Une réflexion sur la perception du temps par l'homme
Cette exposition sur la perception du temps, dont le commissariat est assuré par Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre, assisté d'Audrey Bodéré-Clergeau, chargée d'études documentaires au Louvre, interroge notre sensation du temps, tente de définir de façon pédagogique ce qu'est le temps par le biais de l'art.
LA MUSEOGRAPHIE PRESENTEE PAR ADRIEN GARDERE
« Le Pavillon de verre est le lieu d'approfondissement et de prolongement de la thématique du Temps.
En réponse à la « bulle » structurelle centrale, et comme en écho de celles en verre du hall d'accueil du musée, le STUDIO ADRIEN GARDERE et les architectes ont conçu pour la scénographie de cet espace, deux autres bulles capables d'accueillir les futures expositions et de ménager des jeux de circulation, de repos et de contemplation des œuvres comme du parc.
Ces bulles redessinent l'espace du Pavillon de verre. Les espaces clos, à l'intérieur de chacune d'elles, sont le cœur de l'exposition et approfondissent un thème particulier. Les espaces intermédiaires offrent des jeux de perspectives à la fois sur le parc et depuis le parc. Quelques œuvres exposées à l'extérieur des bulles sont autant de points de transition dans l'exposition.
La circulation dans le Pavillon de verre se fait en boucle, et, une fois la visite de l'exposition temporaire terminée, le public remontera « le cours du temps » de la Grande galerie. »
Studio Adrien Gardère, scénographe de l'exposition Le Temps à l'Œuvre
http://www.louvrelens.fr/temps-a-l-oeuvre