Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 739

  • Première action de groupe d'usagers du RER A contre la SNCF

    Suite à une mise en demeure de l'auteur, j'ai supprimé la photo de cet article
     
     
     

    Un collectif de voyageurs, avec l'appui de l'association UFC-Que choisir, a lancé une action de groupe pour dénoncer les dysfonctionnements récurrents de la ligne de RER la plus fréquentée de France.

    http://www.lefigaro.fr/conso/2015/03/03/05007-20150303ARTFIG00035-premiere-action-de-groupe-d-usagers-du-rer-a-contre-la-sncf.php

       
  • Le Journal des Arts N°433

    Le Journal des Arts
    Le Journal des Arts N°433
    10 avril 2015

    Il est significatif que les deux derniers actes visibles de la présidence d’Alain Seban au Centre Pompidou aient concerné les recettes commerciales. C’est bien le grand enjeu des musées aujourd’hui. Entre la location d’œuvres et d’expositions (comme de son nom) à la ville de Málaga et l’augmentation d’1 euro du billet d’entrée à Paris, le Centre espère récolter entre 3 et 5 millions d’euros supplémentaires, soit environ 10 % de ses ressources propres. Mais ces deux leviers ont des rayons d’action limités. Les 100 000 œuvres de la collection du Musée national d’art moderne ne sont pas toutes des pièces maîtresses et il va lui être difficile de présenter des ensembles cohérents à Paris, à Metz et dans les futurs « Centre Pompidou provisoire » que l’ex-président voulait essaimer sur la planète. L’augmentation du prix du billet, beaucoup plus simple à mettre en œuvre, est cependant tout aussi risquée. En dix ans, le billet d’entrée aux collections permanentes et aux expositions temporaires a augmenté de 40 % quand l’inflation, elle, n’a crû que de 14 %. L’élasticité au prix n’est pas infinie. À 14 euros, le prix du billet se situe entre les 11 ...

    Lire la suite >>

    Lire la suite

  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La presse

    François Ier

     

    François Ier

     

    le choc de la Renaissance

    7.90 € TTC

     
    09 avril 2015

    Grand débat aujourd’hui chez les historiens sur le vrai rôle de François Ier (1494-1547) : fut-il ce personnage futile, léger, obsédé par le sexe au point d’oublier ses responsabilités de roi que décrit aujourd’hui Franck Ferrand
    d’Europe 1 ? Ou un grand roi à qui nous devons un âge d’or, celui d’une floraison artistique illustrée par les merveilles que sont Chambord ou Fontainebleau ?
    Cette édition exceptionnelle donne une image plurielle du souverain. Elle fait la part des choses, à une époque où la contestation protestante prenait toute son ampleur. Et analyse comment sous son règne, l’influence italienne prévalant à la cour – le roi parlait parfaitement l’italien –, et chez les grands du royaume, la Renaissance a pris corps, une Renaissance française dans les arts et l’architecture. François Ier et ses grands féodaux furent des mécènes : grâce à eux, nous expliquons comment cette révolution qui se voulait un retour à l’antique a gagné les moindres manoirs de France, jusqu’aux maisons des bourgeois des petites et grandes villes.
    Ce hors série de Beaux Arts reproduit les trésors que cette époque nous a légué et donne un cours d’architecture d’une grande élégance.

    http://www.beauxartsmagazine.com/0125-1015-Francois-Isuper-sup.html

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

    L'actualité de l'art et de son marché le 8 avril 2015

    Logo LeJournaldesArts.fr
    L'actualité de l'art et de son marché le 8 avril 2015
    *
    *
     
    * Le musée Sursock, Beyrouth
    *
    * Beyrouth, s'ouvre à l'art moderne et contemporain
    *
    Les musées et initiatives privées se multiplient pour que Beyrouth devienne un lieu éminent de l'art contemporain et moderne au Moyen-Orient.
    Par Christine Coste

    *
    *
    * Pierre Soulages, 2008
    *
    * Pierre Soulages promu à la plus haute dignité de la Légion d'Honneur
    *
    Parmi les 512 décorés de la promotion civile de l'Ordre national de la Légion d'Honneur de Pâques 2015 figurent de nombreux acteurs du monde de l'art. Pierre Soulages a été promu à la plus haute dignité.
    Par Chloé Redon

