Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 69
-
-
J'ai visité jeudi après-midi: la nouvelle présentation du Musée Lumière(dont j'avais visité l'ancienne présentation il y a quelques années quand je travaillais par là)
-
Catégories : Voyage, Voyage à Lyon du 28 au 30 décembre 2023
De médiathèque en librairies, je ramène toujours de Lyon de la documentation, des cartes et des marque pages:
-
Catégories : Voyage, Voyage à Lyon du 28 au 30 décembre 2023
De médiathèque en librairies, je ramène toujours de Lyon de la documentation:
-
J'ai vu vendredi:la camarde(4 e expo prévue ce jour-là,8 e du séjour)1 photo perso sur 20 faites
Sans titre (Série Danses Macabres) - ©Jean-Baptiste Carhaix
L'exposition "La Camarde" rend hommage au photographe Jean-Baptiste Carhaix et présente une sélection de séries emblématiques issue de la récente donation de l'artiste à la bibliothèque municipale de Lyon.
Figure majeure parmi les photographes lyonnais-es, Jean-Baptiste Carhaix a su tout au long de sa vie mener de front ses carrières de photographe et d’enseignant.
« Entré en photographie » comme il le dit lui-même à partir de sa première exposition en 1980, il porta pendant plus de quarante ans un regard acéré et teinté d’humour sur ses thèmes de prédilection : la mort et la religion chrétienne. Photographe inclassable, Jean-Baptiste Carhaix réalisa plusieurs reportages mais également des séries mises en scène en studio. Adepte des paradoxes et doté d’un grand sens de la composition, il prit plaisir à faire poser modèles et objets tantôt dans des décors constitués de tissus lourds et sombres, tantôt devant des fonds aux couleurs pop.
Jean-Baptiste Carhaix était profondément attaché à la bibliothèque municipale de Lyon qui lui consacra une première exposition rétrospective en 1995. Cette estime réciproque se poursuivit au fil du temps et se concrétisera à travers cinq invitations successives à présenter son travail. En 2022, Jean-Baptiste Carhaix fit un important don de ses tirages photographiques et d’une partie de sa collection de livres à la bibliothèque. Cette donation vient compléter et enrichir les photographies de l’auteur déjà présentes dans les collections de l’établissement. L’exposition rétrospective La Camarde rend aujourd’hui hommage au photographe qui s’est éteint en mars 2023.
Figure allégorique représentant un personnage muni d’une faux, la Camarde accompagna l’univers photographique de Jean-Baptiste Carhaix. L’exposition dévoile les séries majeures de l’artiste en les déclinant en plusieurs chapitres. Le premier est lié à son histoire personnelle à travers des prises de vue de bunkers. Les thèmes de la religion et de la vanité sont également abordés à travers les séries Danse Macabres et les clichés des Sisters of Perpetual Indulgence, confrérie née Etats-Unis que Jean-Baptiste Carhaix photographia entre 1980 et 1996. Enfin, la dimension ludique et se retrouve dans un ensemble d’images mettant en scène des jouets et des enfants et renvoyant à l’idée d’un possible jeu avec la mort. -
J'ai vu vendredi(2e activité prévue de la journée mais non réservée,7 e du séjour)Lyon et sa région vus par les artistes(2 e visite à ce lieu)
-
J'ai découvert la semaine dernière à Lyon:les Ziniar
-
Samedi , je suis allée voir:Le César
La construction du métro a nécéssité la destruction d'une partie des immeubles de la Place Louis Pradel et de la place Tolozan. L'immeuble "Le César" est inauguré en grande pompe en avril 1992.
-
Alors qu'on s'y garait souvent, je suis allée le voir à pied:Parking des Célestins(fait des photos)
Le parking des Célestins, souvent nommé parc des Célestins, est un parking souterrain situé à Lyon en France. Il se trouve sous la place des Célestins, dans le 2e arrondissement de la ville. Ce parking, dont la construction s'est achevée en 1994, a été primé pour sa conception originale pour l'époque, laissant une grande place à l'intervention artistique.
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Les dix meilleures enchères dans le monde en 2023
-
Depuis que je vais à Lyon(au moins 20 ans), je suis allée pour la 1 ère fois chez Voisin mais pas pour lechocolat
-
La presse du 28 au31 décembre 2023
dimanche:
https://www.latribune.fr/la-tribune-dimanche
mardi:
mercredi:
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.
Cinéma, expositions, livres… 24 promesses culturelles pour 2024
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)
L'évangile du mardi 2 janvier 2024
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des évènements
Jacques Delors
Pascal Lamy : « La foi et les valeurs de Jacques Delors inspiraient son action »
28/12/2023 à 16:45
Entretien Ami et collaborateur politique de longue date de Jacques Delors, mort hier, Pascal Lamy témoigne de sa personnalité, de sa méthode et de ses idées qui, à la croisée de la démocratie chrétienne et de la social-démocratie, ont eu du mal à s’épanouir dans la cadre des institutions et du système politique français. >> Lire la suite
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)
En 2024, priez Marie avec les sanctuaires mariaux de France
-
J'ai craqué samedi à Lyon pour: Magnificat
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu
Ils ont fait parler d'eux : les avez-vous lu
-
Jeudi 28 : 5.activités prévues et faites
1.pas de piscine mais marche sur les quais du Rhône
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)
Deux projets qui nous tiennent à cœur
Chers amis,
En cette fin d'année, j’aimerais vous présenter à nouveau ces deux magnifiques projets de construction et de rénovation d’église en France.
Deux belles images de la vitalité de notre Église qui se rassemble pour prier et célébrer.
Je vous invite à soutenir ces initiatives tandis que vous cherchez peut-être des projets originaux pour faire un don – même modeste – en cette fin d’année.
PREMIER PROJET
L’art que vous aimez au service de la prière : restauration de l’église Saint Louis de Vincennes
Maurice Denis occupe une des premières places au rang des peintres dont les œuvres ornent les couvertures de vos MAGNIFICAT.
Il était alors bien naturel que MAGNIFICAT s’associe à la paroisse Saint Louis de Vincennes pour soutenir la réfection de cette magnifique église du XXe siècle habillée des fresques de l’artiste (les Huit Béatitudes et la Glorification de Saint Louis).
Grâce au Chantiers du Cardinal et à la Fondation du Patrimoine, votre don est défiscalisable si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu. Ainsi, votre don de 50 € ne vous coûte en réalité que 17 €.
JE FAIS UN DON -
Catégories : Voyage, Voyage à Lyon du 28 au 30 décembre 2023
Suite à la crue du Rhône,Je n'ai pas pu aller au Centre Nautique Tony Bertrand fermé jusque nouvel ordre. (5 e activité prévue... et la 1ère non faite)
dommage car j'avais emmené mon peignoir,mes palmes et mon maillot de bain
lourd
et surtout encombrant
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Les personnalités du monde de l’art disparues en 2023
-
J'ai visité jeudi:UNE FOIS : photos et histoires de Wim Wenders(4 e actité prévue )
photo perso sur 14 faites
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
2024 : ce qui change au 1er janvier
2024 : ce qui change au 1er janvier
BONNE ANNÉE