ici, en ouverture de sa vaste exposition au Centre régional d'art contemporain de Sète, une longue tenture transpercée d'étoiles de supermarché.

    Lire la suite

  • "Die andere Heimat", premier choc de la Mostra

    LE MONDE | 29.08.2013 à 11h54 • Mis à jour le 30.08.2013 à 11h46 | Par Franck Nouchi (Venise, envoyé spécial)

    Pour son soixante-dixième anniversaire, la Mostra de Venise, qui se tient du 28 août au 7 septembre, n'aura pas eu à attendre longtemps son premier choc cinématographique. Présenté hors compétition, mercredi, Die andere Heimat, d'Edgar Reitz, aurait pu prétendre à la distinction suprême si les sélectionneurs du festival n'avaient craint que sa longueur (3 h 50) ne rebute aussi bien le jury que les festivaliers.

    Lire la suite

  • Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz

    Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est un exemple exceptionnel de conception paysagère et d'urbanisme du XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières. Ses divers composants – édifices remarquables, parcs paysagers, jardins à l'anglaise et pans de terres agricoles subtilement modifiés – remplissent de manière exemplaire des fonctions esthétiques, éducatives et économiques.

    © UNESCO
     

    Justification d'inscription

    Critère ii Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est un exemple exceptionnel de l’application des principes philosophiques du siècle des Lumières à la conception d’un paysage intégrant harmonieusement art, éducation et économie. Critère iv Le XVIIIe siècle fut une époque déterminante pour la conception paysagère, et le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz en est une illustration exceptionnelle et majeure.

     

    Lire la suite

  • L'espace Van Gogh

     

     

    http://www.arlestourisme.com/index.php?id=193

     

     

    En décembre 1888, après s'être mutilé le lobe de l'oreille gauche, Vincent est amené à l'hôtel dieu.

    Cet hôpital fondé au XVIe siècle est bâti sur deux étages avec une arcade ouverte au rez-de-chaussée et d'un jardin à la française au milieu. C'est une galerie à arcades blanchies à la chaux comme dans les bâtiments arabes.
    Devant ces galeries, un jardin antique avec un étang au milieu et huit parterres de fleurs, des orangers et des lauriers roses.

    C'est donc un tableau plein de fleurs et de verdure printanière. Ce bâtiment est un centre culturel et universitaire appelé Espace Van Gogh

  • Pour tout l'art du monde

     
    Statue du Pende oriental (R.D. Congo, bois et pigments), qui inspira en 1936 une peinture sur toile au Flamand Armand Vanderlick (Galerie Olivier Larroque).

    Statue du Pende oriental (R.D. Congo, bois et pigments), qui inspira en 1936 une peinture sur toile au Flamand Armand Vanderlick (Galerie Olivier Larroque). Crédits photo : SYLVIA BATAILLE/GALERIE OLIVIER LAROQUE

    Du 10 au 15 septembre, Paris accueille la 12e édition du Salon international des arts premiers, « Parcours des mondes ». L'occasion d'admirer - et d'acheter - des pièces exceptionnelles en provenance de tous les continents.

    Lire la suite

  • Rentrée littéraire : nos 20 coups de cœur

    Home CULTURE Livres

    Crédits photo : KAI JUNEMANN/ROBERT LAFFONT

    Qui a dit que les romanciers français, célèbres ou anonymes, étaient en panne d'inspiration ? En cette rentrée, tous les genres, tous les thèmes et tous les styles sont au rendez-vous. Voici nos préférés.

     
    Advertisement
     
    Publicité

    Vite, un bikini !La plus belle pour aller nager

    Je craque
    3/5
    Source Le Figaro Magazine

    Jean D'Ormesson: Presque tout sur presque tout

    Lire la suite