    *
    *
    * Rembrandt Harmensz. van Rijn, Autoportrait au deux cercles
    *
    * Rembrandt, la quête ultime
    *
    En dépit de quelques travers, l'étape amsterdamoise de l'exposition offre un aperçu bouleversant de la dernière période du peintre qui excelle dans la sensibilité de sa technique et l'expression de son naturalisme.
    Par Vincent Noce

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • À Saint-Etienne, les finances du club sont au vert

     

    Les deux coprésidents de l'ASSE, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, lors de la 26e journée de ... SPORT
    À Saint-Etienne, les finances du club sont au vert

    L'AS Saint-Étienne se déplace le 8 avril au Parc des Princes pour rencontrer le Paris SG en demi-finale de la Coupe de France.Les « Verts », qui ont instauré une politique salariale rigoureuse, affichent un excédent budgétaire sur ...

    Lire la suite>

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile

    Le secteur de la mode est confronté à une série de plans sociaux

     

    Le sort du site de Lille (Nord) restait en suspens, lié selon Galeries Lafayette à des ... FRANCE

    Mardi 7 avril, le groupe Vivarte a annoncé la fermeture de près de 200 magasins La Halle aux vêtements et André.Les Galeries Lafayette veulent fermer deux magasins en France.Le secteur de la mode et du textile, victime des arbitrages de crise, ...

    clef.jpg Lire la suite>

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

    "Il était un pois"

    Vous connaissez tous l’histoire du Petit Chaperon Rouge… Mais vous l’a-t-on déjà racontée rien qu’avec des pois colorés ?

    Il s’agit de l'œuvre d’une artiste suisse, Warja Lavater. Dans les années 60, elle invente un code visuel uniquement basé sur des points ! Chaque personnage, chaque élément de décor, correspond à un point coloré...

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    Warja Lavater, Le Petit Chaperon Rouge, 1965, copyright ADAGP
    Voir en grand

    Lavater décide d’appliquer ce code aux contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige ou Cendrillon vivent ainsi leurs aventures sur des leporellos (des livres en accordéon) de plus de 4 mètres de long !
    Le récit est entièrement traduit en langage graphique. Mais pas d’inquiétude : pour que le lecteur puisse comprendre, le code est expliqué au début de chaque ouvrage.

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    Warja Lavater, Légende en introduction au Petit Chaperon Rouge, 1965, copyright ADAGP
    Voir en grand

    Et l’artiste ne s’arrête pas là. Le code se complexifie au fil de ses productions. Par exemple le Chaperon est un simple point rouge, mais la Belle au Bois Dormant est un point entouré d’un cercle vert épais. Lavater évoque ainsi la protection apportée par la bonne fée à la princesse suite au sort jeté par la méchante sorcière…

    Le conte progresse en dépliant le livre et chaque planche évoque l’une des étapes du récit. C’est un vrai film que Lavater nous propose, puisque comme au cinéma, elle montre ses personnages dans des plans larges ou resserrés. Vue de haut, l’action se déplie littéralement sous les yeux du lecteur !

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    Warja Lavater, Illustration pour le Petit Chaperon Rouge, 1965, copyright ADAGP
    Voir en grand

    Selon l’artiste, cette écriture codée est lisible "quels que soient l’époque, la nationalité et l’âge". Les jeunes lecteurs peuvent le comprendre spontanément, car ces contes appartiennent à un patrimoine culturel commun.

    Et sans texte, le lecteur est obligé de raconter lui-même l’histoire, et devient ainsi le conteur !

    Photographie de Warja Lavater

    Pour en savoir plus :

    La biographie de Warja Lavater

    Un article expliquant la démarche de Warja Lavater



    Pour recommander cet Artips :

    Racontée par
    Lucie Blanchard
    Validée par Gérard Marié,
    professeur d'histoire de l'art
    Sciences Po Paris
    Jeu Concours : L'avant première
    Quel artiste
    a peint ce tableau ?
    Jouer
    Le conte est difficile à croire, mais tant qu’il y aura dans le monde des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire.
    Charles Perrault

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • MAROC

    bannière le20heures

    Paris abritera le 2ème forum parlementaire Maroc-France  

    Une première séance de travail, axée sur les grands thèmes du Forum, regroupera le 15 avril à Paris, les présidents des quatre Assemblées: Rachid Talbi Alami, Cheikh Mohamed Biadillah, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat. Le 2ème Forum parlementaire élargi aux élus français se tiendra le lendemain au siège de l'Assemblée nationale. Les débats seront consacrés aux moyens susceptibles de développer la coopération franco-marocaine dans de nombreux domaines, ainsi que sur des questions liées à la lutte contre le terrorisme et aux défis sécuritaires au Maghreb et au Sahel. La journée sera également marquée par la signature d'un accord de coopération bilatérale entre les instances législatives des deux pays. Le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon, s'est récemment félicité du réchauffement des relations entre les deux pays. "Le rythme des relations est redevenu ce qu'il aurait dû toujours être", a-t-il affirmé

    Marrakech abritera conférence des ministres du commerce africains du 8 au 9 avril  

    La ville ocre abritera ainsi du 8 au 9 avril, une conférence des ministres du commerce africains sous le thème « 20 ans de l’OMC : célébration des succès, et défis pour l’avenir ». Cette conférence internationale à laquelle prendront part le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le Directeur Général de l’OMC, Roberto Azevedo, le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissements et de l’Economie numérique du Maroc, Moulay Hafid Elalamy, ainsi qu’une trentaine de panelistes de haut niveau verra la participation de représentants des autres organisations internationales chargées du commerce, des finances et du développement ainsi que des parlementaires et d’éminentes personnalités du monde diplomatique et académique. La conférence sera l’occasion de faire le point sur les vingt ans de participation de l’Afrique au système commercial multilatéral incarné par l’OMC. Il sera également question d’examiner les priorités et les attentes des pays africains par rapport au programme de travail futur, en prévision de la reprise des négociations du programme de Doha pour le développement et de la tenue de la 10ème Conférence Ministérielle de l’OMC au Kenya du 15 au 18 décembre 2015.
    Qu'en pensez-vous?

    5 Marocains dans le top 100 des arabes les plus riches du monde  

    Le magazine américain Forbes a publié son classement 2015 des plus fortunés du monde arabe. 5 Marocains figurent parmi les 100 personnes les plus riches du monde arabe. Sans surprise, Othman Benjelloun arrive en tête, le PDG de la BMCE totalisant des avoirs estimés par le magazine à 2,3 milliards de dollars. Derrière le patron de la BMCE, vient le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, (et famille) qui devance cette fois Miloud Chaâbi avec une fortune qui atteint 1,7 milliard de dollars. Akhannouch est ainsi la 28ème personnalité la plus riche dans le monde arabe contre la 33ème position en 2014. Quant au patron du groupe Ynna Holding, il arrive à la 34ème positon cette année contre la 26ème en 2014. Les avoirs de Chaâbi sont estimés à 1,3 milliard de dollars contre 1,9 milliards de dollars l’année dernière. Cette année, Alamy Lazraq, 57ème en 2014 avec 414 millions de dollars, ne figure pas dans le Top 100 de Forbes. Les deux autres fortunés marocains sont Anas Sefrioui et Fouad Fahim. Le premier cumule des avoirs estimés à 593 millions de dollars contre 1 milliard 250 millions de dollars l’année dernière. Il est ainsi la 58ème personnalité la plus riche du monde arabe alors qu’il occupait la 39èmeplace en 2014. Quant à Fouad Fahim, il dispose d’avoirs estimés à 185 millions de dollars contre plus de 220 millions de dollars en 2014. L’année dernière, Fahim était classé à la 82ème place contre la 89ème cette fois.
    Qu'en pensez-vous?

    Société

    «Citoyens du Maroc» pointe du doigt les failles dénonce de l’éducation nationale  

    Le système éducatif du Maroc est défaillant et ce malgré les diverses réformes mises en place afin de l’améliorer. Ce constat est aujourd’hui officiellement appuyé par un collectif de la société civile. L’association «Citoyens du Maroc», qui a tenu vendredi dernier une rencontre dans ce sens, pointe du doigt la faillite de l’éducation nationale, due principalement au «parachutage» de nouveaux concepts et à la montée des intérêts «corporatistes». Les représentants de l’association ont signalé que le gouvernement actuel s’inscrit dans cette «inconstance des politiques». Dans le souci d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur, l’association a rendu publics les résultats de son étude. Le dispositif tend à proposer de nouveau paradigme afin d’assainir le système actuel et rehausser le niveau de l’éducation nationale. L’étude menée sur une durée de deux ans a connu la participation d’une cinquantaine d’experts nationaux et internationaux. Premier enseignement tiré : la création en urgence d’un système pluriel. «Le gouvernement doit créer les conditions de l’émergence d’autres types d’offres éducatives. Des offres mixtes faisant intervenir des opérateurs extérieurs sous la régulation de l’État», apprend-on des «Citoyens du Maroc». L’association appelle donc à muter le rôle de l’État vers la régulation de l’offre éducative, intervenant ainsi sur la qualité de l’éducation proposée et les tarifs appliqués dans le secteur privé-payant. Le gouvernement est ainsi appelé à créer des conditions d’émergence d’autres variantes d’offres éducatives. La mixité des propositions, sous la régulation de l’État, impliquera donc des opérateurs externes. Une coalition qui apporterait ainsi une nouvelle vision et un nouveau souffle.
    Qu'en pensez-vous?

    International

    L'ONU réclame un accès humanitaire au camp de Yarmouk  

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé lundi que les agences humanitaires puissent avoir accès aux milliers de Palestiniens bloqués dans le camp de Yarmouk en Syrie qui est assiégé, notamment, par le groupe État islamique (EI), pour les évacuer en toute sécurité. "Nous appelons à protéger les civils dans le camp, à assurer un accès humanitaire à cette zone pour fournir une aide vitale" aux quelque 18 000 Palestiniens assiégés, a déclaré la présidente du Conseil, l'ambassadrice jordanienne Dina Kawar, à l'issue de consultations à huis clos. Elle a plaidé notamment pour "un passage sécurisé et une évacuation des civils". Les 15 pays membres du Conseil sont prêts "à envisager les mesures supplémentaires qui pourraient être prises afin de fournir la protection et l'assistance nécessaires" aux Palestiniens de Yarmouk, a ajouté l'ambassadrice, sans donner de précisions. Mme Kawar a aussi rappelé des résolutions de l'ONU sur la Syrie qui font obligation "à toutes les parties (au conflit en Syrie) de lever les sièges imposés aux zones habitées" et d'y faciliter la distribution de l'aide humanitaire.

    Journées du Patrimoine de Rabat-Salé  

    La première édition des Journées du Patrimoine de Rabat-Salé (JDP) est prévue du 17 au 19 avril. Ces Journées visent à faire redécouvrir aux visiteurs et aux habitants des deux villes jumelles leur environnement historique et patrimonial. Ainsi figurent au menu des visites guidées, des conférences et des animations culturelles au profit des citoyens. Pour cette première édition, seront privilégiés les monuments emblématiques de part et d'autre du Bouregreg. C'est ainsi qu'en plus du Chellah, les sites et monuments retenus s'intègrent dans le cadre de deux circuits, celui des Oudayas et celui de Salé, qui démarre à Bab Mrissa et se termine à Borj Roukni. Les visiteurs découvriront également des lieux habituellement fermés au grand public. Ainsi à Salé, les visiteurs auront accès à Borj Al Doumoue et Borj Roukni et à Rabat, les trois salles composant les thermes romains, ou encore le pavillon jouxtant la grande porte d'entrée au Chellah. Seront également ouverts au public l'entrepôt d'armes de Moulay Yazid, et la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas.
    Qu'en pensez-vous?

    Sciences et Technologies

    Wifi gratuite dans les espaces publics de Casablanca  

    La ville de Casablanca et les trois opérateurs Télécom nationaux (Maroc télécom, Meditel et Inwi) viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en place du wifi Outdoor dans des espaces publics. Cette convention vise à mettre à la disposition des habitants de la métropole casablancaise et ses visiteurs l’accès au service wifi dans certaines zones de la ville, indique un communiqué de la Wilaya de Casablanca. La convention concerne, dans un premier temps la mise en place du wifi Outdoor dans des zones pilotes comme le Parc de la ligue Arabe et place Nevada, la Gare de casa port, l’Université Hassan II « Sciences juridiques et économique (Hay Hassani) », la Place Mohamed V, l’Esplanade de la Mosquée Hassan II, la rue du Prince Moulay Abdallah, la Faculté de Médecine, la Place des Nations unies, Derb Ghallef et Màarif /Twin center.

    Lire la suite

  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité

    L’actualité du Livre

      Mercredi 8 avril 2015
     
     
     
     
     
    Prix il y a 13 heures
    Les sélections Goncourt du premier roman, de poésie et de la nouvelle
    Clamart il y a 12 heures
    La Petite bibliothèque ronde à nouveau vandalisée
    Nomination il y a 15 heures
    Florence Lottin arrive à la tête de Pygmalion
    Cinéma il y a 11 heures
    L’Astragale, Gillian Flynn et Philip Roth à nouveau sur grand écran

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie

    Economie

    ALERTE INFO > 07H32   

    L'État augmente sa participation dans Renault pour garantir son influence

    L'État français a l'intention d'acquérir jusqu'à 4,73% supplémentaires du capital de Renault pour garantir qu'il disposera de droits de vote doubles à l'issue de l'assemblée générale du groupe automobile le 30 avril.

    Cette acquisition, dont une grande partie a déjà été réalisée mardi, se fera pour un prix compris entre 814 millions et 1,232 milliard d'euros, précisent les ministères de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

    L'Etat, qui détenait 15,01% du capital de Renault avant cette opération, verra sa participation augmenter jusqu'à 19,74% grâce à l'acquisition d'un maximum de 14 millions d'actions.

    "Notre objectif, c'est de sécuriser les droits de vote doubles", pas d'augmenter durablement la participation de l'Etat au-delà du niveau de 15%. L'Etat devrait bénéficier de droits de vote doubles dans des groupes comme EDF, GDF Suez ou Orange , qui lui permettront de maintenir son influence même s'il décidait de réduire sa participation. et

    Plus d'infos sur Le Figaro

    Lire la suite

  • Pierre Coppey

      Les echos  
         
      Pierre Coppey  
         
     

    Il aime le BTP, en a le franc-parler. Le BTP l’aime aussi. Parcours inédit dans le CAC 40, le communicant est devenu dirigeant, patron de Cofiroute, puis de l'ensemble Vinci Autoroutes. Où il défend "virilement" les concessions.

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie

    La Halle et André devraient supprimer 1600 emplois

     

    mardi 7 avril 2015 - 14:59

     
       
     
       
     
      La Halle et André devraient supprimer 1600 emplois  
     
     

    Le groupe Vivarte, propriétaire des enseignes André et La Halle aux vêtements, convoque mardi deux comités centraux d'entreprise (CCE). 1600 suppressions de postes ont été annoncées.

     
      > Lire la suite  

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres en passant par les bannières sur ce blog

  • Catégories : Blog

    4 ans 3 mois sans fumer

    Je profite de cet anniversaire pour revoir la pédicure qui doit retirer les fils de titane de mes 2 gros pouces de pied  pour empêcher que ces  deux ongles se réincarnent  (et me fassent mal)comme ils le font tous les mois

  • Catégories : Mes poèmes

    J'ai fait l'amour(extrait)

    couv paysages amoureux 2.jpgJ’ai fait l’amour avec la mort

    J’ai résisté à son appel

    Mais elle a crié si fort

    L’occasion était trop belle


    Le poème (complet) est lisible dans mon recueil "Paysages amoureux et érotiques" en vente sur ce blog.

    Celui qui a inspiré ce poème est mort il y a  2 ans, je l'ai appris la semaine dernière...

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie

    Gaz de schiste

      Gaz de schiste : l'exploitation serait possible sans fracturation hydraulique
    Un rapport a été enterré par le gouvernement, selon "Le Figaro". Il validait la technologie de stimulation au fluoropropane, selon un proche du dossier. Lire
     
      Gaz de schiste : contre les idées reçues abonnés
    L'Institut Montaigne, laboratoire d'idées libéral, publiait en juillet 2014 une étude-manifeste en faveur du gaz de schiste, si controversé en France. Extraits. Lire
     
      Yves Cochet : "Non, par principe", au gaz de schiste abonnés
    L'ancien député européen écologiste estime que l'utilisation de cette source d'énergie "conduirait à accroître l'effet de serre et les émissions de CO2". Lire

    Lire la suite